Cats : un artiste visuel primé précise que le film n'est pas un ratage à cause de ses effets spéciaux étranges

Christophe Foltzer | 13 janvier 2020 - MAJ : 13/01/2020 09:59
Christophe Foltzer | 13 janvier 2020 - MAJ : 13/01/2020 09:59

S'il fallait une preuve qu'Hollywood a perdu les clés, on reparlerait immédiatement du Cats de Tom Hooper, sorti chez nous pour Noël, comme le cadeau naze d'un oncle lointain qui ne connait pas du tout nos goûts et n'en a d'ailleurs rien à faire.

Oui, il fallait bien une gigantesque paire de bollocks pour sortir un produit comme ça, fabriqué en dépit du bon sens et sorti sans que ses effets spéciaux ne soient réellement terminés, au point de vouloir corriger le tir une fois en salles en proposant aux exploitants de télécharger une nouvelle version, aux CGI terminés cette fois. On nage en plein délire, mais ça montre surtout à quel point Hollywood a perdu le sens des réalités.

 

photoUne vallée de plus en plus dérangeante

 

Heureusement, le public ne s'est pas fait avoir et Cats est aujourd'hui l'une des pires branlées de 2019 puisque, à ce jour, il n'a rapporté que 59 millions de dollars au box-office international, ce qui est gravissime pour un film dont le budget annoncé à 95 millions serait plus proche des 250 millions si l'on en croit certaines sources.

Depuis sa divulgation l'été dernier, le film de Tom Hooper a été constamment moqué pour ses effets spéciaux étranges et dérangeants, qui avaient d'ailleurs subi un petit lifting avant la sortie cinéma. Pourtant, aujourd'hui, un spécialiste des effets visuels vient nous rappeler que l'échec du film n'est pas à mettre au seul crédit de ses effets. Il s'agit de Robert Legato, pointure oscarisée du domaine, qui a notamment travaillé sur Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle. Et c'est au micro de Variety que ça se passe :

 

photo, CatsIl en faudra bien plus pour que ça cartonne hein

 

"Personnellement, je ne pense pas que les problèmes du film aient quoi que ce soit à voir avec ses effets visuels. Ce que ces artistes ont fait, ce qu'ils ont créé, est extraordinaire. C'est exactement l'esthétique recherchée. Est-ce que vous aimez l'esthétique ? Est-ce que vous croyez à la scène ? Pour moi, le département des effets visuels a fait un travail parfait, mais personne ne veut le reconnaitre, ou n'adhère à cette esthétique. Et du coup, les scènes de chant et de danse, ainsi que les costumes, aussi magnifiques qu'ils soient dans le film, n'excitent pas plus les gens que cela."

Il est vrai que, techniquement parlant, la prouesse est incroyable dans ce qu'elle montre des progrès du maquillage numérique. Après, on peut effectivement douter du parti-pris visuel. Mais accuser uniquement les effets spéciaux de Cats serait injuste, car, comme le rappelle Legato, jamais un effet spécial ne peut sauver à lui seul un projet déjà bancal :

 

Photo CatsUn projet faisandé à la base

 

"Les techniques que vous utilisez ne peuvent pas le faire. Tous les films sont bidon, il n'y a rien de vrai en eux. L'illusion du monde qui vous est présentée est créée par la somme d'un tout, pas seulement un seul de ses composants."

Et, encore une fois, il a raison même si, dans le cas de Cats, on se demande toujours comment on a pu valider un tel projet dans ces conditions précises. Pas sûr que cela se reproduise avant un long moment ceci dit...

 

Affiche

commentaires

Sylvain Vella
13/01/2020 à 21:28

Je suis carrement de l'avis de guillaume, ils auraient carrément due aller jusqu'au bout et ne pas faire apparaître le visage des acteurs, des chats certes un peu humanoïdes seraient mieux passé

Opale
13/01/2020 à 17:10

Taylor Swift à poils, c'est comment dire...

Nicolas
13/01/2020 à 15:32

En vrai, pour l'avoir vu, certes l'esthétique est un peu perturbante au départ mais on s'y habitue vite. Le gros souci c'est que le film ne raconte pas grand chose.
J'attends de voir une comédie musicale sur les chiens.

GuillaumeMT
13/01/2020 à 11:48

Je pense qu'ils non jamais compris que le problème n'était pas la qualité des effets visuels mais bien le parti pris visuel !!! Oui par abus de langage les personnes disent les effet spéciaux sont nul, mais il faut entendre que l'esthétique est nul !

Je ne connais personne qui ne va pas voir un film par ce que les effets visuel ne sont pas à la hauteur !!! C'est bien souvent l'histoire qui prime, les effets visuel aujourd'hui sont assez standardisé pour avoir un certain gage de qualité minimal qui satisfait tout le monde.

votre commentaire