Cats : alors qu'il est déjà en salles, le film va ressortir avec de nouveaux effets spéciaux (car ils n'étaient pas du tout finis)

Christophe Foltzer | 23 décembre 2019 - MAJ : 23/12/2019 09:53
Christophe Foltzer | 23 décembre 2019 - MAJ : 23/12/2019 09:53

Allez, rions un peu, après tout c'est bientôt Noël. Et pour ce faire, rien de tel que de parler de Cats, qui semble bien partie pour être un gros cas d'école comme on les aime.

"Ce n'est pas parce qu'on peut le faire, qu'on doit le faire", cette maxime tourne en boucle dans notre tête depuis qu'on a découvert la première bande-annonce du Cats de Tom Hooper l'été dernier et on se demande toujours comment un studio et une équipe ont pu valider un projet aussi casse-gueule tout en étant persuadé que c'est ce dont le monde avait besoin actuellement.

Et peut-être que c'est le cas en fait, mais pas pour les bonnes raisons puisque Cats n'est pas loin d'être la risée de l'année. On se rappelle des moqueries des internautes après le premier trailer, de son retour sur les bancs de montage pour refaire les effets spéciaux et de premières critiques américaines particulièrement salées.

 

Photo CatsCe qui est arrivé de pire aux chats depuis les chiens, on le rappelle

 

Mais voilà, le film est sorti en salles le 20 décembre dernier aux USA et à quelques endroits du monde, pour nous ce sera le 25 décembre, et on ne peut pas dire que son premier week-end d'exploitation soit un succès puisqu'il n'a rapporté que 10 millions de dollars de recettes à l'international, ce qui est catastrophique pour un film au budget officiel de 95 millions de dollars, mais dont certains évoquent un budget réel et total plus proche des 250 millions.

Ce qui nous vaut aujourd'hui une action particulièrement étrange de la part du studio Universal. Le Hollywood Reporter nous apprend en effet que le studio a informé les exploitants qu'une nouvelle version du film est disponible depuis dimanche soir. Une version avec des effets spéciaux encore améliorés apparemment qui devraient nous faire quitter la vallée dérangeante et peut-être faire rester chez eux les amateurs déviants de furies.

 

 

Cette version, dont nous n'avons pas encore vu la moindre image est disponible en téléchargement par satellite pour les exploitants les plus pressés et sera distribué aux autres mardi matin sur un nouveau disque dur. C'est un fait sans précédent dans l'exploitation d'un film récent et une nouvelle preuve que le studio a fait n'importe quoi et qu'il ne sait pas s'en sortir. D'autant plus que ce ne sont pas tant des améliorations qui ont été faites sur le film, mais bien des finitions, comme en atteste le tweet balancé par une journaliste américaine de Variety visible ci-dessus :

"Ce n'est pas une blague : CATS a été précipité dans les salles avant d'être terminé, donc une nouvelle version est envoyée aux salles avec des effets mis à jour. Comment savez-vous si vous avez l'ancienne version ? Recherchez la main humaine, la bague de mariage de Judi Dench et tout."

Bref, quand, en plus, on sait que Cats se paye un gros 19% sur Rotten Tomatoes, nous sommes partagés entre la fascination morbide et un élan de compassion. Après, est-ce que cela attirera les spectateurs en masse dans les salles pour assister à ce moment gênant ? Rien n'est moins sûr... En tout cas, notre critique arrive très vite !

 

Affiche

commentaires

Seb
07/01/2020 à 16:02

Vu hier soir pour jauger l'étendue des dégats (et me payer au passage une bonne tranche de rigolade wtf), la version diffusée en France est cette version aux effets spéciaux non finis, ce qui ajoute encore plus de bizarre à l'expérience déjà bien perchée. A peine sorti, déjà culte.

syroz
02/01/2020 à 13:48

Ils ont patché le film!
Surréaliste. J'espère que ça restera sans suite et ne créera pas un précedent. C'est le risque du numérique, comme pour les gros jeuxvidéo on peut rectifier la production après sa sortie. ça repousse la dead line et peut pousser les studios à négliger les films, quitte à punir les premiers client, les plus fidèles.

Dutch Schaefer
23/12/2019 à 16:48

A vous lire, j'ai de plus en plus envie d'aller voir de mes yeux, ce qui semble être un des plus gros ratage de l'histoire du cinéma depuis Ishtar, Pluto Nash et autre L'île aux Pirates (qui de surcroît pour le dernier, reste un des échecs les plus immérité du cinéma! POINT DE VUE PERSO!)

MARMELIN
23/12/2019 à 15:30

Hate de lire votre critique.

Mais j'avoue que ce film me fascine et que j'ai presque envie d'aller le voir. La première fois (comme beaucoup de monde je pense) que j'ai vue la BA j'ai rigolé et je comprenais pas vraiment ce que je regardais. Mais depuis j'ai une envie malsaine de le voir en integralité

Alan Smithee
23/12/2019 à 13:56

@Micju

Non le film ne deviendra pas culte contrairement à des films comme le Rocky Horror Picture Show ou Phantom of the Paradise parce que les films cultes ont un coté kitch et vulgaire complètement assumé qui les rend fun or l'un des problèmes de Cats est qu'il est réalisé par Tom Hooper qui n'est pas un réalisateur vulgaire et fun mais un réalisateur pompeux et chiant (son adaptation de la comédie musicale de Les Misérables est ennuyeuse et irritante au possible)

Micju
23/12/2019 à 13:23

Toute l’histoire incroyable de ce film. Et le buzz de son ratage. En fera tout de même une sorte de film culte. On en reparlera encore d’en plusieurs années.

Madolic
23/12/2019 à 11:32

Ça en devient limite comique tout ce qui entoure ce film

Simon Riaux - Rédaction
23/12/2019 à 11:19

@Masashi37

Bah la problématique, c'est littéralement qu'il n'était pas fini.

Masashi37
23/12/2019 à 11:16

Heu... Quel était la problématique de ce film ? Les mains étaient mal modélisées ? J'aimais beaucoup le partie pris de base qui donnait justement un malaise visuel et apportait un univers unique par son aspect... Si c'est pour rendre les personnages plus "humains" c'est dommage, dans un film d'animation ça n'aurait surement gêné personne.

Tom’s
23/12/2019 à 10:57

quand on connais la comédie musicale attention juste de réputation le concept des acteurs grimés par sfx n’est pas stupide je pense me soucis viens de la mise en scène, Disney aurais dut faire son Roi Lion de la sorte et se prendre un bide en 2019 à coup sûr !!Dommage lol

Plus

votre commentaire