Les nouveautés films et séries à voir sur Netflix du 27 janvier au 2 février 2023

Mathis Bailleul | 27 janvier 2023 - MAJ : 01/02/2023 16:18
Mathis Bailleul | 27 janvier 2023 - MAJ : 01/02/2023 16:18

Netflix balance nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu'on les remarque ou que la plateforme ne l'annonce officiellement. Ecran Large revient sur les nouveautés ajoutées par Netflix du 27 janvier au 2 février 2023, films et séries confondus dans une liste non exhaustive.

Quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?

 

lockwood & co.

Disponible sur Netflix - Durée : 8 épisodes de 60 minutes

photo

 

Ça parle de quoi ? Il s'agit d'une agence de détectives dirigée par deux adolescents et une fille voyante.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce que de toutes les teen séries avec un concept fantastique qui pullulent sur la plateforme (Destin : la saga Winx, Mercredi ou Locke & Key par exemple), Lockwood & Co. est certainement celle qui présente le plus de potentiel avec son univers riche qui ne demande qu’à être exploré (même si les effets spéciaux des spectres ne jouent pas en sa faveur).

Il faut dire que la production est pas mal aidée par la présence de Joe Cornish, créateur du projet. Le monsieur derrière Attack the Block ou encore Alex, le Destin d'un roi n’a pas son pareil lorsqu’il est question de raconter une histoire de ce genre (avec plus de maturité qu'à l'accoutumée), imprégnée d’un propos acéré et sa première tentative au format épisodique n’y fait pas exception, bien au contraire. 

 

you people

Disponible sur Netflix - Durée : 1h57

  

 

Ça parle de quoi ? De jeunes mariés et leurs parents examinent l'amour moderne et la dynamique familiale dans un contexte de choc culturel, d'attentes sociétales et de différences générationnelles.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que ça fait longtemps qu’on n’a pas eu une comédie (romantique) américaine avec un minimum de bagou et de bonhomie comme You People. Déjà, la proposition peut compter sur son casting pour inciter les téléspectateurs à appuyer sur play, Jonah Hill ou Eddie Murphy pour ne citer qu’eux en témoignent. 

Mais ce qui achèvera de conquérir votre cœur c’est que pour une comédie, c’est vraiment drôle (et c’est rare de le dire alors que c’est censé être la base du genre). Et l’humour survient sous toutes ses facettes, du rire franc, au jaune. Pareillement, ce n’est pas si souvent qu’une production arrive à gérer brillamment la gêne et le malaise de certaines de ses séquences. Enfin, le long-métrage délivre un message tendre, touchant et plein de bons sentiments. Le bémol tient certainement d’un petit côté film à sketches, enchaînant les vannes et les situations précipitamment avant de se conclure par la sacro-sainte fin heureuse. Reste un petit bonbon, une petite gourmandise dont il serait dommage de se priver.

Notre critique de You People

 

waves

Disponible à partir du 29 janvier - Durée : 2h17

 

Waves : Photo Kelvin Harrison, Alexa DemieMoment suspendu

 

Ça parle de quoi ? Une mort tragique plonge une famille prospère dans un profond chagrin, mais ouvre aussi la voie à un nouvel amour.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que c'est l'un des plus beaux films de 2020, qui est passé injustement sous les radars. Révélé avec Krisha en 2018, très remarqué avec le film d'horreur It Comes at Night en 2017, Trey Edward Shults filme la vie, la mort et tout ce qu'il y a entre les deux, dans un grand récit articulé d'un frère et d'une soeur.

Waves emporte d'abord par sa virtuosité, qui prend à la gorge dès les premières minutes où la caméra balaye les décors et les corps dans un grand mouvement spectaculaire. Rien que ces premières minutes sont folles et inoubliables. L'impact visuel, sonore et musical (la BO est signée Trent Reznor et Atticus Ross) est puissant, mais le récit emporte ensuite dans une magnifique histoire d'amour, de violence et de chagrin.

Et bien sûr, Waves fonctionne largement grâce à ses interprètes : les formidables Kelvin Harrison et Taylor Tussell sont les deux faces d'une même pièce, et Sterling K. Brown et Lucas Hedges brillent en quelques scènes. Bref, Waves, c'est à rattraper, parce qu'il n'a pas été assez vu au cinéma.

Notre critique de Waves

 

pamela - a love story

Disponible à partir du 31 janvier - Durée : 1h52

 

 

Ça parle de quoi ? À travers ses propres vidéos et journaux intimes, Pamela Anderson se livre avec sincérité sur son parcours à la fois brillant, chaotique et par moment scandaleux.

Pourquoi il faut la regarder ? Si vous en avez assez des documentaires consacrés aux tueurs en série parce que Jeffrey Dahmer : Autoportrait d'un tueur à un moment ça suffit, allez jeter un œil sur Pamela - A love story. Réalisé par Ryan White qui a pour habitude de dresser des portraits atypiques (du dictateur nord-coréen au robot qui est allé sur Mars), ce film dédié à l’ancienne icône des années 90 pourrait vous surprendre.

En effet, la comédienne, qui a défrayé un temps la chronique et surtout choqué les frêles esprits puritains, mérite davantage de considération, car sa vie n’a pas été le conte de fées espéré, loin de là. Son histoire faite de drames, d’incompréhension et de railleries pourrait bel et bien vous émouvoir.

 

cats

Disponible à partir du 1er février - Durée : 1h51

 

Cats : photoOn est encore traumatisé par cette horreur

Ça parle de quoi ? La célèbre comédie musicale reprend vie dans cette adaptation qui suit les aventures d'une communauté de chats magiques le soir de leur ballet annuel.

Pourquoi il faut le regarder ? Parce que des OVNIs aussi perturbants et singuliers comme Cats ne courent pas les rues et qu’on sait que vous l’avez snobé en salles (et à raison), il faut au moins voir le film de Tom Hopper (The Danish girl, Le Discours d'un roi) une fois dans sa vie (avec des potes et quelques collations). 

Hormis l’évidence de cet étrange parti pris de performance capture qui a fait polémique à l’époque, le réalisateur sabote les chorégraphies de sa comédie musicale en répétant les mêmes erreurs qu'il a faites par le passé avec Les Misérables. Le résultat est d’une impressionnante laideur où les plans rendent toujours plus alerte du manque de finition flagrant de l’entreprise. Pour autant, c’est un des nombreux défauts qui font de Cats un ratage précieux. 

Notre critique de Cats

 

make my day

Disponible à partir du 2 février

 

 

photo

 

Ça parle de quoi ? Des humains sont aux prises avec une forme de vie mystérieuse sur une planète glacée. Une aventure de survie épique dans cet anime de SF signé Yasuo Ōtagaki. 

Pourquoi il faut la regarder ? Tout simplement parce que derrière Make my day, on retrouve Yasuo Ōtagaki, auteur de l’excellent thriller de science-fiction (sur fond d’espionnage) Moonlight Mile. Et pour ceux qui auraient suivi ce manga, ils n’ignorent pas que Yasuo Ōtagaki n’hésite jamais à jeter ses personnages dans des situations inextricables.

D’ailleurs, ceux de Make my day semblent bien mal embarqué dans leur lutte contre une horde d’extraterrestres qui n’a rien à envier aux Aliens ou aux insectes de Starship Troopers. La scène où les créatures grouillent et assaillent la base militaire renvoie d'ailleurs au film de Paul Verhoeven tandis que le décor de la planète hostile rappelle furieusement le jeu vidéo Lost Planet. Une autre bonne raison de regarder Make my Day.

 

MAIS AUSSI...

Monster, Hajime no Ippo : The Fighting!, Planète Cunk, Gunther, le chien qui valait des millions, Freeridge, Echo Boomers, Jackass Deux - Le film, Gangsterdam, A Love You, L'Odyssée, Comme t'y es belle !, Bumblebee, Des Mains en or, I Will Be Your Bloom, All We Had, The Light in Your Eyes, Miss Campus,  Flower Crew: Joseon Marriage Agency, Moment of Eighteen, Cuban Network, Be Melodramatic, The Wind Blows, Legal High, Warsha, Welcome to Waikiki 2, Girls5eva, Interstellar, Détective Conan : Apprenti criminel, La Tête haute, Sex Friends, A Star is Born, Five, Naruto et Naruto shippuden...

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
leduk
28/01/2023 à 09:46

Non merci!

Sigi
27/01/2023 à 19:41

"Waves" est une purge infâme et indigeste, l'un des pires films des dix dernières années.