Charlie's Angels : Kristen Stewart n'est pas vraiment surprise que le film soit un tel échec

Christophe Foltzer | 16 décembre 2019
Christophe Foltzer | 16 décembre 2019

Si la qualité d'un film se mesure à la qualité de sa promotion et de son service après-vente, Charlie's Angels n'est pas sorti d'affaire tant il a la vie compliquée.

La semaine dernière, nous consacrions un dossier sur le cinéma hollywoodien dit "féministe" et pourquoi, selon nous, il était voué à l'échec, chiffres à l'appui.

Si notre but n'était absolument pas de dire qu'un cinéma typiquement féministe n'était pas possible, bien au contraire, on pointait davantage du doigt une politique des studios qui ne le considéraient que comme un argument purement marketing, sans véritable remise en question de fond en amont.

 

photo, Elizabeth BanksDes propos qui passent mal

 

Evidemment, tout était parti du Charlie's Angels d'Elizabeth Banks, méga plantade au box-office américain, qui sortira chez nous le 25 décembre prochain, et qui s'est surtout illustré par ce moment gênant où la réalisatrice du film a justifié l'échec du film en accusant le sexisme supposé du public. Avant de se rétracter évidemment, mais le mal était fait. Aujourd'hui, à quelques jours de sa sortie en France, le film n'a pas vraiment remonté la barre du box-office, puisqu'il culmine actuellement à 55 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget de 48 millions. C'est donc bel et bien un échec.

Ce qui étonnait, c'était le silence des comédiennes durant la polémique, pas forcément pour mettre de l'huile sur le feu et défendre un film qui avait déjà perdu, mais au moins pour calmer les choses. Comme si le film était un objet embarrassant pour tout le monde. Il fallait probablement opérer un temps de recul pour vraiment avoir les idées claires et poser un regard dépassionné sur toute cette affaire.

 

photo, Ella Balinska, Naomi Scott, Kristen StewartLes héroïnes que personne n'attendait ?

 

Et c'est un peu ce que vient de faire Kristen Stewart au micro de The Playlist. Là pour défendre Seberg, son biopic sur Jean Seberg, elle n'a évidemment pas pu échapper à quelques explications sur ce qui s'était passé avec Charlie's Angels. Et c'est en toute honnêteté qu'elle a répondu qu'un tel échec était tout sauf une surprise :

"Eh bien, pour être honnête avec vous, si j'avais fait un film qui n'était pas bon et dont je n'étais pas fière, je serai dévastée. Heureusement, je ne suis aucunement outrée parce que je suis fière de ce film. Mais je pense que le climat dans lequel nous vivons actuellement est extrêmement délicat, c'est un moment étrange et c'est très difficile d'y vendre un film comme celui-ci. Tout comme je pense que tenter d'avoir une discussion complexe et très politisée sur le féminisme durant 5 minutes d'interview à la télévision, concernant Charlie's Angels... Alors que moi je dis juste que nous voulions uniquement nous amuser."

 

photo, Elizabeth Banks, Kristen Stewart"Ouais, donc, en fait, on a fait n'imp' depuis le début quoi." "Ooooh, allez, c'était fun quand même !"

 

Un propos qui pourrait calmer certains réfractaires en retirant au film son étendard revendicateur, qui a été agité par le studio et la réalisatrice en premier lieu, ne l'oublions pas. Mais c'est vrai qu'il est toujours délicat pour un film d'exister en tant que lui-même à partir du moment où il représente quelque chose dans un climat tendu. Au final, c'est peut-être Kristen Stewart la vraie perdante dans l'histoire :

"Ce qui m'ennuie, c'est qu'on ne va probablement pas en faire un autre. Mais en même temps, je suis très fière que le film existe et qu'il ait une vie dans le monde. Parce que je pense que pour pas mal de monde, ça reste quelque chose d'important, même si c'est fait sous un angle loufoque."

Il n'y a qu'à voir comment les films avec Cameron Diaz sont encore populaires pour s'en convaincre. Mais que cela ne décourage pas la comédienne pour autant. Oui, son film est un échec et oui, il n'y aura sûrement pas de suite, mais au moins elle l'a fait et elle en est fière. C'est le plus important.

 

photo, Ella Balinska, Naomi Scott, Kristen StewartPrêtes pour une nouvelle bagarre ?

Tout savoir sur Charlie's Angels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Youth
29/12/2019 à 00:19

En même temps c'est vrai...c'est quoi ce casting ? Drew, Liu et Diaz étaient toutes les trois bien différentes et charismatiques. Là ce casting fait très "dans l'air du temps"...et même la Kristen Stewart n'est même pas sexy !

KOTOMO
23/12/2019 à 11:01

Le public n'est pas sexiste désolé! Il paye pour voir un film qui va le divertir. Le constat est sans rappel, les ptites gueguerre de féministe ou les messages de propagandes, le public n'en a rien à faire.
On peut parfaitement faire des films intelligents ou divertissants sans défoncer la gente masculine ou féminine d'ailleurs... ça semble malheureusement très difficile à comprendre pour certains réalisateurs/rices... Qu'ils continuent de perdre du fric dans ce cas...

cquiquilavu
22/12/2019 à 20:56

pas encore sorti en France, et on le descend car il ne cartonne pas aux usa... embargo "bordeau chesnel" , on verra le 25/12 à la sortie

Nimportequoi
19/12/2019 à 05:10

Non mais quand t as l'image de 3 bimbos hyper sexualisées quand on entends charlie's angel et là tu nous montres ce casting sans charisme, ni sexy tu crois que ça donne envie ?. Si tu veux faire du féminisme à outrance tu crées des nouveaux personnages, histoires etc. Tu ne te bases pas sur des existants qui ont déjà une image forte et marquée dans les tétés des spectateurs. On l'a bien vu que l’extrémisme féministe faisait que des flops aux cinés(ocean 12, SOS Fantomes..) Les producteurs d'hollywood vont il comprendre un jour ?

Tom’s
17/12/2019 à 12:41

Moi je sens un truc du genre personne n’ai convaincu par le projet dès le départ sauf sous l’angle pecunier du coup aucune passion N’en ressort bilan du fade impersonnel, le public n’est pas stupide et sanctionne en n’allant pas le voir .

Éclaire
17/12/2019 à 10:19

Si on devait se référer à ce qui a clairement été dit, on serait de stupides moutons suiveurs. De plus, juger un film sans l'avoir vu n'est pas un signe d'intelligence. Cela différe peu dans nos relations d'ailleurs. Quand certains rejettent une personne en raison de simples critiques à son égard. Quant aux actrices moyennes, comme dirait l'autre, un conseil allez un peu plus au ciné, car Kristen Stewart joue bien.

gjuo
17/12/2019 à 08:57

@bandit tu "n'est pas allé le voir" surtout parce qu'il n'est pas sorti...

gjuo
17/12/2019 à 08:55

Je ne comprends pas comment est-ce que vous pouvez massacrer un film qui n'est toujours pas sorti en France et donc que vous n'avez toujours pas vu...

NinaT
16/12/2019 à 23:21

C'est tellement facile de rejeter la faute sur le public ou les critiques quand un film marche pas...
Et la remise en question dans tout ça ? Pourquoi refaire un film déjà et qui a marché à part pour l'argent ? Pourquoi se cacher derrière le un pseudo-féminisme quand c'est mauvais ? Personnellement, je n'irai pas voir ce Charlie's Angels car les reboot ne m’intéresse pas et ne sont, à mon avis et dans 90% des cas, pas nécessaires. Alors oui, je suis une femme et je n'irai pas voir Charlie's Angels avec un casting à 80% féminin et une réaliasatrice. Tapez moi dessus.

Korki37
16/12/2019 à 22:47

@Le Bandit

Tu l'as pas vu parce qu'il est pas sorti en France surtout

Plus