Dark Army : Paul Feig en dit plus sur son reboot des monstres Universal

Mathieu Jaborska | 29 octobre 2019 - MAJ : 29/10/2019 15:55
Mathieu Jaborska | 29 octobre 2019 - MAJ : 29/10/2019 15:55

Universal tente désespérément de lancer pour la énième fois son univers étendu autour de ses monstrueuses franchises.

C'était quand la dernière fois ? Ah, oui, le cas La Momie, ou comment copier le MCU en appliquant littéralement leur recette sur une histoire de momie antique. La momie version super-héros, ça, c'était osé. Et avant ça ? Ah oui, Dracula Untold. Prions pour que Bram Stoker soit bien devenu un vampire. Dans le cas contraire, il doit encore se retourner dans sa tombe à la vitesse d'une turbine nucléaire. Quoi d'autre ? Docteur Frankenstein ? L'année d'après ? Ah oui, quand même. Après tant d'échecs, peut-être les exécutifs de la firme auront-ils retenu la leçon ?

 

photo, Sofia BoutellaQuand tu te réveilles le lendemain d'une soirée, et qu'on t'a écrit sur le visage

 

Raté. Le Dark Universe, qui à l'époque devait recueillir toutes les stars déchues du Hollywood des années 2000, donne encore des signes de vie. Tel Victor Frankenstein obsédé par la résurrection de corps pourrissants, la boite de production semble obstinée à ressortir une franchise autour des Universal Monsters. Et cette fois, ils s'allient avec un vétéran des films que personne ne veut voir, mais qu'on fait quand même : Paul Feig.

Les rares enthousiastes remarqueront qu'il a réalisé pas mal d'épisodes de The Office. Les autres se rappelleront qu'il est responsable de Spy, du remake de S.O.S. Fantômes et bientôt de Last Christmas, une comédie romantique de Noël avec Emilia Clarke, toujours dans les bons coups. Le cinéaste a été interviewé par Coming Soon, et il en a profité pour parler des Universal Monsters originaux, qui faisaient les beaux jours d'Hollywood entre les années 1920 et les années 1950.

"Je suis un méga fan de ces vieux films d'horreur. Je les appelle plus films de monstres que films d'horreur, très honnêtement. Pour moi, les films d'horreur représentent les slasher et ce genre de trucs, ce que je n'aime pas du tout. J'adorais ces vieux films comme FrankensteinLa Fiancée de Frankenstein est probablement un des plus grands films de tous les temps. J'aime tellement ce film, je lui emprunte des choses pour ce nouveau film Dark Army."

 

Photo Boris Karloff, Elsa LanchesterLa Fiancée de Frankenstein

 

Si on est rassurés par le fait que le cinéaste semble connaître ses classiques (quoique, c'est un peu le minimum), on l'est un peu moins par sa vision du cinéma d'horreur. Universal a tout de même confié les rênes d'un film intitulé Dark Army à quelqu'un qui dit ne pas aimer le cinéma d'horreur en général. Autant dire tout de suite que, pour l'instant, le résultat risque plus de ressembler à La Ligue des Gentlemen Extraordinaires qu'à un vrai film de monstre.

"Je veux rendre cette ambiance un peu frissonnante aux films, mais avec ces monstres pour lesquels vous tenez, et que vous comprenez en même temps. J'ai terminé la première version du script et ça me passionne tellement ! Je suis carrément chaud de faire ce film le plus vite possible. Je l'ai rendu aux gens du Dark Universe la semaine dernière et ils ont adoré."

 

photo, Boris KarloffMagnifique plan du Frankenstein de James Whale

 

Pour la terreur, on repassera. Et quand le journaliste de Coming Soon lui a parlé de la satire inhérente aux oeuvres de James Whale, il en profite pour évoquer l'humour dont pourrait faire preuve le long-métrage :

« Vous savez, je veux ce type d'humour là-dedans. [James Whale] l'a pris sérieusement, mais il s'amusait quand même. Il y a des personnages secondaires marrants. Il y a des choses un peu over the top, mais quand même réalistes, ça marche. Ces personnages, même s'ils sont exubérants, ils marchent. Je ne me dis jamais 'Oh, ils vont juste faire : "regardez comme on est tarés, rendons-les ridicules." Non, ce sont juste des personnalités extrêmes. »

 

photo, Dwight Frye, Colin CliveOn ne s'en lasse pas

 

En effet, il serait agréable que les monstres en question soient moins exubérants que les fatigants personnages de S.O.S. Fantômes, incapables de tenir quatre secondes sans lancer une blague improvisée. Peut-être qu'on est un peu mauvaises langues, après tout, Paul Feig a de la bouteille et il saura peut-être faire mieux que les désastreuses précédentes tentatives de réanimation d'un univers pourtant très attachant.

Avant ça, un Homme Invisible concocté par Leigh Whannell et Blumhouse devrait arriver le 26 février 2020. On devrait donc en apprendre plus sur ces monstres rapidement.

 

photoLa version de 1933

Tout savoir sur Dark Army

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

theindominusalex
31/10/2019 à 14:57

Un film d'une telle ampleur mérite un peu mieux qu'un gars qui n'aime pas les films d'horreur...

Tonto
30/10/2019 à 17:10

On pense tous la même chose de Feig et de ce projet, mais en même temps, récemment, Todd Phillips, Craig Mazin, et Eddie Murphy ont réussi à nous surprendre, alors finalement, pourquoi pas Feig ?
J'y crois pas spécialement, mais j'avoue (et j'en suis le 1er surpris) que je suis prêt à le laisser tenter sa chance...

Qc
30/10/2019 à 03:37

Le projet de monstre réuni me plait si la qualité est au rendez-vous avec un bon réalisateur , mais pas celui ci .

zetagundam
29/10/2019 à 21:18

Cet homme, que dis-je ce génie qu'est PAul Feig à mille fois fois raison !

C'est une honte que James Whale ait traité son sujet sérieusement et qu'il ait en plus oser nous pondre 2 des plus grands films de l'histoire.

Ce suggère que l'on déterre J. Whale et qu'on lui fasse subir les pires outrages.


...


Redevenons sérieux , cela ne lui dirai pas de fermer sa g...le et qu'il fasse preuve d'humilité

vlad
29/10/2019 à 20:58

@ la Redaction

Je trouve inadmissible que l'on ait jamais vu le Freddy vs Jason vs Ash prévu !
Bruce Campbell, Robert Englund dans le meme film ? Ou dois-je signer ?

Si en plus on avait put ajouter Angus Scrimm et Doug Bradley, cela aurait été géant...

J'aimerais des clarifications. Merci

vlad
29/10/2019 à 20:53

@ la Redaction


Oui, merci de votre reponse mais est-il possible qu'un jour un crossover se fasse ?

Bubble Ghost
29/10/2019 à 19:21

Mes Meilleures Amies, Les Flingueuses, Spy... SOS Fantôme... Non mais sérieusement... Comment peut-on avoir l'idée, de confier le Monster Universe d'Universal à cet individu, au vu de la totalité de sa filmo, aussi déplorable que hors sujet... Mais comment diable arrive-t-il à chaque fois, à convaincre les studios de le suivre dans ses délires gras du bide ?... Je ne comprend pas... Au secours... Saint John Carpenter, priez pour nous, pauvre spectateur en mal de sensation... Pfff...

Tom's
29/10/2019 à 18:35

Visiblement Universal ne retient pas les leçons quand Tù vOis les derniers films du mec c'est pas une très bonne nouvelle, Avec La manne de talents sous la main c'est vraiment con ! Le projet Blumhouse est vachement + excitant avec Leight wannel à La real' et Moss dans le rôle principal, aprés avoir vu Upgrade qui est génial une pure Serie B humble' pleine d'idée dans sa mise en scène je pense le prochain sera l'occase d'allier un scénario abouti prétexte à Des scènes un peu Old school dans ses trucages.

Pitinn
29/10/2019 à 17:49

Je me demande si Universal s'est pas planté en croyant embauché Feige, c'est con à une lettre prêt il ont pas signé le bon.
hhhhhhhh hhhhhh

Simon Riaux - Rédaction
29/10/2019 à 17:44

@vlad

Sans doute parce que réunir ces "marques", serait très compliqué en raison des ayants droits.

D'ailleurs, c'es bien pour ça qu'on parle des Universal Monstrers, tous sous la bannière Universal et donc assez faciles et naturels à rassembler pour le studio.

Plus

votre commentaire