Après le désastre La Momie, le Dark Universe va revenir avec L'Homme invisible, sous une toute nouvelle forme

Christophe Foltzer | 29 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 29 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si vous n'avez jamais eu de choc traumatique dans votre vie et que vous vous demandez ce que cela peut bien faire, on vous invite à vous rappeler de La Momie d'Alex Kurtzman, avec Tom Cruise et sorti chez nous en 2017.

Notre critique d'Invisible Man est à retrouver par ici.

Une sacrée bouse, un contre-sens total sur le plan de la production, un box-office très problématique, mais surtout la preuve que le studio nous prenait clairement pour des pigeons et n'en avait rien à faire de son héritage culturel à l'heure où Marvel triomphait avec son MCU. Non, ce qui intéressait Universal, c'était d'avoir son propre univers étendu.

Après le faux départ Dracula Untold, le studio nous avait donc concocté La Momie, premier film du Dark Universe, qui prévoyait déjà d'autres films comme La Fiancée de Frankenstein avec Javier Bardem et peut-être Angelina Jolie, ou encore L'Homme Invisible avec Johnny Depp.

 

Photo Dark UniverseUne jolie photo qui ne sert à rien

 

Mais comme La Momie n'a pas été à la hauteur à sa sortie, Universal est redescendu sur Terre et a laissé tomber son Dark Universe discrètement, sans en parler à personne. Oui, on appelle ça la honte. Même Alex Kurtzman avait évoqué une expérience douloureuse et confirmé en creux bien des rumeurs.

Pourtant, en août dernier, on évoquait la possibilté que le producteur Jason Blum ne récupère le bébé pour le développer avec des budgets plus modestes, ce qu'il aurait dû être dès le départ.

Et le site Variety nous apprend aujourd'hui que c'est probablement ce qui va se passer puisque le réalisateur, acteur et scénariste Leigh Whannell vient de signer pour la réalisation de Invisible Man, produit par Blumhouse. Whannell, c'est le co-créateur de Saw, Insidious et Conjuring tout autant que le réalisateur du récent Upgrade.

 

Logo Dark UniverseRires

 

Un changement de stratégie bienvenu, dicté par l'échec cependant, et qui semble nous préserver du moindre univers étendu si l'on en croit les déclarations de Peter Cramer, le directeur de production d'Universal :

"A travers l'histoire du cinéma, les monstres de la Universal se sont toujours réinventés sous le prisme des réalisateurs qui leur ont redonné la vie. Nous sommes impatients d'adopter une approche beaucoup plus individuelle pour leur retour, sous la direction de réalisateurs réellement passionnés par ce qu'ils racontent."

Aucun mot sur Johnny Depp, annoncé en grande pompe dans le rôle de l'homme invisible à l'époque. Mais la presse américaine confirme qu'il n'en sera pas, ce qui semble plus que logique si l'idée est de tenir un budget serré.

Si on excepte le gros glaviot balancé à Alex Kurtzman, voilà sinon des propos rassurants. A la limite du bullshit, du damage-control, et tout ce que vous voulez dans ce champ lexical, mais rassurant.

Notre critique d'Invisible Man par ici.

 

Photo Homme InvisiblePas vu, pas pris ?

Tout savoir sur L'Homme invisible

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Greg
25/12/2020 à 23:32

Film terrible... J'espère avoir une suite rapidement

BedTime
07/11/2020 à 13:55

@Simon Riaux

Alors excusez moi mais comment pouvez vous préférer un film comme Star wars 8 à celui-ci..
Certes il y a des incohérences mais c'est assumé par le réalisateur, il poursuit son histoire jusqu'à la fin, et j'y ai pris du plaisir.. quand je suis aller voir Star wars , je me ,suis foutu de la gueule du film tout du long ( je parle du 7, je savais déjà que le 8 et le 9 seraient des gros navets) et j'ai eu raison apparemment : histoire pas du tout assumée, partagé entre jeu d'acteur médiocre et mauvais plagiat des chefs d'oeuvre de Georges Lucas.

BedTime
07/11/2020 à 13:49

Bien d'accord avec tout le monde ici, on a affaire à un journaliste élevé à la classique qui n'apprécie sans doute que les vieux films du 20eme siècle... J'aurais personnellement adouci la critique en énonçant les incohérences du film, certes, car il y en a beaucoup, comme ce Dr Jekyll sorti de nulle part et dont personne n'a l'air de voir comme un monstre alors qu'il accuse Tom cruise d'en être un ou encore quand les scènes sont parfois contradictoires entre elles, mais c'est un film de divertissement, et ce monsieur avec sa critique subjective ferait bien d'aller analyser des films indé cela lui conviendrait mieux, je pense en tout cas qu'il n'est pas fait pour se vider la tête et se mettre devant un film sans réfléchir juste pour apprécier des bons effets spéciaux et une histoire totalement fantastique.

Tamaireenski
12/10/2020 à 22:40

Le pognon toujours le pognon, les ricains on aucune éthique....

anonyme
09/08/2020 à 23:10

super film. Hate de voir une suitd

don chorizo
21/07/2020 à 22:49

le film.est top moi perso j'ai adoré domage que pour une fois le coté obscure ne l'emporte pas ca aurait changé la donne.

Moulaga
28/06/2020 à 05:16

Très bon film , dommage pas de suite je suis venu pour voir une date du 2 mais askip y’aura rien , tu critique mais tu clique retourne voir tes feuilleton de grand mère

La momie
22/06/2020 à 09:40

On veu la suite

Tidark
21/06/2020 à 02:43

Très bon film

Chris
16/03/2020 à 22:40

Super film avec cet univers fantastique de ce premier film qui est réussi scénario original et tom Cruise c'est Tom Cruise on aime ou pas et hommage à tout ces films que universal avait créé et de refaire un remake de la momie et par après de mélanger tout ce petit monde entre dracula, frankenstein, loup garou, créature du lagon noir mais non dommage ça ne va pas ce faire parce que les studios n'ont pas encaissé assez d'argent svp Tom avec Russel faite une suite

Plus
votre commentaire