Incroyable mais vrai : après La Momie, le Dark Universe n'est peut-être pas vraiment mort

Créé : 18 mai 2018 - Christophe Foltzer
photo, Sofia Boutella
179 réactions

On vit quand même une époque étrange quand on parle cinéma. Plus rien ne peut se monter sans penser en termes de franchises, de saga, de reboots, de remakes et, pire que tout, d'univers étendus.

Et c'est là faut à Marvel, bien entendu, qui a encore prouvé avec Avengers : Infinity War, les spectateurs étaient dingues de ce format. Et du coup on va s'en bouffer encore pour des décennies. Merci bien. Et fatalement, tout le monde a envie d'avoir sa part du gâteau.

En effet, chaque studio, pour être compétitif, se doit de posséder son univers étendu. Sauf que voilà : Que faire lorsque l'on ne possède les droits d'aucun super-héros ? C'est le problème auquel s'est confronté le studio Universal il y a quelques temps avant de se rappeler qu'il avait dans un carton le catalogue entier de monstres emblématiques du cinéma d'horreur des années 30. Alors quoi de plus malin que de lancer un univers étendu avec tous ces streums ? Et de l'appeler Dark Universe au passage, même si on n'a pas les droits, vu que Warner a déposé le titre il y a longtemps ?

 

Photo Dark Universe

Belle brochette de stars pour un univers qu'on ne verra probablement pas

 

Le résultat, on le connait : c'est La Momie avec Tom Cruise sorti l'an dernier. Un machin à la limite du supportable, charcuté de tous les côtés et qui ne servait qu'à poser des bases confuses pour un univers mal dégrossi. L'échec relatif mais certain du film semblait avoir condamné le Dark Universe puisque, peu de temps après, les autres films de la franchise étaient remis en question et qu'on n'en a plus jamais entendu parler. A commencer par La Fiancée de Frankenstein avec Javier Bardem, dont la sortie a été repoussée indéfiniment.

Sauf que voilà, visiblement le Dark Universe bouge encore puisque le site Universal Monster Universe puisqe il a relayé un post Instagram de l'artiste-peintre Robert Vargas qui a eu un entretien chez Universal avec l'équipe du Dark Universe :

 

photo Sofia Boutella

La Momie

 

"Excellente réunion ce matin avec l'incroyable équipe du Dark Universe. Merci aux exécutifs d'Universal, Holly Goline et Crash, pour leur hospitalité. J'ai hâte de contribuer à l'héritage des films Universal avec mon travail. Il y a des choses monstrueuses qui se préparent."

Evidemment, cela ne veut pas dire grand chose en soi, mais il semble évident que Universal prépare un truc autour du Dark Universe. Le studio va-t-il finalement mettre en chantier La Fiancée de Frankenstein avec Angelina Jolie comme c'était prévu peu avant la sortie de La Momie, ou va-t-il opter encore une fois pour la carte du reboot total ? Seul l'avenir nous le dira.

 

Photo  Tom Cruise

Alors oui, pourquoi pas, mais sans Tom Cruise ok ?

commentaires

Piou77piou 19/06/2018 à 23:30

Completement d'accord avec boubou49 ! Ce sont des monstres pas des super-héros. Un univers sanguilonant et/ou effrayant (quitte à partir dans rated R) serait bien plus interessant et original qu'une série de films d'action moyens.
DC est déjà en train de bien se vautrer aussi en essayant la formule "universe" si on pouvait éviter un deuxième massacre .....

Pog 20/05/2018 à 13:48

@Manu

"certains". Très vague. Certains ont aussi dit que c'était le blockbuster de l'année. Y'aura toujours des "certains" qui diront dans l'extrême.

Et ce que tu dis ("c'est juste moyen" "scénario pas terrible, perso mal développés") c'est bien ce dont je parle : calibré pour voir la daube du siècle, tu as finalement vu tous les défauts, mais aussi des trucs pas mal ou sympa. Résultat : "ça va c'est si nul, c'est juste moyen". A priori négatif = perception plutôt bienveillante.

On peut aussi comprendre qu'un film avec ce budget, cette équipe, ces ambitions, un studio qui survend l'univers avec photo de casting de luxe, et de grosses ambitions... pour au final un produit "moyen", c'est le contraire d'inoffensif. C'est l'illustration d'une industrie qui tourne en boucle, tire la production vers le bas, considère que c'est suffisant de faire un truc "moyen" tant qu'il y a un peu de CGI plus ou moins cool, quelques stars, et la promesse d'un énième univers étendu.

Pour moi, rien que ça, c'est le contraire de sans prétention (revoyons la photo avec Crowe, Depp, Bardem, les prod qui disaient explicitement vouloir Joli, Theron, Fassbender, et qui avaient annoncé tout ça pour créer excitation et cie... alors que leur film était pas sorti, et que de toute évidence ils auraient pu passer plus de temps et blabla à étayer le scénario).

Après, chacun a bien le droit d'aimer ou se divertir comme il veut. Mais de là à répéter à chaque fois qu'une telle superproduction (que même ses défenseurs trouvent au mieux "moyenne") serait la pauvre victime d'un bashing... perso, je dis non.

Manu 20/05/2018 à 13:42

@Pog, si. La haine envers ce film été surdimensionné, certains allaient même jusqu'à dire que c'était le film le plus pourri qu'ils ont vu (rien que ca !), pour moi The Mummy est juste moyen, la réalisation reste soignée, certains plans / décors / effets visuels sont réussis et d'autres ratés. là où surtout ca coince c'est le scénario vraiment pas terrible et les personnages mal développés, mais de là à dire que ce film est une vraie merde, désolé mais non pour moi c'est juste un film moyen, inoffensif et sans aucune prétention.

Pog 20/05/2018 à 12:15

Ceux qui disent "oh sérieux c'est pas si naze faut arrêter d'abuser". Faudrait peut-être (et je dis ça sans agressivité) vous interroger sur votre perception du film dans son contexte. Car avant sa sortie, il avait une revue de presse très négative, des échos d'un tournage pas bien folichon avec le studio qui force l'univers étendu et refait des scènes pour le placer, un démarrage moyen aux USA... donc quand vous le découvrez avec ça en tête, y'a des chances que vous vous attendiez à l'horreur du siècle selon votre perception de ce que ça signifie. Et que donc, cela permettre une agréable petite surprise, "c'est pas super mais ça va en fait".
Il ne faut pas, du coup, en dire que le "bashing" a été extrême, mais ce soit-disant "bashing" a servi le film aux yeux du public.

Voir dans la même famille le mouvement inverse : le film qui buzz en festivals, que plein de gens attendent et sur lequel ils fantasment, puis face à l'écran, "oh franchement c'est bien mais si génial"

On a des exemples chaque année, des deux cas de figure

boubou49 19/05/2018 à 01:36

Le problème avec Universal , il n'ont pas compris qu'il s'agit ici de monstres et non pas de super héros. Ils devraient plutôt s'inspirer de Warner et de leur univers sur The conjuring . 4 films , 1 milliard de dollars au box office . En plus les films d'horreur sont vraiment apprécié du public en ce moment et les studios developpent de plus en plus de films Rated R .

BML 19/05/2018 à 00:35

Bon, allez, soyons positifs! Ils n'ont qu'à apprendre des erreurs faites dans La Momie et les corriger dans les prochains films puis le tour est joué! Ce n'est qu'un premier film du Dark Universe, en soi.

U2motomoto 18/05/2018 à 18:54

vous voulez voir une bouillie de synthèse
regardez Justice league!!!!!
La momie n'etait pas si mauvais
Le problème c'est qu'ils misent tout sur des grands noms d'acteur et que le scenar est bâclé comme dab

STEVE 18/05/2018 à 17:36

Faudrait des films avec chacun un style différent mais R-Rated.
Avec des réals de l'épouvante: del toro etc

STEVE 18/05/2018 à 17:34

D'accord avec Manu.

Ni un chef d'œuvre ni un bon film mais le bashing que ce film s'est pris est disproportionné! Ce n'est pas non plus la pire daube du siècle. Pas top du tout, les zombies font rire quand ils marchent, la volonté d'installer un univers connecté est lourde et la momie n'est pas assez effrayante.
Et je trouve cela encore mieux que les Marvel qui ne sont que destruction porn, combats et bouillie numérique.

Alors oui c'est un film qu'on oublie vite mais se laisse voir.
Et puis il y a au moins une séquence impressionnante: celle du crash.

Pseudo81 18/05/2018 à 16:09

N'importe quoi comme début d'article, Universal post MCU faisait déjà pas mal de reebot et franchise, saga. Déjà dans les année 2000, juste qu'il n'y avait rien de comparable au MCU à l'époque.

Plus

votre commentaire