Après la cataclysmique Momie, l'ambitieux Dark Universe semble quasi enterré

Jacques-Henry Poucave | 8 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 8 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Bon, on ne va pas se mentir, ça sentait méchamment le sapin, mais maintenant c’est quasi officiel : le Dark Universe pourrit sur pieds.

Ressuscité une première fois avec Dracula Untold, film exécuté par la critique qui a néanmoins quelques fans énervés (on se retrouve dans les commentaires), défibrillé vainement par le misérable La Momie cette année (idem : à tout de suite dans les commentaires), lui aussi écartelé par la presse et moyennement validé par le public vu les attentes de blockbuster du studio (plus de 125 millions de budget et un box-office sauvé à l'international avec 80% des recettes après un bide aux Etats-Unis), le Dark Universe basé sur les monstres Universal tirait la langue.

Signe que la franchise envisagée comme un rassemblement de créatures à la Avengers était mal en point : Universal avait décidé de reporter le remake de La Fiancée de Frankenstein, qui devait succéder à l’abomination où sévissait Tom Cruise. Le film de Bill Condon avait ainsi été décalé, officiellement pour améliorer le scénario, avec la date de sortie initialement annoncée du 14 février 2019 repoussée indéfiniment.

 

Tom Cruise

"Bon bah Russell, tu peux dire adieu aux saucissons à la couenne payés par la production..."

 

Et d’après le Hollywood Reporter, ce sont désormais les deux boss de la franchise, Alex Kurtzman et Chris Morgan, qui auraient quitté le navire, le premier préférant se concentrer sur sa série Star Trek : Discovery et le second sur la franchise de Fast & Furious, et surtout le spin-off qu’il doit en tirer.

Peter Cramer d'Universal déclare ainsi : « Nous avons appris beaucoup de choses durant le processus créatif du Dark Universe jusque là, et nous voyons ces titres comme des projets dédiés à des réalisateurs, avec chacun leur propre vision. Nous ne nous précipitons pas pour obéir à une date de sortie et nous avancerons avec ces films lorsque nous sentirons que nous en avons les meilleures versions possibles. »

 

Photo Alex Kurtzman

Alex Kurtzmann sur le tournage de La Momie

 

Au-delà du discours hollywoodien, on aurait tort de penser que le Dark Universe est nécessairement mort. Il est toujours constitué de marques de première importance capables de fédérer le public, et certains producteurs, notamment Jason Blum, seraient prêts à se pencher sur la question. La chose pourrait donc sans surprise survivre, mais sous une autre forme - moins de gros budgets et de stars, plus de monstres et de film de genre assumé, peut-être.

Reste que pour le studio, qui avait lancé le Dark Universe avant la sortie de La Momie avec une photo de leur grosse affiche hollywoodienne (Tom CruiseJohnny DeppRussell CroweJavier Bardem, aux côtés de Sofia Boutella), avant de parler d'envies de casting de premier plan comme Charlize TheronChanning Tatum et Michael Fassbender, c'est un rétropédalage en bonne et due forme.

 

Photo Dark Universe

Surtout, rester digne

 

Tout savoir sur La Momie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
snake88
09/11/2017 à 10:20

Bon débarras !

"il est toujours constitué de marques de première importance capables de fédérer le public, et certains producteurs, notamment Jason Blum, seraient prêts à se pencher sur la question. La chose pourrait donc sans surprise survivre, mais sous une autre forme - moins de gros budgets et de stars, plus de monstres et de film de genre assumé, peut-être." Sinon, ça serait effectivement pas mal de livrer des petits films R-Rated...

Joe Staline
09/11/2017 à 08:58

Alex Kurtzman, l'homme qui transforme tout ce qu'il touche en cendres ^_^

Booya
09/11/2017 à 03:36

À force de vouloir faire des blockbusters de chaque film, ça en enlève toute l'âme...

northman
09/11/2017 à 01:05

@Xen
"en tant que journalistes, *faites au moins semblant".

Vickers
09/11/2017 à 00:36

@Xen

Oui. Sur ce site et partout, on voit plein de critiques contre Marvel. Faut arrêter de croire que le MCU est défendu par tous les médias.

Ce qui est pathétique c'est ton discours basique type théorie du complot "tout le monde aime Marvel et tout le monde il est méchant avec les autres".
Rien que BvS : ultra défendu sur Ecran Large. Voilà.

Et pour info : BvS a démarré du feu de dieu aux USA, où la critique l'a détruit. Puis, la fréquentation a chuté dès la deuxième semaine. Et ça, c'est pas la faute de la critique : c'est le public qui décide, bouche à oreille etc.
Comparaison avec Wonder Woman : encensé par la presse, démarrage inférieur à BvS... Mais fréquentation solide sur la durée, et au final il a plus marché aux USA que BvS.
Rien que ça, ça démontre que non la critique ne fait pas tout : le public est assez grand pour décider, et faire d'un film un succès ou un échec.
La Momie qui a marché à l'international après un démarrage désastreux aux USA et plein d'articles pour le dire : encore une preuve que le public décide.

Xen
08/11/2017 à 23:31

Ca doit faire deux trois ans que j'entend le même discours sans cesse...

Je tiens a rappeler que ce n'est pas parce Marvel a ouvert le crossover aux grands publics que plus personne ne peut en profiter ! A vous lire que ce soit pour le DC ou le Dark Universe il y aura toujours des TONNES de points faibles a relever mais en avez-vous fait autant pour Marvel ? Non a chaque fois qu'on s'écarte des sentiers battus de votre machine a fric, c'est toujours le même discours. Trop sombre...c'est un navet...ils veulent faire comme avengers...

C'est les petits nouveaux donc on leur crache dessus dans le doute...c'est pathétique. Non sérieusement en tant que journaliste faisez au moins semblant d'avoir un avis objectif. Vous faites que colportez ce que vos confrères ont dit.

Je tiens a rappeler également la tournure des choses....Le premier jour de la sortie de BvS ou La momie, des sites qui ont très peu de notoriété ont enclenché cette vague de bashing ! Qu'est ce que vous pensez que monsieur tout le monde va faire en regardant ce genre de poste pour savoir si ca vaut le coup d'aller au cinéma voir ce film ? Bah il ne va pas y aller vu ce qu'il lit et aprés vous vous étonnez des recettes ? Vous me faites rire...

Défois je me demande ce qu'ont apportés les sites d'actualités cinématographiques au septieme art.

Mordhogor
08/11/2017 à 22:57

Ils ont oublié l'essentiel : films d'épouvante. E P O U V A N T E ! Avec une atmosphère, un côté angoissant. S'ils avaient été couillus, ils les auraient tournés en noir et blanc. Je déteste pas le Dracula, sorte de préquelle mollassonne du Dracula de Coppola, mais ce sont les chauves-souris qui font tout. La fin était intéressante au moins, amenant Dracula dans notre monde avec une intrigue à suivre... Au vu de la dance-annonce de Mission Impossible 7 euh... pardon, de la Momie, même pas eu envie d'y aller. Le Wolfman de Johnson, au moins, était excellent (casting, ambiance, statut de série B friquée assumé). S'ils refont le coup du "on recommence tout depuis le début", on monte au moulin avec les torches et les fourches !!!

Euh!
08/11/2017 à 21:36

Euh Rorov94 t'es cramé! je sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne!
Pour en revenir au sujet de l'article je suis d'accord c'est des bouses les dracula et momie, mais l'idée de base du projet j'etais complètement pour.
Dommage d'en avoir fait des soupes sans saveur et sans frisson... c’était censé être un Dark Univers mais sans le dark (avec une sauce Disney caramel peanut better dedans), en attendant qq chose de descend ... on pourra tjrs se rematter Penny Dreadful.

RiffRaff
08/11/2017 à 21:28

Autant j'avais trouvé Dracula Untold reagrdable, une série B relativement honnète, autant la momie était bardé de défauts rédhibitoires pour moi.
Dommage un univers étendu des monstres classiques aurait pu être sympa, mais dans l'état actuel ça ne fait pas envie.

Tom
08/11/2017 à 20:39

Mais oui, qu'ils filent tout ca a de vrais realisteurs comme del Toro...

Plus
votre commentaire