Le réalisateur de Doctor Sleep répond à Scorsese à propos de son mépris des films Marvel

Mathieu Jaborska | 24 octobre 2019 - MAJ : 24/10/2019 18:42
Mathieu Jaborska | 24 octobre 2019 - MAJ : 24/10/2019 18:42

À chaque nouvel article, on ironise sur l'aspect feuilletonesque de cette affaire. Et l'article qui vient après nous donne raison.

Marvel contre Scorsese, round 457. Les équipes sont faites. À gauche, l'homme qui a tout démarré, le monstre du nouvel Hollywood, le Taxi Driver himself, Martin Scorsese. Il est rejoint sur le ring par Francis Ford Coppola, pour qui les films Marvel sont "abjects", Jennifer Aniston, qui ne sait pas trop ce qu'elle fait là, et Ken Loach, l'auteur social pourfendeur du cinéma commercial.

À droite, toute la puissance de la machine Marvel, avec des combattants de poids comme Robert Downey Jr.James GunnJoss WhedonJon FavreauSamuel L. Jackson et même le grand patron de Disney en personne : Bob Iger. 

 

photo, Elizabeth OlsenQue la bataille commence.

 

Au milieu, la presse américaine ou même internationale, interrogeant quotidiennement à peu près toutes les personnalités du monde du cinéma à ce sujet. La phrase du réalisateur de The Irishman, expliquant que les films produits par Marvel Studios n'étaient pas du cinéma, mais plutôt une expérience de "parc d'attraction", a été très largement commentée, de façon plus ou moins violente.

En pleine promotion de Doctor Sleep, le cinéaste Mike Flanagan a été invité par CinePop à prendre parti. Et celui-ci s'est exécuté, défendant le MCU face à ses détracteurs.

« J'ai pleuré devant Endgame. [...] Martin Scorsese a dit autre chose une fois : "les films sont nos rêves". Je ne pense pas que vous pouvez dire des films Marvel, des films de super-héros en général, le bien contre le mal, des histoires épiques... Je ne pense pas que vous pouvez dire : "un rêve est meilleur ou plus authentique qu'un autre". Je pense que le cinéma comprend beaucoup de visions différentes, beaucoup de types d'histoire différents, qui donnent aux gens une expérience partagée, et des personnages auxquels ils peuvent se raccrocher. Les films Marvel font totalement ça pour moi. Donc je suis d'accord avec sa première phrase : "les films sont nos rêves". »

 

photoMike Flanagan et Karen Gillan sur le plateau de The Mirror.

 

Et quelle entrée dans le match ! Mike Flanagan a repris les mots de Scorsese et en a fait un argument contre lui. C'est osé, même si le réalisateur de The Mirror et de la récente série The Haunting of Hill House a plus semblé vouloir défendre son idée du cinéma comme art fédérateur, idée bien représentée par cette petite phrase. Encore une fois, on se moque, mais tout ça, ça n'est que des passionnés qui défendent leur vision du septième art par interviews interposées.

Juste après, le journaliste a demandé si le metteur en scène serait intéressé par un projet super-héroïque. Très enthousiaste, il a répondu par l'affirmative, et en a profité pour raconter une petite anecdote à ce sujet.

"[Doctor Sleep] s'est fait grâce à ça. J'ai fait une réunion à Warner Bros. pour parler du DC Universe. Et à cette réunion j'ai rencontré John Burke, on a parlé de Stephen King, car je venais de finir Jessie. Et c'est comme ça que tout a commencé, parce que je suis venu parler de la réalisation d'un film DC."

En attendant de voir un hypothétique film DC réalisé par Mike Flanagan, la longue adaptation de la suite de Shining arrive sur nos écrans le 30 octobre prochainScorsese, lui, sort The Irishman le 27 novembre sur Netflix.

 

Affiche françaiseIl n'est pas étrange, mais il dort.

Tout savoir sur Mike Flanagan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Flo
29/10/2019 à 14:21

https://www.tomsguide.fr/marvel-retropedalage-scorsese-parle-maintenant-nouvelle-forme-dart/
Trop tard ?

Rorov94M
25/10/2019 à 18:00

Moi aussi après avoir casqué 20€,supporté le bordel dans la salle,les coups dans mon fauteuil et la mélopée douce des portables...j'ai pleuré avant,pendant et après avoir vu ADVENGERS ENDGAME!!!

Thekiler
25/10/2019 à 17:16

Pleurer devant Endgame ? Mouahahaha!

Matthieu
25/10/2019 à 16:36

Il faut être sacrément fragile pour chialer devant endgame alors que tout est fait pour désamorcer la moindre emotion tragique.

TEAM Spielby.
25/10/2019 à 11:40

Team Scorsese ou Team Marvel?
Moi je suis Team Spielberg, ça veut dire qu'on apprecie autant les films de Scorsese, Coppola...que les films Marvel type "Guardians of the Galaxy" dont Spielberg a dit le plus grand bien, et on peut aussi apprécier les films de Franck Capra oi de Michael Curtiz ou de David Lean, c'est peut-être ça la cinéphilie, savour apprécier le cinéma de tout courant.

Ews
25/10/2019 à 10:49

Crédibilité 0 : chialer devant cet infâme Endgame...

Ps : j'ai plutôt apprécié Infinity War

dahomey
25/10/2019 à 10:48

D'un coté Flanagan qui sort un film au ciné et apprécie un marvel et de l'autre Scorsese qui sort un film sur netflix mais trouve que Marvel c'est de la daube...moi je trouve ça drole ce comique de situation :) .

Starfox
25/10/2019 à 10:19

Flanagan : "J'ai pleuré devant Endgame... Les films Marvel font totalement ça pour moi."

Kevin Feige : "Pas la peine de me lécher les rouleaux comme ça Mike, je te l'ai déjà dit, la prochaine phase marvel elle est pour toi frérot, allez tope là ! Mais descends un peu plus bas steup, je préfère le trou du fion".

Jean louis Kevin
25/10/2019 à 09:59

n'empêche que le succès des films Marvel, sont un beau crachat à tout ceux qui crachent dessus. Tellement réjouissant de voir des pseudo cinéphiles rager sur le succès de ces films !

Lucius Best
25/10/2019 à 08:24

moi aussi j'ai chialé...3 heures pour ça ?!!!

Plus

votre commentaire