Venom, Justice League, Aquaman... Joker frappe fort au box-office et dépasse de nombreux super-héros

Déborah Lechner | 15 octobre 2019 - MAJ : 15/10/2019 12:33
Déborah Lechner | 15 octobre 2019 - MAJ : 15/10/2019 12:33

Après deux week-ends d'exploitation aux États-Unis, Joker de Todd Phillips a dépassé Justice LeagueVenom et pas mal d'autres adaptations tirées de comics.

Attention : les chiffres donnés ne prennent jamais en compte l'inflation et les budgets sont hors frais de marketing !

Les nombreuses polémiques autour de Joker n'auront donc pour l'instant pas eu raison de son box-office. Le film de Todd Phillips est sorti en salles le 4 octobre dernier aux États-Unis et le 9 octobre en France. Il a depuis empoché plus de 548,2 millions de dollars de recettes dans le monde, dont près de 193,5 millions à domicile avec environ 55 millions de budget. 

Au départ, les analystes prévoyaient un week-end d'ouverture entre 60 et 90 millions de dollars, avant de revoir les chiffres à la hausse en raison de l'engouement suscité, pour une fourchette comprise entre 85 et 105 millions. Au final, avec 96,2 millions, Joker est devenu le plus gros démarrage au box-office enregistré au mois d'octobre, passant devant son homologue marvelien, Venom de Ruben Fleischer (80 millions).

 

photo, Joaquin PhoenixJoaquin Phoenix dans la peau et le maquillage du Joker

 

Après deux week-ends d'exploitation, le Lion d'or de la Mostra continue son bonhomme de chemin avec toujours un train d'avance sur le super-méchant de Sony (142 millions en quinze jours), mais aussi les deux dernières adaptations tirées de comics de la Warner : Shazam! de David F. Sandberg (94 millions) et Aquaman de James Wan (189 millions).

Si les week-ends d'ouverture de Justice League et Joker étaient assez proches (93,8 et 96,2 millions), le film de Zack Snyder tenait moins bien la barre que celui de Todd Phillips après deux semaines, affichant 171,9 millions de recettes contre 193,5 millions de dollars.

L'autre film de la Warner tiré de comics et classé R, Watchmen de Zack Snyder, avait rapporté moins que Joker (85,7 millions). Le film fait aussi mieux que Logan de James Mangold (152 millions) également classé R, même s'il est estampillé Marvel.

 

Photo Jared Leto"Je ne suis pas le meilleur, mais dis que je suis le plus riche des Joker stp"

 

En revanche, Joker va devoir redoubler d'efforts s'il veut faire mieux que Suicide Squad. Le film de David Ayer se focalise lui aussi sur les super-méchants et introduit même un Joker campé par Jared Leto. Si l'accueil critique n'était pas très enthousiaste, le film s'est rattrapé sur son box-office avec 222 millions de recettes en quinze jours, mais un budget de 175 millions de dollars. The Dark Knight de Christopher Nolan a lui aussi présenté un Joker avec Heath Ledger sous le maquillage de clown. Le film de 2008 s'en est mieux sorti avec 313 millions en deux semaines (l'engouement étant porté aussi par le fait que c'était la suite de Batman Begins)

S'il a dépassé les derniers, Joker n'est pas non plus encore au niveau d'autres films du DCEU comme Wonder Woman de Patty Jenkins (206 millions en deux semaines), Man of Steel de Zack Snyder (210 millions) et Batman v Superman : L’Aube de la justice de Zack Snyder aussi (260,4 millions).

De son côté, Deadpool de Tim Miller, plus gros box-office pour un film classé R adapté de comics et deuxième plus gros box-office pour un film classé R, n'a pas été devancé par Joker avec ses 236,8 millions de dollars en deux semaines pour 58 millions de budget.

En attendant de pouvoir analyser son exploitation complète, le film Joker est toujours en salles. Pour lire notre critique, c'est par et sinon, on parle aussi des influences que Todd Phillips a pioché dans les comics par ici.

 

Affiche fr

commentaires

JANGO567000
15/10/2019 à 21:01

Il était temps un style qui bouleverse un peu la tendance, une bouffée d'oxygène !!!
Une vrai partition qui change de ce que l'on a l'habitude de voir, certainement un film qui vieillira comme un bon vin !
Une vrai proposition, un film comme on aimerai en voir plus souvent (pas le formatage habituel)
Bravo !!! ça fait plaisir de voir certains ovni comme ce film !

jorgio6924
15/10/2019 à 18:27

Ce film mérite amplement son succès et doit frapper très fort.
Je suis allé le voir 2 fois, les gens ont applaudi 2 fois. Et pas parce que c'est du R-Rated pour faire de R-Rated. Il y a un discours où la violence est une conséquence mais qui sert totalement le propos du film.
Que les producteurs en prennent de la graine et arrêtent d'emmerder les artistes qui ont des choses, parfois, ô combien intéressantes à montrer !

Simon Riaux - Rédaction
15/10/2019 à 17:05

@Emynoduesp

Dans la perspective qui est la nôtre, à savoir les conséquences d'une sortie réussie ou non, les recettes demeurent un indice plus pertinent.

Pour quelques raisons essentielles : mettre en regard un budget et des entrées, ça n'a pas forcément de sens. Comme dit plus bas, la démographie peut changer. De plus, l'économie fluctue, on peut faire moins d'entrées mais plus de bénéfices, ou le contraire.

Sur un plan artistique, social, philosophique, interprêtrer les entrées, c'est très intéressant, mais ça ne permet pas forcément d'appréhender les conséquences sur l'industrie.

Ensuite, dans un monde parfait, on aurait les deux et on pourrait mêler les deux éléments pour faire des analyses super pointues.

Emynoduesp
15/10/2019 à 17:01

Les recettes, c est pour flatter le porte feuille de ceux qui le portent et se le remplissent ou les fans du concours de celui qui a la plus longue.

Comptabiliser le nombre d entrees serait plus juste, meme si c est la aussi tronque vu que l homme se multiplie comme une bonne vieille bacterie. Mais d un autre cote combien de ces bacteries n iront pas voir le film au cine car ils ont pu le telecharger sur un site pas tres catholique/juif/musulman/protestant/boudhiste (rayez la ou les mentions inutiles, je ne veux froisser personne ????).

Hate d aller le voir en tous cas, et si ca pouvait ouvrir les yeux a Warner afin qu ils laissent les realisateurs bosser...

#releasethesnydercut ????

DukeNukem
15/10/2019 à 14:56

C'est bien gentil les recettes, mais je persiste à croire que le mètre-étalon pour mesurer le succès d'un film est le nombre d'entrées (et pas de fausse comparaison dûe à l'oubli de prendre en compte l'inflation)

Geoffrey Crété - Rédaction
15/10/2019 à 14:12

@Jonathan

Il y a une petite erreur bis
Croire que Whedon a fait ce film, c'est vraiment s'en prendre à un rouage d'une grande machine. C'est un film Warner, qui a contrôlé et validé le film, et personne d'autre

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1005305-justice-league-joss-whedon-qui-a-termine-le-film-apres-zack-snyder-est-il-vraiment-le-grand-coupable

Jonathan
15/10/2019 à 13:48

Il y a une petite erreur dans votre article. "Justice League" n'a pas été fait par Snyder. La version qu'on a vu au cinema c'est Wheddon qui la faite. #ReleaseTheSnyderCut

corleone
15/10/2019 à 13:34

vraiment super !!! Ça me donne envie qu'un nouveau batman soit développé dans cet univers du Joker.

Sergio
15/10/2019 à 13:18

Gelias, sur le fond je suis d’accord avec toi, mais dans ta comparaison, tu devrais aussi rajouter le marketing pour le joker. Celui ci, vu la campagne promo, doit même être supérieur au budget du film !

Gelias
15/10/2019 à 12:53

Comparaison inutile

Les films que vous cité on un budget moyen (en prenant en compte le marketing derrière) avoisinant les 300 millions là où le Joker c'est 50-55 million à peine.

De plus il est tout à fait normal qu'un film soit plus lent à démarrer quand il sort en Octobre (DeadPool était sorti en février, ça aide).

Le joker a déjà rapporter 12x son investissement. Et en toute franchise, je ne serai pas étonné si il franchit la barre du milliard

Plus

votre commentaire