Joker : le réalisateur Todd Phillips en a vraiment marre des polémiques autour de son film

Déborah Lechner | 10 octobre 2019
Déborah Lechner | 10 octobre 2019

commentaires

@abbeylee
13/10/2019 à 17:09

Simon Riaux - Rédaction 11/10/2019 à 15:57
@Jgig
Je veux bien que vous m'indiquiez où et quand j'ai pointé du doigt une oeuvre pour son contenu moral. Je veux bien un exemple.

> au pif : Bohemian Rhapsody, prétendument problématique dans sa représentation de l'homosexualité.

Loxymora
13/10/2019 à 16:16

Très bon film sur le politiquement correct d'une certaine bourgeoisie qui méprise ceux qui sont différents, même sans parler de folie. La non-communication entre humains, l'augmentation de la misère, des maladies mentales et des déchets sont les fléaux qui menacent le monde. L'expressionnisme exagère les traits et renvoie à "L'Homme qui rit" de Paul Léni (1928). Sauf que la bouche élargie par le sang de Arthur clôt le film sur un rire figé qui ne serait même pas une échappatoire à l'horreur

RobinDesBois
12/10/2019 à 13:17

Pour info White de Brett Easton Ellis est un essai (contre la dictature de la bien pensance) et non un roman.

Rudy Mako
11/10/2019 à 20:32

Pourquoi le film n'a pas été Rated-R ?

Simon Riaux - Rédaction
11/10/2019 à 15:57

@Jgig

Je veux bien que vous m'indiquiez où et quand j'ai pointé du doigt une oeuvre pour son contenu moral. Je veux bien un exemple.

@Alexis Kenway

Va falloir relire les propos de Phillips et les miens, parce qu'il ne dit pas ce que vous expliquez, et moi non plus.
Ce qui est ridicule, d'après moi, c'est prétendre que les blockbusters super-héroïques sont plus irrévérencieux que la comédie dans le ciné ricain (ce qu'il a dit). Point barre. Ce qui est ridicule, c'est prétendre qu'on souffre d'une forme d'oppression en matière de liberté de ton... quand son propre travail démontre le contraire. Point barre. Et comme précisé, plusieurs fois, j'imagine tout à fait, surtout vu le rythme délirant auquel est astreint le réal en pleine promo, qu'il puisse s'agir de maladresse. Phillips n'a jamais été un communicant très adroit, donc bon.

Et au passage, heu désolé, mais alors Glass et Logan (qu'on les aime ou non) ne rentrent pas dans le sujet. Aucun de ces film ne contient quoi que ce soit d'irrévérencieux ou de subversif.

Alexis Kenway
10/10/2019 à 22:32

@Simon Riaux
Ses propos sont infiniment moins ridicule que les tiens...
Qui a-t-il de ridicule à vouloir aller dans un milieu que tu qualifies de "verrouiller" si c'est justement pour en faire sauter les verrous ?

Je ne vois aucune complainte de sa part mais un simple constat, comme tu le démontre aujourd'hui les gens critique sans comprendre et sortent complètement les films de leurs contexte pour leurs prêter des intentions qui ne sont que les projections d'insécurité des critiques eux même.

"le cinéma de super est actuellement le plus verrouillé"
Oui c'est pour ça qu'on a eu Joker, qu'on a eu le très bon Split de Shyamalan (très verrouiller effectivement) Logan avec un Hugh Jackman bien violent... (Super et son petit frère Kickass a la limite pourrait presque être dans la liste)...

C'est la non-prise de risque quasi-systématique des producteurs qui fait que le cinéma de super est toujours le même, pas les verrous.

ça n'a rien de stupide ou de maladroit encore de la critique facile comme on en voit tellement sur le film ou dans la critique cinéma en générale. Mais comprendre et raisonner est un exercice difficile, je le conçois.

Jgig
10/10/2019 à 21:34

Simon Riaux est le premier à penser comme la presse américaine (à voir du racisme, sexisme partout) mais là il retourne sa veste.

0 credibilité mon ami

Albert E.
10/10/2019 à 20:19

Une question parfois me laisse perplexe: est-ce moi, ou les autres qui sont fous ?


10/10/2019 à 19:43

Plus ça va plus j'aime ce gars.

La "polémique" fait vendre et fait parti du succès du film en plus de ses qualités intrinsèque mais je comprends sa frustration. On lui reproche en boucle des choses qui ne sont absolument pas dans son film, il y a de quoi se sentir agacé.

Plus globalement pour ceux qu'ils pensent qu'il en fait trop, vous ne vous rendez pas bien compte comme tout est devenu politique aux US. Les critiques cinéma en particulier jugent les films à travers le prisme d'un progressisme puritain où tout est décontextualisé et rien ne doit dépassé. C'est à celui qui sera le plus 'woke' dans une surenchère absurde et il y a légitimement de quoi se sentir oppressé (au sens large) quand on est un réal un peu honnête.

Il suffit de lire les critiques américaine sur RT pour se rendre compte qu'on ne parle plus de cinéma la-bas. Le grand écart entre les notes des professionnels et du public est d’ailleurs devenu un 'meme'.

C'est bien que Todd Phillips ne se soumette pas à cet étrange diktat et ouvre sa gueule, le succès du film peut faire bouger les lignes et on va peut être reparler de cinéma aux USA.

Khal55
10/10/2019 à 16:50

@M1pats

Les film de super hero sont devenue lassant et ne me font plus rêver du tout. Ce sont devenu d'immense manège à fric (Scorcese a 100% raison la dessu)et j'éspère du fond du coeur que les gens finiront par se lasser au plus vite pour que les studio changent leur fusils d'd'épaule et produisent des film plus intéressent.

Joker est un bon film dans son genre et ça fait vraiment plaisir de voir qu'il cartonne ça me donne de l'espoir pour la suite des choses!

Pour ma part, les seul film de super hero que j'ai trouver intéressents sont les batman de Nolan et man of steel qui avaient le mérite d'avoir une certaine profondeur, ou encore les x-men à la limite.... Mais les marvel sérieusemen..... . Quand je vois tout ces petits fan geek les défendre bec et ongles.... ????‍♂️????‍♂️
Vous en avez pas marre de ces film serieux? Ça ne me.gêne pas de voir un petit homme en.costume se battre contre des méchants a coup d'effets spéciaux dements de temps en temps.... mais de là à en sortir presque tout les mois avec un univers étendue qui t'oblige à TOUT voir comme un.mouton si tu éspère piger qqchose à l'histoire... là c'est vrmt culotté! Et le pire c'est que ça marche à mort!! Disney Power????????????

Plus