Tenet : on vous décrit ce que contient le premier trailer du nouveau film d'espionnage de Christopher Nolan

Déborah Lechner | 2 août 2019 - MAJ : 02/08/2019 17:40
Déborah Lechner | 2 août 2019 - MAJ : 02/08/2019 17:40

Christopher Nolan continue de maintenir ses fans dans le flou en dévoilant un premier trailer énigmatique de Tenet, mais introuvable pour le moment.

Les spectateurs américains qui se sont rendus en salles pour le premier jour de Fast & Furious : Hobbs & Shaw et voir Dwayne Johnson et Jason Statham continuer leur concours de qui a la plus grosse, ne s'attendaient sûrement pas à faire partie d'un groupe de privilégiés. Les spectateurs ont eu l'occasion de découvrir le premier teaser de Tenet, le prochain film de Christopher Nolan. Comme à son habitude, le réalisateur a disséminé de rares indices pour conserver la surprise le plus longtemps possible, alors hors de question de diffuser les 40 secondes de la vidéo sur Internet. 

Heureusement, la presse et notamment The Hollywood Reporter, était présente et les journalistes ont pu livrer une description très détaillée de ces premières précieuses images. Pour rappel, le synopsis est encore inconnu, Nolan ayant seulement précisé que le film parlerait d'espionnage à échelle internationale. En revanche, le teaser semble confirmer les rumeurs qui laissent entendre que le cinéaste va encore nous retourner le cerveau en jonglant avec le temps comme lui seul en a le secret (Inception, Memento, Dunkerque, Interstellar). 

 

Photo InterstellarChristopher Nolan et Matthew McConaughey sur le tournage d'Interstellar

 

D'après la description qui en a été faite, le teaser alterne cartons sur fond noir et images du film. Il commence sur un impact de balle dans ce qui ressemble à une vitre pare-balles. De l'autre côté se tient le personnage encore inconnu campé par John David Washington. Un premier carton apparaît annonçant que "le temps est venu pour un nouveau protagoniste".

Le plan d'après revient sur le personnage qui se dirige vers la vitre, mais semble plus éloigné qu'auparavant. Un autre cut est fait avec un deuxième carton "le temps est venu pour un nouveau type de mission" avant de faire réapparaître Washington à l'écran qui semble encore avoir reculé et qui cette fois touche l'impact avant qu'un nouveau texte sur fond noir monopolise l'image en précisant "un film de Christopher Nolan".

 

photo, John David WashingtonJohn David Washington dans BlacKkKlansman de Spike Lee

 

La suite est plus intéressante. Washington observe un deuxième trou dans la vitre avant un autre carton mentionnant le nom de l'acteur. L'image se refocalise sur le personnage qui répète son mouvement vers le deuxième trou, comme s'il se trouvait dans une boucle temporelle (avec beaucoup d'extrapolation). Lorsqu'il touche l'impact, le titre du film apparaît, à l'envers et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le teaser montre ensuite l'acteur dans un lieu complètement différent avec une tenue type équipement militaire/policier qui frappe un homme en costume. Il est ensuite capturé par deux autres hommes. La dernière image le montre debout avec un masque à oxygène alors qu'une porte s'ouvre devant lui.

Les seuls indices concernant l'espionnage sont le mot "mission" et l'équipement spécial qu'il revêt, mais on peut imaginer que son personnage sera amené à effectuer une mission déformant la linéarité temporelle. Pour ça, John David Washington sera accompagné d'un casting de choix comprenant Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Aaron Taylor-Johnson, Kenneth Branagh, Michael Caine et plus encore. 

Le film est attendu en salles le 22 juillet 2020 en France. En attendant plus d'informations et l'arrivée du teaser en bonne et due forme sur Internet, notre critique du dernier film de Christopher Nolan, Dunkerque est juste.

 

AffichePoster fan made

commentaires

jaroh
29/08/2019 à 05:46

Moi je dis que le film a été tourné à l'envers.

Dateuss
04/08/2019 à 09:40

@Victeam, merci pour les références. ça aurait été encore plus sympa si tu avais développé, en nous disant si ce sont des auteurs, des éditeurs ou réalisateurs. Mais Googgle est mon ami n'est-ce pas ? Je vais voir de quoi ( qui) il s'agit.

Là où Inception fait fort, c'est par exemple dans le concept de rêve dans le rêve pour ralentir le temps. Punaise, non mais franchement qui avait pensé avant à un concept comme ça, qui semble tout à fait plausible de plus!

Et le final, ce final!! La toupie en question, va t-elle s'arrêter ou continuer à touner ( comprendra ceux qui ont suivi et compris le film...). Ce film est juste culte. Ajouté a cela des effets spéciaux inédits dont semblent s'être inspiré Docteur Strange.

Victeam
03/08/2019 à 12:59

@ Dateuss : "Franchement, comment ce mec a pu imaginer un truc comme " Inception ". S'il pouvait nous faire un 2 !" Euh, au hasard, en pompant allègrement chez Satoshi kon, Nicholas roeg, tout un pan de la littérature cyberpunk et plein d'autres. De rien.

Dateuss
03/08/2019 à 11:15

@ltnp, c'est exactement ça. Je ne pourrai pas mieux définir le truc. Quand on pense qu'il imagine lui même ses scénarios, ce mec est un cerveau lol. Pour ce qui est de cartonner au box-office, il le mérite amplement. Ce qu'il y a de hors norme avec lui également, c'est que le scénario de haut niveau mais que lorsqu'il faut du grand spectacle, il sait le faire. Et le grand spectacle est toujours au service de l'histoire. Franchement, comment ce mec a pu imaginer un truc comme " Inception ". S'il pouvait nous faire un 2 !

Sigi
03/08/2019 à 06:43

Faudra un jour qu'on m'explique l'engouement autour de ce mec. De très loin le cinéaste le plus surestimé de notre époque.

ltnp
02/08/2019 à 21:23

@Dateuss

Tout à fait, Nolan fait toujours des films sac à dos, tu les transportes plusieurs jours avec toi.
Rare sont les réals actuellement que l'on peut classer dans le rayon auteur et qui cartonnent au Box-Office.

Fab666
02/08/2019 à 20:46

Ça fait penser au livre Rebrousse temps de PKDick

Interpol(TheBand)
02/08/2019 à 20:23

Le film blockbuster que j’attends le plus. Pourquoi ?
- ce n’est pas un film de super slip
- ce n’est pas un film inspiré d’un livre
- ce n’est pas un film inspiré de faits réels
- et enfin ce n’est pas un reboot, relaunch, spin off et autre bull shit pour ramener au goût du jour une vieille licence dont tout le monde en a rien à faire.

Bref enfin un film hollywoodien qui a des couilles.

Dateuss
02/08/2019 à 19:19

Ce réalisateur m'a impressionné avec quasiment tous ses films. Depuis Memento jusqu'à Inception ( j'ai pas vu Dunkerque), pour moi en terme de scénarios de thrillers psychologique c'est un maître. Il y a toujours une espèce de twist final qui nous laisse dans la réflexion plusieurs jours. Inutile de dire que j'attends ce film avec une impatience pas ressentie depuis longtemps.

Number6
02/08/2019 à 19:15

J'avais plutôt apprécié le film sf/enquête qu'est déjà vu avec Denzel Washington justement. Avec une sympathique façon de jouer avec le temps.

Plus

votre commentaire