Avengers : Endgame, Le Roi Lion, Captain Marvel... Disney signe déjà une année record avec un bilan incroyable

La Rédaction | 29 juillet 2019
La Rédaction | 29 juillet 2019

Il reste encore cinq mois, mais Disney a déjà engrangé 7,67 milliards au box-office, et c'est un record.

Merci les 2,793 milliards d'Avengers : Endgame, devenu le plus gros succès de tous les temps devant Avatar. Merci le milliard encaissé par Captain Marvel et Aladdin. Merci Le Roi Lion qui s'en approche (plus de 962 millions). Merci aussi à Toy Story 4 (plus de 918 millions, et le milliard en vue). Alors que 2019 a encore cinq mois, Disney enregistre déjà une année record, avec plus de 7,67 milliards encaissés.

Le précédent record était en 2016, avec 7,61 milliards (l'année de Captain America : Civil WarRogue One : A Star Wars StoryZootopie et Le Livre de la Jungle). Et le studio de Mickey ira plus haut encore puisque Star Wars : L'ascension de Skywalker et La Reine des neiges 2 arrivent en fin d'année, et sont des succès garantis.

 

photoDerrière l'innocence, le bulldozer

 

Disney est aussi devenu ces derniers jours le premier studio à encaisser 5 milliards sur les territoires étrangers.

Le règne est total, avec cinq des six plus gros succès de l'année pour Disney - et l'autre est Spider-Man : Far From Home, lié à Marvel Studios, qui ne récupère rien sur les recettes, mais bénéficie du merchandising. 

Variety précise que depuis l'acquisition du catalogue de la Fox (pour la coquette somme de 71 milliards), Disney contrôle 40% du marché domestique, plus du double de ses plus gros concurrents, Warner Bros. et Universal (environ 13% chacun). Le studio est donc bel et bien un bulldozer qui écrase tout sur son chemin.

Entre Marvel, Star Wars, Avatar, Pixar et autres, Disney va donc pouvoir occuper le terrain très largement ces prochaines années, monopolisant l'attention et offrant une ration mensuelle au public. 2019 a encore Maléfique : Le Pouvoir du MalStar Wars : L'ascension de Skywalker et La Reine des neiges 2 en stock. Sans oublier le lancement de Disney+, pour contrer Netflix.

 

photo, Mena MassoudLe génie du business

 

En 2020, il y aura The King's Man : Première mission en février, le nouveau Pixar En avant et Mulan en mars, Black Widow en avril, Jungle Cruise en juillet, Eternals en novembre, ou encore Cruella.

En 2021, il y aura Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings en février, Doctor Strange in the Multiverse of Madness en mai, Thor : Love and Thunder en novembre, Avatar 2 en décembre, et des films d'animation et autres encore sans titre.

En 2022, une nouvelle trilogie Star Wars arrivera, intercalée entre les 28 suites d'Avatar. Et la Phase 5 du MCU aura commencé, et Indiana Jones sera peut-être revenu, et Deadpool aussi.

Ne reste plus qu'à voir jusqu'où iront Le Roi LionLa Reine des neiges 2, (en salles le 20 novembre) et Star Wars : L'ascension de Skywalker (en salles le 18 décembre), et à quel point le bilan financier de Disney sera monstrueux.

 

photo, Daisy RidleyDerrière la lumière de la Force, l'obscur business-monstre

 

commentaires

Yui
30/07/2019 à 17:57

Whoua c est chaud...
Tu as beau prouver que 1 plus 1 est égale à 2, tu en auras toujours qui vont te certifier que non le résultat est 3 mdr... J abandonne vous avez raison 'Disney cay leu mal absaulue' et vous êtes les sauveurs du 7e art lol

Opale
30/07/2019 à 17:04

En tous les cas la fortune disneyenne ne passera pas par moi: je ne vais plus voir un film Disney/Marvel/Pixar depuis un bail. Simple efficace, il y a bien d'autres films à découvrir. Le problème est ailleurs: Disney monopolise de plus en plus les écrans et le planning des sorties ciné, du coup la place pour exister des autres studios se réduit, c'est en ça que l'hégémonie Disneyenne est préoccupante.

sylvinception
30/07/2019 à 14:35

Y a bon les biffetons!!

corleone
30/07/2019 à 14:00

@Yui Y'a qu'à voir la présence invisible de ces donneurs de leçons du mardi sur d'autres articles de fond de ce site sur les films dont-ils semblent pourtant plébisciter pour comprendre que c'est pas demain la veille que certains réaliseront qu'ils sont des fous qui s'ignorent.

yui
30/07/2019 à 13:41

"A cause de geeks de ton genre que le cinema et le divertissement en salles se meurent"

"le monopole de Disney"

"la mort du cinema"

Oui oui c'est sûr c'est la fin...Aucune diversité au cinoche QUE du film de super héros !!!! (lol)
https://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_films_de_2019/2301802

Geoffrey Crété - Rédaction
30/07/2019 à 10:03

@M1pats

Sur Ecran Large on vous trouve très sympathique et amusant parfois, donc on va vous répondre avec une liste de films qu'on a aimés : Avengers, Captain America, Man of Steel, Les Gardiens de la galaxie, Ant-Man, Les Gardiens de la galaxie 2, Infinity War, Watchmen, The Dark Knight... pour citer des super-héros.
On vous laisse ajuster vos arguments dans la soporifique gueguerre des super-héros ;)

M1pats
30/07/2019 à 02:28

Sur Ecranlarge on aime les univers et films bordéliques sans queue ni tête avec des incohérences et des scenes ridicules toute les 10min a l image d un certain DCEU mort depuis RIP et de leur maître arnaque de réalisateur Zack Snyder

Yui
29/07/2019 à 23:52

Mystère merci pour ton commentaire censé et réfléchit.
C est ce que j'écrivais ironiquement à la fin de mon dernier com, ça me fait rire ces histoire de Disney dangereux qui tue le ciné etc
Moi aussi je regarde tout un tas de de film différents chez moi ou au ciné faut arrêter ya tous les genres...
Ça a toujours ete et ça le sera toujours.
Mais bon les pseudo connaisseurs mdr... Et Disney c est le mal lol

MystereK
29/07/2019 à 23:42

J GOT ton discours est d'un ridicule qu'il en devient drôle.

Le cinéma est un divertissement est c'est bien pour cela que ces films cartonnent et même si je ne les aiment pas particulièrement, ils sont bien fait, maitrisé et cohérents. Le public suit, c'est donc cela qu'il a envie de voir, comment au début des années 70 il a suivit le nouvel Hollywood, parce que ce n'est pas une pognée de conservateurs qui doivent décider ce que sera l'avenir du cinéma, mais le grand public.

Je le répète, je ne suis pas fan de tout ce cinéma à la DIsney amis si c'est que veut le plublic, l est normal qu'ils continuent comme ça. Pour nous, il y a quand même beaucoup d'alternatives, je vois plus d'un film par jour et je me tape autre chose que des Dieneys et même si beaucoup de ces films que je vois ne sont pas pas bon, il y a des de bons, voir de très bons films en dehors de Disne alors arrêtez de pleurer sur la prédomincance au boc office et allez jsute voir les autres films, ils ne demandent que ça : Parasite, Piranhas , les John Wick, Midsommar, Yesterday, Remulus et Remus, Swallow, Bacurau, Skin.... il y en pour tous les gouts, faut pas se lamenter pour rien, vous faites que parler des films mis en avant par le marketing les gars, c'est normal que vous vous retrouvez avec des films que vous n'allez aps aimer, mais il y a des centaines d'autres films à voir.

Interpol(TheBand)
29/07/2019 à 23:12

Le problème n’est pas juste Disney mais surtout les autres studios concurrents qui ne proposent pas de réel alternative. Ils veulent tous essayer de trouver la recette magique qui pourra le faire gagner un maximum de billet indéfiniment à la manière du mcu. Dernier exemple en date : le dernier Men in Black qui a été pensé uniquement pour en faire un éventuel univers partagé et résultat des courses on a une œuvre totalement vide et sans intérêt. Remarque c’est à peu près ce que propose la plupart des films Disney et c’est assez ironique.

Plus

votre commentaire