Pour le réalisateur d'Avengers : Endgame, Disney c'est la qualité et Netflix la quantité

Déborah Lechner | 1 mai 2019
Déborah Lechner | 1 mai 2019

Joe Russo, le réalisateur d'Avengers : Endgame a déclaré que la guerre du streaming se jouera entre Netflix et son concurrent Disney.

La guerre se jouera désormais sur la toile et non plus dans les étoiles. Joe Russo, qui cartonne au box office mondial avec Avengers : Endgame, a récemment déclaré que la "Streaming War" a d'ores et déjà trouvé ses deux rivaux. Incontournable en matière de SVoD, le géant américain Netflix va devoir faire face à Disney+ qui devrait arriver à la fin de l'année.

 

PhotoQue la baston commence !

 

Selon Joe Russo, également co-réalisateur avec son frère Anthony Russo d'Avengers : Infinity WarCaptain America : Civil War et Captain America - Le soldat de l'hiver en a parlé avec Variety :

"Netflix mise sur la quantité, mais doit produire davantage de qualité. Disney fait de la qualité, mais ne possède pas la quantité. Nous verrons lequel des deux y arrivera le premier car cela déterminera la domination du marché."

Pendant plusieurs années, cette domination du marché est revenue à Netflix. La plateforme a bousculé les codes du cinéma en proposant du continu directement sur leur site internet et non plus en salles. La plateforme s'est rapidement taillée une solide réputation avec des séries comme House of CardsStranger ThingsBlack Mirror ou Orange is the New Black. Mais Netflix a également réussi avec ses longs-métrages. 

 

Photo Jimmi Simpson"Bah ouais, on a géré ça"

 

En 2017, deux films Netflix sont entrés en compétition au Festival International du Film de Cannes, Okja et The Meyerowitz Stories. La plateforme a également réussi à se crédibiliser lors des derniers Oscars et Golden Globes avec Roma d'Alfonso Cuarón. Le film a remporté trois Oscars et deux Golden Globes dont meilleur film étranger. Preuve que Netflix ne mise pas uniquement sur les séries à succès, mais également sur des films de qualité

De son côté, Disney n'a pas à rougir. La compagnie a réalisé un de ses plus beaux coups en rachetant une grosse partie des franchises de la Fox à prix d’or. Ce rachat assure à Disney un bon remplissage de son catalogue de SVoD. La firme peut maintenant compter sur un public beaucoup plus hétéroclite avec des programmes qui iront de Bambi à The Predator en passant par Captain Marvel. Il est propable qu'une majorité des franchises rachetées par Disney seront mises à contribution. En attendant, impossible de se prononcer sur un vainqueur, tous les scénarios sont encore possibles. 

Pour retrouver notre dossier sur le rachat des franchises de la Fox, c'est juste ici.

 
Photo Chris Hemsworth, Mark RuffaloOn a dit qu'on ne savait pas encore !

commentaires

Karlito
02/05/2019 à 12:31

Quel est l'objectivité d'un réalisateur qui fait parti de l'écurie Disney, franchement? Il ne manque que Spielberg pour dire qu'Apple fait de la qualité quand Netflix fait de la quantité.

Ceci dit, les films "Netflix Originals" que balance la société est moyen. Il y a des pépites, mais cela reste assez moyen. J'ai vu récemment "The silence". C'était creux, le film se termine avec la question que l'on se pose car surpris "C'est tout?". Un article sur l'organisation de Netflix serait le bienvenu je trouve, pour comprendre pourquoi j'ai l'impression qu'il manque quelqu'un qui recadrerait les faiblesses des films que la société produit.

Opale
02/05/2019 à 10:25

Mais quel lèche trognon ce Russo. Tais-toi donc, quel besoin de brosser Mickey dans le sens du poil comme ça? Comme si Disney avait besoin de sa petite léchouille... Pathétique.

Sergio
01/05/2019 à 17:28

Un service de streaming qui ne proposera casi que du dérivé de MCU/StarWars...
Déjà qu'on frise l'overdose au ciné avec des films à la qualité très discutable.

GetDownOnIt
01/05/2019 à 13:19

Dire que Disney fait de la qualité au détriment de la quantité ca frise le sarcasme ! Entre les films Disney classiques copiés-collés en live-action et les ratages type A Wrinkle In Time. Si Disney a su tirer son épingle avec le MCU et l'énorme quasi monopole formé ce n'est pas pour autant gage de qualité.
Non pas que les films Netflix soient bien meilleurs, la grande force de la plate-forme résidant dans ses séries mais malgré ça Netflix annule à tours de bras des séries populaires et encensées par la critique

Mr Vide
01/05/2019 à 12:22

C'est vrai que Star Wars a fait un bond qualitatif surprenant !

Snake
01/05/2019 à 12:17

"Netflix mise sur la quantité, mais doit produire davantage de qualité. Disney fait de la qualité, mais ne possède pas la quantité. Nous verrons lequel des deux y arrivera le premier car cela déterminera la domination du marché."

Netflix mise aussi sur la diversité du contenu et prend des risques contrairement à Disney. Des fois ça paye, des fois non. Alors oui, Disney a fait des bons trucs, mais ils sont en train de saturer le marché avec leur films de superhéros et leur remake que personne n'a demandé Je commence déjà à en avoir ma claque de Marvel et de Star Wars, alors je ne vais clairement pas m'emmerder à payer pour un service qui ne va me proposer que ça.

Nonoo
01/05/2019 à 12:17

Niveau quantité, Disney est pas mal non plus, avec toutes ses licences et avec le rachat de la Fox il nous balance et va nous balancer plein de films/séries donc bon, dire qu'il n'y a pas de quantité chez Disney c'est un peu faux. Quant à la qualité, ça dépend des films. Si on parle des films d'animation Disney, oui, niveau qualité ils sont au top. Mais pas tous les films "lives" de Disney sont qualitatifs ^^'

Je pense que tout va se jouer sur l'originalité.

Tonto
01/05/2019 à 11:05

Si le fait que Disney fasse encore de la qualité aujourd'hui peut être soumis à controverse, leur catalogue nous rappellera qu'effectivement, il faut un temps où chaque film Disney était une vraie pépite, faite avec passion, pas seulement pour faire vendre. Et notamment, quand Disney+ nous donnera enfin accès à TOUS les films live du studio, c'est-à-dire même les plus oubliés des années 50 à 70 (ce qui est prévu), Netflix aura effectivement beaucoup de soucis à se faire en termes de qualité...
Si du bien peut sortir de cette "guerre", ce serait que Netflix nous propose enfin un contenu original qui ressemble à autre chose qu'à de plus ou moins bons téléfilms.

C est la guerre
01/05/2019 à 10:56

Netflix ressemble juste à une certaine chaîne de tele française qui diffuse de vieux films et de vielles série une grosse poubelle comme TF1 et France 2

Gemini
01/05/2019 à 10:46

Sans parler de Disney. Il faut avouer que les films Netflix sont au mieux moyens.... Ce ne sont que des téléfilms.

Plus

votre commentaire