Tom Holland n'a rien contre le fait que Spider-Man puisse devenir gay un jour

Christophe Foltzer | 4 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 4 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

S'il y a bien un sujet délicat en ce moment dans le monde du cinéma, c'est la question de la représentation des diversités de la population dans les films. Pour certains, cela confine au ridicule tandis que, pour d'autres, tout reste encore à faire.

Et en tant que nouveau maître du monde, Disney se doit d'être à l'avant-garde du mouvement, autant pour montrer l'exemple que pour ne pas se faire piquer des parts de marché par des concurrents plus progressistes. Pourtant, on sent que ça coince au démarrage.

En effet, qu'il s'agisse de Star Wars ou du MCU, plusieurs déclarations font état de l'inclusion de personnages appartenant ouvertement à la communauté LGBT dans les projets à venir. Cependant, on sent bien que le studio y va par petites touches et remet à plus tard ce qui ne constitue pas en soi une énorme décision ni un gros risque. Du moins de notre point de vue.

 

Photo Stormtrooper LGBTLes Stormtroopers aux couleurs de l'arc-en-ciel, ce n’est pas pour tout de suite

 

Quand on parle du MCU, on se rappelle des déclarations de Marvel qui insistait sur le fait qu'un personnage LGBT ferait bientôt son apparition dans cet univers même si, pour le moment, on n'a eu qu'un quidam (interprété par Joe Russo) dans Avengers : Endgame pour plaider cette cause. On nous promet que The Eternals sera le premier film du MCU avec un superhéros ouvertement gay, mais on attend de voir.

Heureusement, tout le monde n'est pas réfractaire à l'apparition de cette communauté dans l'univers Marvel. Par exemple, Tom Holland, à l'affiche actuellement de Spider-Man : Far From Home, a déclaré au micro du Sunday Times qu'il était tout à fait d'accord avec cette évolution nécessaire et qu'il ne voyait aucun problème à ce que Peter Parker lui-même ne change un jour de bord :

 

photo, Tom HollandTom Holland

 

"Bien sûr. Je ne peux pas parler du futur du personnage parce que, honnêtement, je n'en sais rien et c'est totalement hors de ma portée. Par contre, j'en sais beaucoup sur l'avenir de l'univers Marvel et il va représenter beaucoup de gens différents dans les années à venir. Le monde n'est pas un jeune homme blanc hétéro, ce n'est pas si simple. Ça ne s'arrête pas là et les films se doivent de représenter plus d'un type de personnes."

Hormis ces paroles pleines de sagesse et qui, pour une fois, ne spoilent rien, cette question de la représentation, tout aussi importante qu'elle soit, suscite quand même quelques interrogations. En effet, si dans le fond, c'est tout à fait normal, c'est bel et bien la question de la manière et de l'intention du studio qui se pose.

 

Photo LGBTÇa aussi, ce n’est pas pour tout de suite

 

Faut-il à tout prix intégrer un personnage revendicateur de sa communauté pour montrer patte blanche à tous les publics et ne s'aliéner aucun spectateur/client, ou alors faut-il ne pas en faire un drame ou une valeur ajoutée, voire pire, un argument commercial, et faire les choses naturellement ?

Nous, on penche pour la seconde solution, mais quand on voit de quelle manière les gros studios gèrent ces questions (un réalisateur noir pour des films avec des noirs, une femme pour un film sur une superhéroïne), on peut craindre qu'ils n'aient choisi la première option et que tout cela ne soit, au final que de la poudre aux yeux.

 

photoThe Eternals, le début du changement ?

Tout savoir sur Spider-Man : Far from Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
nananedu18
04/08/2020 à 21:59

On ne devient pas gay on l'est depuis toujours. Vu qu'il est amoureux de MJ/Gwen dans tous les films il ne peut pas être gay mais plutôt bisexuel ou pansexuel. Si un jour les studios devaient faire un film où ils réunissent les 3 acteurs de Spider-Man se serait bien que celui de Andrew Garfields soit en couple avec un homme vu que Gwen est morte. Je croisent les doigts pour avoir du Spideypool en plus de montrer que l'amour n'a pas de sexe et genre cela montrerais que l'amour n'a pas non plus d'âge (quand les personnes sont tous les 2 majeurs sexuellement où toute les 2 mineurs) ni d'apparence.

mwa
08/06/2020 à 07:56

Perso, je n'ai rien contre le fait que Spidey soit gay! Ce serait un peu bizarre au début parce qu'on a l'habitude de le voir hétéro. Mais je pense qu'on finira tous par s'y habituer!

Mister H
20/05/2020 à 21:51

Si spider Man devient gay on peut dire que DC sera encore plus brillant que Marvel

R.i.p spider man
07/08/2019 à 15:19

A non non non faut pas toucher a nos hero qui berce l enfance de nos gamin ou on bercé la notre ils on cas inventé un nouveau personnages gay si sa leur fait plaisir maiq sil font sa je boycotte marvel a vie

Chibi catachara
20/07/2019 à 12:00

Franchement, un spiderman gay confirmerai mes théories sur le prochain film de la série. Et mes chances de voir un spideypool s'agrandissent ^^

Nira
05/07/2019 à 22:14

Ce serais cool de voir Peter Parker gay, et en pmus sa changerais l'histoire du personnage (enfin si c'est ce que j'ai compris).

Micju
05/07/2019 à 07:22

Et bien moi ça dérange zéro si le film est bon je m’en tape complètement.

Lucas
04/07/2019 à 21:41

Peter Parker gay...mon dieu oui ce serait tellement bien !! On croise les doigts très fooooort

One shot
04/07/2019 à 19:00

Pourquoi le rendre gay ??? Pourquoi ne pas créer des nouveaux super héros gay ???

Nyl
04/07/2019 à 18:55

Je n'ai rien aussi que le MCU soit un peu plus ambitieux que de faire que le strict nécessaire.

Plus