Avengers : Endgame - le patron de Marvel, Kevin Feige, répond à la polémique LGBT suscitée par le film

Christophe Foltzer | 24 juin 2019 - MAJ : 24/06/2019 10:00
Christophe Foltzer | 24 juin 2019 - MAJ : 24/06/2019 10:00

S'il ne s'agit pas ici de remettre en question le succès incontestable d'Avengers : Endgame et le fait que la plupart des gens l'ont apprécié, le film événement de Marvel ne pouvait pas échapper à une petite polémique comme Internet sait si bien nous en offrir.

Les temps changent et c'est globalement une bonne chose. Et, à ce titre, une entreprise aussi importante que Marvel se doit d'être au diapason de ces changements. Notamment lorsqu'il s'agit de questions entourant la représentation des diversités de la population. Marvel a donc déjà introduit les noirs dans son MCU avec Black Panther, puis les femmes avec Captain Marvel (et bientôt Black Widow), on parle même des Chinois avec Shang-Chi, bref, tout le monde aura droit à son super-héros.

 

photo Shang ChiShang-Chi, le super héros pour les Chinois

 

Mais la communauté LGBT alors ? D'autant que le studio promet depuis longtemps l'apparition d'un héros (ou au moins un personnage) qui la représenterait dans ses films. Pourtant, il semble prendre son temps pour arriver. Alors quand Avengers : Endgame nous propose à un moment donné un homme (interprété par Joe Russo lui-même) qui dit que son partenaire a été vaporisé par Thanos et qu'on ne le revoit plus jamais, forcément, ça ne fait pas plaisir.

C'était donc lui le grand personnage LGBT promis par Marvel depuis des années ? Résultat des courses, le film se paye une petite polémique tardive sur les réseaux, à laquelle Kevin Feige, le patron de Marvel a décidé de répondre illico presto au micro d'io9 pour éviter que l'affaire n'échappe à son contrôle :

 

photo, Gwyneth Paltrow, Brie Larson, Pom Klementieff, Letitia WrightUn girl-power pas super subtil quand même

 

"Il n'a jamais été prévu que ce personnage soit notre premier personnage LGBT. Cela devait juste représenter un aspect des choses, un aspect de la vie et de la vérité. Et j'ai beaucoup apprécié que notre héros, Steve Rogers, ne soit pas dérangé par ce moment. C'est la pure vérité et c'est un vrai crève-coeur vis-à-vis de la perte de cet homme et de la vie qu'il essayait de se reconstruire. Il n'a jamais été prévu qu'il soit notre premier héros [LGBT]. À mon sens, c'est une première référence et donc, logiquement, elle attire beaucoup d'attention sur elle."

Donc, comme d'habitude, Feige noie le poisson avec sa verve légendaire. Alors, non, la communauté LGBT peut se calmer, elle n'a pas été spoliée et, oui, son héros devrait arriver tôt ou tard. Bon, là, ce sera au minimum durant la Phase IV dont on ne sait rien pour le moment. Même si on espère que Marvel fera les choses correctement, eux qui étaient déjà réticents à donner un film solo à Black Widow et qui n'auraient jamais fait Captain Marvel si Wonder Woman n'avait pas cartonné un peu avant. Mais bon, au moins les choses avancent.

 

Photo , Thor : RagnarokEt si c'était elle ?

commentaires

zoom7
26/06/2019 à 11:25

Hahaha on m a supprimé mon commentaire. Et la liberté d'expression vous connaissez? Ou alors pcq vous avez un site internet vous vous devez d'imposer une pensée unique à tout le monde. Alors je le redis marvel devrait penser à introduire un héros qui nous débarrasserait de ces LGBTQWXYZ pcq c'est devenu une usine à polémique .

The Gimp
25/06/2019 à 10:41

Tous les propagandistes de la cause LGBTQ (j'oublie une lettre ?) devraient voir (revoir ?) un certain sketch de Key & Peele...

Anonimus
24/06/2019 à 21:10

Et x men 3 compte pour du beurre ?!

Dyman
24/06/2019 à 21:07

Et oui, je devrais aussi me relire!

Dyman
24/06/2019 à 21:06

On devrait se calmer. Perso, je ne vois pas pourquoi Marvel devrait être contraint de prendre des critères d’orientation sexuelle ou d’ethnie pour adapter des super héros de bande dessinée créés à leur époque.
Vous êtes comme la génération qui déteste friends parce que la série serait homophobe et t’existe selon eux.
Du calme. C’est du cinéma. On est en train d’y mettre une discrimination positive en tout genre.
Et oui, des gays, il y en a de plein de films des séries. Les temps ont changé mais cela ne doit pas se faire sous la contrainte!!

Number6
24/06/2019 à 19:58

Quand on a un univers étendu qui s'appelle d'une certaine façon à ce que son anagramme devienne une référence pour un terme porno, faut arrêter de prendre les gens pour des c.ns, des pipes ou des vessies.

Sherlock
24/06/2019 à 19:35

Sinon dans captain marvel, personne n'a remarqué ce moment gênant avec sa collègue pilote vers la fin quand elles se disent au revoir...

Axek
24/06/2019 à 19:14

Quel article ridicule...

LeChauve
24/06/2019 à 17:28

Et moi je trouve qu'il n'y a aucun petit chauve d'Ile de France. Alors je manifeste pour un super héro "Petit-Chauve-IDF-Quinquagénaire"... Non mais !
Bref, moi je suis peut-être idiot, mais je suis simplement un homosapien sapiens, locataire de la terre, qui je regarde un film simplement pour se distraire. Donc tant que l'histoire est bonne, c'est que du bonheur. Alors ils peuvent mettre un Albinos Noir Transgenre Chauve Petit avec 3 seins : ça m'est égal à partir du moment ou ce personnage "en jette" dans le scénario.
Quelle misère ces tarés imposants une "communauté" ! En + je suis sûr que beaucoup "de la dite communauté" n'en n'ont rien à battre du soit disant chef de communauté !
Bref juste un bon film et ça me va

Manu
24/06/2019 à 17:21

Moi je verrais bien Thor en non-binaire.

Plus

votre commentaire