James Wan explique pourquoi ce n'est pas lui qui réalise The Conjuring 3

Christophe Foltzer | 26 juin 2019 - MAJ : 26/06/2019 10:17
Christophe Foltzer | 26 juin 2019 - MAJ : 26/06/2019 10:17

Si on ne présente plus aujourd'hui la saga Conjuring et l'univers étendu qu'elle a installé, on sait qu'on la doit en partie à un seul homme : James Wan. Mais le temps passe, les envies changent et les gens également.

Et c'est peut-être l'une des premières infos qu'on ait eues concernant The Conjuring 3 : James Wan n'allait pas réaliser le film qui serait confié à l'un de ses poulains, en l'occurrence Michael Chaves, dont le premier long-métrage, La Malédiction de la Dame Blanche, était alors dans les starting-blocks et n'avait pas encore révélé son appartenance au même univers.

 

photoUne dame blanche qui n'est pas vraiment le meilleur du Conjuringverse

 

Si évidemment, la déception fut grande pour les fans du réalisateur, on peut aisément comprendre sa décision. Après tout, il venait de cartonner avec Aquaman, cela fait presque 10 ans qu'il évoluait dans cet univers et dans celui d'Insidious, il avait peut-être envie d'autres choses. D'autant que, en réalité, il ne quittait pas la saga, il en restait le producteur principal et le maitre d'oeuvre. Il passait juste la main question réalisation.

Alors que la promo d'Annabelle : la Maison du mal bat son plein (le film sort le 10 juillet), James Wan a enfin expliqué au micro de Joblo pourquoi il avait décidé de ne pas rempiler et quelle était sa position au sein du Conjuringverse :

 

Photo ConjuringJames Wan et Vera Farmiga

 

"C'est bizarre, tout le monde me demande de faire une trilogie alors que moi je pense qu'ils ont déjà eu beaucoup de chance que je revienne pour faire un second film. Généralement, quand j'en arrive au second film, j'ai l'impression d'avoir tout dit et je suis prêt à aller de l'avant. Je suis prêt à commencer quelque chose de nouveau, j'ai toujours fonctionné comme ça."

Et c'est tout à l'honneur du réalisateur de ne pas vouloir s'engoncer dans une routine et se répéter ad nauseam dans ses projets personnels. Cependant, vis-à-vis du Conjuringverse, puisqu'il y est toujours autant impliqué, James Wan se définit aujourd'hui plus comme un passeur, voire un découvreur de talents :

 

Photo Nonne MaléfiqueÉtendre l'univers, voilà sa mission

 

"J'adore découvrir de nouveaux metteurs en scène. Des cinéastes en devenir. Et ces films représentent une vraie opportunité pour eux d'entrer dans notre monde."

Là encore, une attitude qui force le respect, d'autant que ces films ne représentent pas à proprement parler de gros risques pour le studio puisqu'ils ne sont pas dotés de gros budgets et que leur succès est quasi assuré. Un bon tremplin donc pour lancer une nouvelle génération de réalisateurs. Est-ce que cela veut dire que James Wan a définitivement tiré un trait sur la réalisation d'un film Conjuring ? Pas forcément, même s'il laisse planer un gros doute :

 

Vera Farmiga, Patrick WilsonLes époux Warren seront bientôt de retour

 

"Écoutez, je ne dis jamais non définitivement à quelque chose. C'est l'une des choses que j'ai apprises."

Donc, on pourrait tout à fait penser que Wan reprendra en main la saga à un moment ou un autre. Pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour et les scores de The Conjuring 3 au box-office lors de sa sortie en 2020 seront probablement déterminants quant à cette décision. Ne reste donc plus qu'à attendre.

 

James WanJames Wan et Patrick Wilson

commentaires

Superwan
26/06/2019 à 22:09

Ses premiers films étaient excellents ! C’est plus le cas avec ces films conjuring-esques ! De beaux nanards pour pioncer.

vdi
26/06/2019 à 14:28

ben non dans sa logique y fera pas aquaman 3

@tlantis
26/06/2019 à 10:30

donc dans sa logique il devrait pas faire Aquaman 2 … bon nous le savons tous que cela ne sera pas le cas…

votre commentaire