Doctor Sleep, la suite de Shining, dévoile enfin sa bande-annonce

Christophe Foltzer | 14 juin 2019 - MAJ : 14/06/2019 17:00
Christophe Foltzer | 14 juin 2019 - MAJ : 14/06/2019 17:00

On vous l'avoue, au tout début, on a eu un gros doute. On savait qu'évidemment Stephen King avait donné une suite à Shining en roman et on se doutait qu'Hollywood l'adapterait un jour, mais on avait un gros doute.

Et puis, on a appris que c'était Mike Flanagan qui s'en occupait et tout de suite, ça allait mieux. Parce qu'on adore ce réalisateur, lui qui nous avait déjà régalé avec Oculus, le très sympa Ouija 2 : Les Origines et évidemment, The Haunting of Hill House, le gros choc Netflix de l'année dernière, dont il prépare d'ailleurs la seconde saison.

 

photo Doctor SleepDanny Torrance a bien grandi

 

Mais, s'attaquer à Doctor Sleep, c'est un tout autre défi puisque si en roman, il n'y a aucun souci, au cinéma, c'est se heurter tout de suite à un gros chef-d'oeuvre, le  Shining de Stanley Kubrick. Oui, pour ceux qui l'ignorent, Doctor Sleep met en scène Danny Torrance bien des années après le drame survenu à l'Overlook Hotel. Devenu infirmier, il n'utilise plus son don et a sombré dans l'alcool. Pour sauver une petite fille qui possède le même pouvoir que lui, il va devoir se reconnecter à lui et replonger aussi dans son passé.

 

 

Annoncé sur nos écrans le 30 octobre prochain, Doctor Sleep vient donc enfin de nous offrir sa première bande-annonce et elle comporte une surprise de taille : si on se doutait bien que le film ferait quelques renvois à celui de Kubrick, on ne pensait pas qu'il le ferait à ce point, puisqu'il se positionne clairement comme sa suite officielle, ce qui fait tout bizarre quand on y pense.

 

photo Doctor SleepUne image qui en rappelle une autre

 

Ewan McGregor semble particulièrement convaincant en Danny brisé, et si, comme d'habitude, Mike Flanagan semble maitriser ses ambiances et ses cadres, on a encore quelques doutes sur le personnage de Rebecca Ferguson et sa clique, qui semblent encore un peu grossiers dans leur présentation.

Au final, on se retrouve avec un trailer un peu dérangeant et qui conserve une grosse part de mystère. Pour ceux qui se poseraient la question, le réalisateur a déclaré au micro de Coming Soong juste après la diffusion du trailer que, mis à part le plan du torrent de sang, ils avaient retourné toutes les scènes relatives à Shining pour l'occasion. Tout en précisant que Stephen King et les ayant-droits de Kubrick ont vu le film et l'approuvent.

Ne reste plus qu'à savoir si tous ces efforts vont payer ou non. Réponse fin octobre.

 

Affiche US

 

 

commentaires

Pat
15/06/2019 à 12:49

Je regarderais sûrement ce film mais n'irais pas le voir en salles, le roman fait partie des King décevants (pourtant il débutait très bien).

MARMELIN
15/06/2019 à 10:55

@Rudy Mako : tu vois quelqu'un portait une critique ? Non juste des avis avec espérance/inquiétude apres une BA.

Je pense que cette page tout le monde espère que le film soit au niveau de Shining.

Rudy Mako
15/06/2019 à 03:46

Vous portez des critiques sur un film à partir de sa BA. ? Vous êtes des vrais critiquess, un cran au-dessus de ceux qui acclament les films MCu

tom's
15/06/2019 à 02:25

Dire de Shining que c'est bof et ne fait pas peur il faut je pense avoir bouffé du jumpscare a n'en +finir a base de blumhouse bref stephen king déconne un peu je pense il sait que Kubrick as élévé le matériaux originel avec sa mise en scène,le montage,l'utilisation du décor de l'hotel,l'isolement puis la folie que de thémes adultes et humain bref moi confiant vu ce qu'as fait Flanagan précédement, le coté secte, Mc Gregor très bon bien dirigé et le perso de Ferguson a l'ai tenu.

Jean-Michel Jarre Jarre
15/06/2019 à 01:09

Miam ça, j'ai vraiment aimé The Haunting of Hill House (très Kingien au passage) et j'ai un rapport ambiguë vis-à-vis du film de Kubrick. Il est incroyable, mais bordel il m'a traumatisé étant gosse. Rien que de revoir ces scènes dans Ready Player One, j'en avais des frissons, et pas de plaisir...

Faudrait que je trouve le temps de lire le bouquin un jour, mais j'avais vraiment pas accroché à Shining...

J'espère qu'ils vont appuyer sur le fait que Danny est quasiment devenu comme son père malgré tout ce qu'il a vécu (alcoolique quoi). Déterminisme, tout ça tout ça...

Cerisier
14/06/2019 à 22:02

Malgres Rebecca Ferguson bof

Dadou
14/06/2019 à 18:21

Ça à l’air vraiment bon!

MARMELIN
14/06/2019 à 16:54

@ECRANLARGE: danny n'est pas du tout psy dans doctor sleep. Il enchaine meme plusieurs petits boulots avant de devenir "infirmier" !

Pour le trailer le fait qu'on voit des extraits de shining (et danny sur son velo on voit clairement que ce n'est pas issu de l'original), qu'on fasse des clins d'oeil au film de kubrick ect, me decoit un peu.
On dirait que ce film n'a pas sa propre identité et veut jouer sur le fait que c'est la suite d'un chef d'oeuvre...alors certes c'est le cas, mais on est pas obligé de le signaler toute les 10 secondes.
En esperant me tromper, d'autant qu'adapter doctor sleep peut etre aussi casse gueule que Dreamcatcher.

@ecralarge: Pour rester dans la famille, a quand une critique sur NOS4A2 ? (serie tres tres eloignée du livre...et c'est pas une bonne chose)

golone
14/06/2019 à 16:54

Le film de Kubrick ne fait absolument pas peur et ça c'est quand même un gros problème. Le film est très spectaculaire mais quand à inquiéter c'est raté. N'importe quel fil de la Hammer des années 60 fait beaucoup mieux pour bien moins cher...

ComprendsPas
14/06/2019 à 16:28

J'avais cru comprendre que Stephen King avait validé ce projet à la seule condition que ce soit la suite de son roman et pas celle du Kubrick. King n'a en effet jamais caché son désamour du film de Kubrick.
Or, d'après ce qu'on voit dans ce teaser, Dr Sleep est clairement une suite de Shining, non ?

Plus

votre commentaire