Avengers : Endgame pulvérise les records et pourrait devenir le plus gros film de tous les temps (ou presque)

Lino Cassinat | 28 avril 2019 - MAJ : 28/04/2019 20:08
Lino Cassinat | 28 avril 2019 - MAJ : 28/04/2019 20:08

Avengers : Endgame bat tous les records et va sans aucun doute marquer l'histoire récente. Pour l'Histoire tout court en revance, Endgame risque de se heurter à un mot : "inflation".

Avec 1,2 milliard récoltés au box-office mondial dès son démarrage selon les premières estimations, Avengers : Endgame vient en effet d'exploser le cap du milliard alors même que le film n'est sorti qu'il y'a deux jours. Sachant que le milliard était envisagé mais pas certain, c'est une victoire écrasante.

Cela en fait le film le plus rapide du monde à atteindre ce chiffre, très largement devant les 11 jours d'Avengers : Infinity War. Avengers : Endgame vient également de devenir le plus gros démarrage de tous les temps au box-office domestique (Etats-Unis et Canada), avec une ouverture colossale à 350 millions de dollars, là encore très loin devant les 257 millions d'Avengers : Infinity War.

 

photoEndgame

 

À cela s'ajoute d'autres records à couper le souffle :

- le plus gros démarrage de tous les temps au box-office chinois avec 107 millions de dollars (Infinity War avait engrangé au final 359 millions là-bas)

- le plus gros nombre de salles projetant le film à sa sortie, aux Etats-Unis (4 574 écrans, contre 4 462 pour Infinity War)

- le plus gros démarrage de tous les temps dans le monde hors box-office domestique, avec 859 millions (encore une fois très loin devant Avengers : Infinity War et ses 640 millions)

Il n'y a absolument aucun doute sur le fait qu'Avengers : Endgame va rejoindre le club très fermé des films ayant dépassé les 2 milliards au box office, en mettant une petite claque humiliante au passage à tous les membres du dit club que sont Titanic, Star Wars : Le Réveil de la Force, Avengers : Infinity War.

 

photoTous contre le box-office !

 

Seuls les 2,7 milliards d'Avatar pourraient empêcher Avengers : Endgame d'atteindre le toit du monde, ce qui par ailleurs attire notre attention sur le fait que James Cameron ne sera plus le seul réalisateur à avoir deux films dans cette liste, puisqu'il faudra y ajouter les frères Russo.

Bilan : quel que soit le record que vous ayez en tête, il est très probable qu'Avengers : Endgame l'ait déjà battu, ou va le battre. Sauf un.

 

photo, Chris EvansNon ! Pas Tara !

 

Au risque de passer pour des pisses-froids, nous devons néanmoins une fois de plus sortir la carte de l'inflation. Certes elle met en jeu beaucoup de facteurs (d'autres époques, d'autres manières de consommer le cinéma, etc.), mais comprenez bien que quitte à parler d'évènement historique, autant être précis.

Si on prend par exemple les 402 millions de dollars amassés en 1939 par Autant en emporte le vent et qu'on les convertit en dollars de 2019 (un calcul parfaitement approximatif qui ne sert qu'à donner une idée de la chose), on arrive à un intersidéral 7,3 milliards. Scarlett O'Hara restera donc un bon moment la reine du box-office en valeur vaguement ajustée.

Retrouvez notre dossier complet sur Avengers : Endgame, et pourquoi il est plein de défauts pour nous, par ici.

Et la comparaison avec les comics, c'est de ce côté.

 

Affiche française

commentaires

docsavage
30/04/2019 à 15:58

comme disaient les inconnus "aprés les chiffres,les chiffres " !!!

sylvinception
30/04/2019 à 11:17

Ça fait bien plaisir ma foi, tant il est vrai que les bouses Marvel n'ont absolument rien à envier à des classiques comme Titanic!!

Geoffrey Crété - Rédaction
29/04/2019 à 17:44

@boubiedu06

Parler du box-office mondial et calculer par rapport au prix du ticket de dizaines et dizaines de pays, reste tout de même laborieux, et repose sur des données parfois douteuses.

D'autant qu'effectivement, puisque ça repose sur des comparaisons très fragiles (comportement des spectateurs, état du business...), ce travail mène à un bilan final à la valeur très relative dans un tel cadre.
On ne peut que prendre en compte le marketing quand on parle de ça, puisqu'il a changé les méthodes, le business, influe sur la valeur de la "vente", et pèse désormais très lourd dans les budgets (notre approche est systématiquement liée à cette balance dépenses-recettes).

Mais pour m'être plusieurs fois penché sur la question et passé un moment à calculer par curiosité, je comprends très bien.

Je signale du coup que cet article n'est qu'un simple rapport box-office. On revient régulièrement en détail sur des films une fois la carrière terminée en salles, en vidéo et par écrit. Cette rubrique (L'Heure des comptes) représente plus notre approche et notre travail.

boubiedu06
29/04/2019 à 16:11

Vous savez tout n'est qu'estimation (plus ou moins précise).
Ce que je peux vous dire c'est que mes calculs sont juste et précis (modestement, ils ont fait l'objet d'un développement sur plusieurs années). Mais c'est surtout que le succès des films de l'époque avec ceux d'aujourd'hui est tellement différent (en puissance) que même avec une estimations précise autour de 95% cela ne crée pas d'erreur préjudiciable à l'élaboration d'un classement de film.

Votre article est très intéressant, du moins il s'approche d'une réalité pensée à la différence d'aberrations que j'ai pu lire dans télérama où les inrocks notamment qui sont pourtant de bon magazines spécialisés.

Les calculs sont "complexes" certes mais à votre portée. Il est aisé de trouver le prix des places pour les pays manquants (hors amérique du nord donc) pour chaque année. Ne tenez pas en compte l'inflation si je puis me permettre oubliez cela, résonnez en places vendues c'est beaucoup plus précis et révélateur.

Quand aux nombres de salles et questions comportementales/ sociales nous sommes sur un raisonnement intéressant mais marketing donc différent. Le classement des films au plus grand succès n'est un raisonnement que financier/ mathématique en soit assez simple à élaborer et paramétrer, il ne s'agit que de comptabiliser une vente.
Avec ces indications vous êtes toutes à même d'élaborer à votre tour une estimation précise sur la question (qui revient assez souvent). Et vous vous rendrait compte assez facilement à votre tour que le cas de gone with the wind et autres est intouchable au regards des "frémissements" de succès des films contemporain avec des box office en dollar complêtement gonglé artificiellment à l'inflation plus suppléments 3D/IMAX etc couplé à une population mondiale exponentielle.

Quand vous voyez que 939 millions de box en dollar sur le marché nord américain (soit disant le record de box aux usa) pour the force awakens équivaut seulement à 98 millions de places vendus, la messe est dite et on se rend compte de la différence des époques, et ceci c'est sur le tableau ci-joint ci-dessous que nous pouvons voir ça, aucun calcul n'est nécéssaire..

Si vous avez des questions n'hésitez pas

Geoffrey Crété - Rédaction
29/04/2019 à 15:49

@boubiedu06

Boxofficemojo étant une source majeure pour nos articles, nous connaissons leurs estimations et calculs pour le BO américain, assez fascinants.

Pour le reste, ok, merci du partage. Sans détail, et vu la complexité des calculs (prix des places, inflation, nombre de salles, sans parler des questions sociales qu'on évoque par principe dans l'article), on prend ça comme une estimation et un indicateur intéressants ;)

boubiedu06
29/04/2019 à 15:45

Je ne peux vous divulguer l'ensemble de mes recherches car cela va faire l'objet d'une publication, je travaille pour le CNC.

Cependant je peux vous diriger vers des sources comme l'institut box office mojo qui table les tickets vendus sur le marché américains pour chaque films depuis 1930.

https://www.boxofficemojo.com/alltime/adjusted.htm?adjust_yr=1

Ceci couplé au rajout des places vendus dans les marchés extérieures (hors amérique du nord) que nous obtenons par des méthodes de calcul simple, précise d'estimations grâce au box office mondial d'un film. Nous obtenons donc avec une préision de 95% le résultat le plus important : le nombre de ticket vendus pour un film. Qu'il faut bien sûre ramené à la population mondiale d'une époque bien entendu, car cela n'a aucune valeur sinon.

Et grâce à cela nous pouvons même nous amuser à comparer une valeur nominal en dollar d'une époque contre sa valeur actuelle avec prise en compte de l'inflation. Cela a une valeur mais inférieure au nombre de ticket vendus, les erreurs sont souvent légions..

Bien à vous,

Geoffrey Crété - Rédaction
29/04/2019 à 15:29

@boubiedu06

Merci pour ce partage. On veut bien les détails (pays concernés, méthode de calcul, sources éventuellement) pour comprendre ce petit bilan ;)

boubiedu06
29/04/2019 à 15:29

Quand à Avatar, il est bien le plus grand succès de notre époque, notre génération (du 21ème siècle) et pour très longtemps encore.
Aucun des films de super-héros ne s'est approché de son succès, même loin.

D'autre part Avatar est quand à lui très loin des succès du 20ème (gone with the wind, ET, jurassic park, Les dents de la mer, la mélodie du bonheur et titanic). La fréquentation n'est plus comparable, time have changed

boubiedu06
29/04/2019 à 15:24

Bonjour,

Vous avez un début d'élément de réponse à ces questions fort intéressantes. J'ai mené des recherches de ce type. Voilà les résultats :

Nombre de tickets vendus
Gone with the wind 403 592 467,2
Titanic 449 441 882,8
Avatar 356 729 845,3
Black panther 143 386 236,4
Star Wars 299 596 919,6
Le rÈveil de la force 238 726 616,7
La menace fantome 195 461 288,6
Avengers 187 321 221,4
Skyfall 137 830 620,6
Le retour du roi 182 699 134,2
Dark Knight 139 437 916,8
Spider-man 3 129 487 186,1

Le record de tous les temps est donc autant en emporte le vent avec plus de 400millions de tickets vendus pour une population de 2,3 milliards d'habitants en 1939.

Donc ramené à aujourd'hui pour battre le record (pop de 7,5 milliard 2017) : 1 316 062 393 à vendre.

Mais malheureusement les américains sont des idiots sans cervelles alors raisonnons comme eux selon dernière inflation du dollar (avril 2018) il faudrait qu'un film fasse plus de 12 081 452 590 de dollars au box office aujourd'hui pour prétendre juste égaler le record d'autant en emporte le vent.

On en ai très loin ;-), c'est plus l'âge d'or du cinéma.

Cordialement

Flexi
29/04/2019 à 15:20

Moi je vais le regarder une deuxième fois tellement c grandiose et ça je l ai fait que pour titanic et le Seigneur des anneaux 2

Plus

votre commentaire