James Wan pourrait ne plus réaliser aucun des films du Conjuring-verse

Christophe Foltzer | 10 avril 2019 - MAJ : 10/04/2019 07:37
Christophe Foltzer | 10 avril 2019 - MAJ : 10/04/2019 07:37

Que l'on soit fan ou non de la saga Conjuring, il faut néanmoins lui reconnaitre une grosse qualité : son efficacité. Et on le doit au maitre d'oeuvre de tout cet univers, James Wan.

Evidemment, aujourd'hui ça nous parait évident mais, à l'époque du premier Conjuring, le pari était loin d'être gagné. Parce que revenir à de l'horreur pure et premier degré n'était pas forcément garanti de fonctionner auprès d'un public bercé par le méta et le found-footage. Parce que briser les codes modernes pour revenir à quelque chose de plus classique constituait un sacré risque.

 

Photo Barbara HersheyLa peur

 

Mais James Wan, en bon concepteur d'univers qu'il est, a refait sauter la banque, comme à l'époque de Saw. Conjuring a été un carton et rapidement, c'est tout un univers étendu qui s'est mis en place avec ses Annabelle, ses Nonne, ses Malédiction de la Dame Blanche et bientôt le Crooked Man.

Une affaire qui roule donc, même s'il semble que Wan prenne de plus en plus ses distances avec lui puisque, pour la première fois dans l'histoire de la saga, il n'a pas tourné lui-même le nouveau Conjuring, réalisé par Michael Chaves. On pourrait penser qu'il a dû prendre ses distances pour tourner son ambitieux Aquaman mais pour le producteur Peter Safran, ce n'est pas forcément la vraie raison, comme il l'a évoqué au micro de Cinema Blend :

 

James WanJames Wan

 

"Mon instinct me dit qu'il ne réalisera plus de film Conjuring. Mais c'est juste ce que je pense. Je pense qu'il a vraiment tout donné avec Conjuring 2 et, pour avoir été à ses côtés quand il réalisait le film, je peux vous assurer qu'il y a mis tout ce qu'il avait appris jusqu'alors, de la caractérisation des personnages aux mécanismes de la peur, il avait tout mis. J'aime le film et j'ai vraiment l'impression qu'il a réussi à montrer aux gens ce qu'il voulait leur faire voir, à savoir les compétences d'un metteur en scène racontant une super histoire.

 

James WanL'horreur

 

Je serai vraiment surpris qu'il en fasse un autre, mais sait-on jamais. Les gars comme lui ont ça dans le sang, la volonté de faire peur, et parfois il faut que cela s'extériorise donc peut-être qu'il y parviendra en étant uniquement producteur. Il y a quelque chose d'irrésistible à être assis là et à vouloir foutre une peur bleue aux gens."

Et c'est vrai que ce point de vue sur la saga correspond bien à l'impression qu'en donne Wan, comme s'il confiait actuellement les rênes de cet univers à une nouvelle génération de réalisateurs, tandis qu'il continuera d'y jeter un oeil tout en développant d'autres projets. Franchement, on peut le comprendre, et en plus ce n'est pas comme s'il n'avait pas d'autres envies de cinéma.

 

James Wan

commentaires

prof west
11/04/2019 à 09:50

Dommage j'aime bien sa patte sur certains films capable du meilleur comme du pire

Tako-Ren
10/04/2019 à 13:00

J'espère tout de même qu'il réalisera Aquaman 2 ;-)

Christophe Foltzer - Rédaction
10/04/2019 à 11:23

@Mouah :
Rien d'incompatible là-dedans ;)

Mouah
10/04/2019 à 10:48

"son ambitieux aquaman" mdr c était plutôt une bouse oui lol

votre commentaire