Shazam : le réalisateur explique les scènes post-génériques et leurs conséquences

Camille Vignes | 8 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 8 avril 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Comme tout bon film de super-héros, Shazam! a le droit à ses scènes post-génériques. David F. Sandberg est revenu dessus pour les expliquer.

Difficile d’imaginer un film DC aussi familial que Shazam!. Néanmoins, comme beaucoup de ses "frères" films de super-héros, il n’a pas pu échapper aux scènes post-génériques évoquant un univers plus vaste, dans lequel le héros pourrait bien rester un élément majeur de l'évolution du DCEU.

Shazam! ne comprend que deux scènes post-génériques, une qui laisse entrevoir une possibilité de suite et une coupée du montage final initial. David F. Sandberg, le réalisateur du film, a discuté de ces séquences avec IndieWire et de leur signification pour le futur.

ATTENTION AUX SPOILERS !

 

 

VER LIANT

La première scène post-générique est consacrée au Dr Sivana (Mark Strong), le méchant de Shazam! que l’on retrouve emprisonné, écrivant des symboles ésotériques sur le mur de sa cellule dans l'espoir de retrouver ses pouvoirs avant d’entendre une voix robotique s’élever et lui déclarer qu'il y a d'autres façons de retrouver la magie.

Alors que les fans du héros s’attendaient certainement à voir entrer en scène le Némésis Black Adam, cette scène sert plutôt à introduire Mister Mind, le ver télépathe ultra-puissant.

 

Ver - Mister MindUn petit bouillon Shazam ?

 

« Je pense que c’est un très grand personnage, parce qu'il a un côté un peu maladroit avec son esprit hyper maléfique bloqué dans le corps d’un petit ver. Nous avons inclus ça sans nécessairement avoir un plan pour la suite. C’était plus pour montrer un personnage amusant et vous vous attendez à avoir une scène post-générique, donc voilà. »

L’histoire Shazam / Mister-Mind (fondateur de la Société des Monstres du Mal) n’est pas nouvelle puisque le vilain est apparu dans les comics des années 40. Et, depuis 2013 et dans les nouveaux numéros de Justice League et Shazam, le ver a réaffirmé ses liens avec Sivana et d’autres vilains.

Normalement on pourrait parier que Mister-Mind sera le méchant du prochain film Shazam! (on s’avance, le film n’a pas encore été confirmé), mais Sandberg dit n’avoir simplement pas réfléchi à la suite des évènements... rien de bien concluant donc.

 

photo, David F. SandbergBon, j'affronte qui maintenant ?

 

LE GRAND SPLASH

Comme la scène du chat dans Captain Marvel, la seconde scène post-générique permet aux studios d’offrir une dernière séquence humoristique au film. On y voit Billy tenter de communiquer avec le poisson de son frère adoptif Freddy. Seul véritable but de cette expérience, voir s'il possède les mêmes pouvoirs qu'Aquaman.

 

photo, Zachary LeviTu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice

 

Comme Shazam est quand même un des super-héros les plus puissants, le voir commander des créatures maritimes aurait pu être drôle, mais il s’avère qu’il en est tout bonnement incapable. Cette scène s'inscrit dans la même lignée que celle utilisée en Chine pour faire la promotion du film : on y voit le super-héros essayé d'être aussi puissant que Superman en faisant des super ducks.

voit Billy Batson tenter de communiquer avec un poisson dans un bocal dans la chambre de son frère adoptif Freddy. Cette expérience a pour but de voir si Shazam! possède les mêmes pouvoirs qu'Aquaman.
Source : FilmsActu http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-shazam-un-cameo-final-enorme-et-les-scenes-post-generiques-explications-31429.htm
voit Billy Batson tenter de communiquer avec un poisson dans un bocal dans la chambre de son frère adoptif Freddy. Cette expérience a pour but de voir si Shazam! possède les mêmes pouvoirs qu'Aquaman.
Source : FilmsActu http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-shazam-un-cameo-final-enorme-et-les-scenes-post-generiques-explications-31429.htm

« En fait, cette scène faisait partie du montage initial. C'était tellement amusant de pouvoir disposer de tous ces pouvoirs et de toutes ces choses à faire. Nous avons donc tourné une tonne de séquences, bien plus que ce que nous avons pu intégrer dans le film. »

Rien de bien vital pour le film donc, ni pour la suite.

 

Affiche

Tout savoir sur Shazam!

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Opale
09/04/2019 à 12:41

Contrairement aux messages ci-dessous, je suis ravi que DC réussisse au cinéma histoire de faire une mini concurrence à Mickey. On est loin des chefs-d'oeuvres (dans les deux cas) mais au moins ça existe! Les Nolan c'était très bien mais force est de constater que le public n'en veut plus (se souvenir de la violence des propos concernant la noirceur, le sérieux de BvsS deux aspects du film vivement critiqués), donc Warner s'adapte et remodèle (tant bien que mal) le DCU sur des bases qui fonctionnent. Les films sont des produits qui doivent rapporter, au détriment de la qualité parfois ou de l'intégrité souvent, c'est terrible mais c'est cela une industrie. Quand au Joker je suis très, très curieux de voir ça... Plutôt risqué comme paris car, comme je le crains, est-ce que le public va suivre? Va-t-on descendre le film pour son coté sordide, fou et dépressif? A suivre...

Faurefrc
09/04/2019 à 07:57

DC au cinéma, c’est un peu comme un élève qui était premier de sa classe se retrouvait en décrochage scolaire.
Du Dark Knight de Nolan au Aquaman de Wan, la chute est brutale !

J’espere aussi que le futur Joker va remonter le niveau.

K.
08/04/2019 à 22:19

« Je pense que c’est un très grand personnage, parce qu'il a un côté un peu maladroit avec son esprit hyper maléfique bloqué dans le corps d’un petit ver. Nous avons inclus ça sans nécessairement avoir un plan pour la suite. C’était plus pour montrer un personnage amusant et vous vous attendez à avoir une scène post-générique, donc voilà. »

C'est quand même super inquiétant ce passage. Les mecs t'incluent une scène post gen parce qu'ils trouvent ça marrant (c'est bien les seuls) et sans vraiment savoir si ça servira un jour. Tain le degré de jem'enfoutisme sur l'univers DC au cinéma, c'est juste triste quoi, même plus marrant à force...

Vivement Joker pour redonner un peu de couleur à ce truc qui s'enfonce dans le grand n'importe quoi.