Pour Zachary Levi, Shazam ! est un énorme succès en salles

Christophe Foltzer | 2 septembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 2 septembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ouais, ouais, on sait, Marvel a tout défouraillé sur son passage avec Avengers : Endgame et même si Aquaman a cartonné, le DCEU est en train de crever la gueule ouverte.

Il n'empêche que, et c'est assez ironique, c'est à son moment le plus critique que ce qui reste du DCEU semble enfin trouver son tempo, son identité. Aquaman ayant franchi la barre du milliard de dollars de recettes, on aurait pu s'attendre à ce que les films suivants profitent de son sillon. Sauf que le film suivant, c'était Shazam!, qu'il est sorti 3 semaines avant Avengers : Endgame et que par conséquent, le monde n'en avait pas grand chose à faire.

 

photo, Jack Dylan Grazer, Zachary LeviShazam cherche à provoquer l'étincelle

 

Pourtant, le film de David F. Sandberg constituait un petit pari puisqu'il introduisait un personnage peu connu du grand public, dans un petit blockbuster à 100 millions de dollars de budget avec en prime, un comédien populaire à la télévision il y a quelques années, Zachary Levi, mais relativement discret depuis.

Au terme de son exploitation en salles, Shazam ! a donc rapporté près de 365 millions de dollars de recette, ce qui est très loin des 1.148 milliards d'Aquaman et des 2,76 milliards d'Endgame. Un semi échec, ou un petit succès, question de point de vue. Zachary Levi refuse de voir cela comme ça, ainsi qu'il l'a déclaré lors de son apparition à la convention Fan Expo au Canada, au micro de Comicbook.com :

 

photo, Jack Dylan Grazer, Zachary LeviMais il se voit relégué au fond du magasin

 

"J'ai vu des choses circuler sur les internets, avec des gens qui disent que, si on regarde les chiffres du film, cela reste très faible en comparaison de certains autres longs-métrages qui ont rapporté énormément d'argent. Mais la vérité, c'est que, pour une Origin Story d'un personnage de niche de l'univers DC, on a fait putain de score.

La plupart du temps pour ce genre de films, les gens ont une certaine hésitation quand il s'agit de la première aventure avec l'introduction de ces personnages. Et beaucoup de monde n'était pas sûr quand on en vient à Shazam !, avec ce "Oh, c'est le gars de Chuck qui va être Shazam ?" Et ouais les mecs !"

 

photo, Zachary Levi, Jack Dylan GrazerLa route est encore longue

 

Un Zachary Levi toujours aussi enjoué et motivé pour jouer les VRP de sa franchise, ce qui est plutôt normal. D'autant qu'il a raison de remettre les choses en perspective. A la différence des concurrents récents, Shazam! n'a pas bénéficié du même budget de production, et encore moins du même budget marketing. Si on revient à son échelle, le film a quand même remporté plus de trois fois sa mise. Ce qui reste plus que correct. Suffisamment en tout cas pour qu'un second volet soit en préparation.

 

photo, Zachary Levi, Jack Dylan GrazerMais il est gonflé à bloc

Tout savoir sur Shazam!

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jorgio69
02/09/2019 à 18:15

100% d'accord.
Le film n'a pas coûté cher comparé aux productions Disney.
Un film à 5 millions de budget qui en rapporte 20 est un gros succès aussi.

Après j'ai trouvé que le film était pour une tranche d'âge jeune. Pas plusieurs niveaux de lecture comme pour les Pixar par exemple.
Et franchement, sortir un film de noël en avril... Mais pourquoi ? C'est une énorme erreur...

Dutch Schaefer
02/09/2019 à 15:19

@ Dumbsuperman: 365 millions au BO, c'est moins que le premier Captain America ! même si le film ne bénéficiait pas d'un budget élevé, ça fait quand même longtemps qu'un film de super héros n'avait pas rapporté aussi peu, (compréhensible vu la qualité du film)

En même temps, le film a coûté 3 fois moins cher que la plupart des produc de super héros actuelles! Donc...
C'est rentable et de ce fait.... UN SUCCES!

Dutch Schaefer
02/09/2019 à 15:17

Succès d'estime! C'est certain!
On est à l'opposé des codes de marvel-Disney!
Et peso, j'ai aimé ce côté "Big" dans ce film plein de positivité!
Bref, un film que j'ai bien plus apprécié que la daube de Endgame!

Micju
02/09/2019 à 14:35

J’ai vue tous les films de super-héros et même dans les plus mauvais j’ai trouvé un petit quelque chose de bien. Pour Shazam c’est le néant. Le film au complet est nul.DC a fait quoi aux critiques Américaines ils ont été drogués ou quoi.

prometheus
02/09/2019 à 13:01

Film assez nul, personnages lourdingues, acteurs qui cachetonnnent (Mark Strong).
Bref..

Simon Riaux
02/09/2019 à 11:49

@blackchab

Non. La promo a été celle d'un blockbuster. Massive. Pas au niveau d'un Endgame, évidemment. Mais Massive. Affichages publics sur tout le territoire, pubs web, pubs presse, partenariats avec quantité de médias pour les mômes. Et ça dans le monde entier. Ajoutons la pub TV dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, qui est extrêmement coûteuse. Et ça, pendant deux à trois mois.

La suite pour le moment, elle est très très très vague. Aucune nouvelle officielle, aucune déclaration, et pas d'agenda officiel, la seule "preuve" de son existence, c'est le comédien déclarant à une convention en Allemagne qu'il "pense" que le tournage aura lieu fin 2021.

Black Adam est en revanche en pré-production, avec The Rock à l'affiche. DC ne va pas annoncer la mort de leur personnage après un unique film. Ils ne sont déjà pas en mesure de communiquer sur le sort de Superman, un de leurs deux personnages les plus emblématiques. C'est le comportement de la marque Shazam en vidéo et l'intérêt que suscite Black Adam qui devraient décider de son sort...

Roger Federer
02/09/2019 à 11:49

@Redaction
Bien sûr qu'il y'a le budget promo et la répartition. Mais j' ai vu ici et là que le ratio budget/recette était positif. Puis je relevait ce qui est dit dans votre article, " il remporte trois sa mise, ce qui est plus que correcte". Ainsi qu'il n'a pas " bénéficié d'un budget promo comme ses concurrents ".
Mais parler de succès est peut-être trop fort.
Merci de votre réponse

Opale
02/09/2019 à 11:35

Oui, bon, petit film, petit succès. franchement ça ne méritait pas plus tant le film et son acteur principal sont médiocres. Dommage car il y a un vrai potentiel a exploiter ce personnage. Il faut juste espérer que le premier opus à essuyé les plâtres et que le deuxième sera mieux foutu.

blackchab
02/09/2019 à 11:26

Simon Riaux - Rédaction
S'il n'était pas rentable il n'aurait pas de suite en projet.
Niveau promo c'était proche du néant

Simon Riaux
02/09/2019 à 11:10

@Roger Federer

Pas forcément, 3 fois sa mise, avant partition des recettes, et à l'international, pour un projet nécessitant une promo très importante (que les prods américaines n'intègrent pas au budget déclaré).

En l'état, il doit être à peine au-dessus de l'équilibre financier.

Plus