L'Exorciste : William Friedkin vomit sur la suite maudite de son chef d'oeuvre

La Rédaction | 9 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 9 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Quand on demande à William Friedkin ce qu'il pense de la suite de L'Exorciste, il ne mâche pas ses mots, c'est le moins que l'on puisse dire.

Si les suites, remakes et reboots sont aujourd’hui la règle, il n’en fut pas toujours ainsi, et les continuations de grands succès furent longtemps considérées comme autant d’abominations. Initialement, la plupart des suites étaient produites pour un moindre coût (et souvent avec un moindre soin) dans l’espoir de réunir encore un peu de sous, plutôt que de maximiser les recettes, comme les studios l’orchestrent aujourd’hui.

Dans ce contexte, on comprend bien que de nombreuses suites aient été appréhendées avec méfiance par le public. Mais peu d’entres elles auront été aussi haïes que L'Exorciste 2 : l'hérétique. Sorti en 1977 et souvent considérée comme la plus mauvaise suite de tous les temps, la production a reçu des tombereaux d’excrétion critique au fil des années.

 

Photo L'Exorciste 2Une séance d'hypnose complètement tripée

 

En témoigne, dans un podcast d'Entertainment Weekly, la description qu’en fait William Friedkin, réalisateur de L'Exorciste, pour qui cette continuation est manifestement un crime contre la cinéphilie.

« Je vais vous dire, j’ai vu une bonne partie de L’Exorciste II, dans les circonstances suivantes. J’étais dans le labo Technicholor, en train de travailler sur un étalonnage, et un des techniciens m’a dit qu’il venait de terminer L’Exorciste II et m’a demandé si je voulais y jeter un coup d’œil.

 

photoLinda Blair

 

Et je ne sais pas bien pourquoi, mais j’ai fini par regarder peut-être 40 minutes du film. C’est le pire tas de merde que j’ai jamais vue... Une putain d’abomination. Et mon dieu, quel casting ils avaient… Richard Burton, Max Von Sydow et Louise Fletcher, avec Linda Blair, James Earl Jones.

Ce sont les pires 40 minutes que j’ai jamais vues, vraiment, et ce n’est pas peu dire ! »

Si on ne s’étonne pas que l’artiste voit d’un mauvais œil qu’un autre cinéaste poursuive le récit dont il s’était brillamment chargé, n’oublions pas que L'Exorciste 2 : l'hérétique est loin de mériter sa réputation honteuse. Réalisé par John Boorman, le film, s’il demeure bancal, contient quantité de scènes passionnantes et de tentatives expérimentales sacrément novatrices, ainsi qu'un excellent score d’Ennio Morricone.

 

Tout savoir sur L'Exorciste

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Benjo
19/08/2020 à 16:23

L'Exorciste II est déroutant la première fois qu'on le voit tellement il est différent du premier. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer et d'ailleurs, j'avais été déçu aussi la première fois que je l'ai vu quand j'étais ado. Mais au fil des années, j'ai appris à l'apprécier. Il faut juste accepter l'idée que ce n'est plus un film d'horreur mais une sorte de thriller introspectif. On comprends d'ailleurs pourquoi Regan a été choisie par le démon Pazuzu car ce n'est pas un hasard contrairement à ce que l'immonde série TV a sous-entendu.

Damodar
10/01/2019 à 13:41

J'aurai bien aimé savoir ce qu'il pense de la série tv.

Starfox
10/01/2019 à 10:50

Effectivement pas très nouveau comme déclaration.

Petit lien où il se lache complètement sur l'hérétique : https://youtu.be/UjWhakapmyQ (environ 15 mn après). Une interview qui doit dater de 78 ou 79.

Et c'est assez drôle en fait.

sylvinception
10/01/2019 à 10:41

Il a raison mais c'était inutile de revenir encore une fois dessus.

Petite curiosité : "L'Hérétique" figure en très bonne place sur la liste des films fantastiques favoris de Scorsese.
Comme quoi, même les plus "grands" peuvent avoir des gouts de chiottes.

Benvoyons
10/01/2019 à 04:18

Friedkin avait déjà parlé de cette expérience traumatisante d ennui de nombreuses fois.
Ce qu il relate a nouveau n est une surprise pour personne.
C'est aussi un être qui aime faire parler de lui. Mais un être très gentil . Pour l avoir rencontré de nombreuses fois ... il dit la même chose que dans son livre !

Vince
09/01/2019 à 23:48

Pas 2 films 4 films en tout l'exorciste 1-2 l'exorciste la suite et l'exorciste le commencement

Adri
09/01/2019 à 21:58

Je ne savais même pas qu’il y avait un 2 !

ComprendsPas
09/01/2019 à 20:46

Hé William ! Tu veux qu'on parle de La Nurse ?

Dirty Harry
09/01/2019 à 19:20

Ce film est à rapprocher du "Suspiria" produit récemment : cette ambition à passer à coté du sujet pour se distinguer du précédent, des moments interessants (la séquence du criquet me reste en tête étrangement ou les décors africains, bien qu'on sente le studio) mais dans un tout complètement pété, des gros moyens/belle production (Morricone ou Tom Yorke !) qui aurait permis des possibilités, un super casting....le film de Boorman reste interessant si l'on range le film dans la case "film d'hypnotisme" car proposant des choses captivantes à ce sujet mais bon si on enlève le spirituel, le ciel, le combat des esprits et que l'on reste que dans des dimensions humaines ça va limiter l'intérêt lorsqu'on évoque "exorcisme"...

Starsky
09/01/2019 à 18:24

Le premier exorciste a été un chais d'œuvre. J'avais 17 ans la première fois que je l'ai vue, j'en ai eu la chaire de poule . le second, un ennuis à en mourir. Dommage !

Plus
votre commentaire