La nouvelle série Star Wars de Jon Favreau aurait un budget astronomique

Prescilia Correnti | 7 août 2018 - MAJ : 04/10/2018 11:54
Prescilia Correnti | 7 août 2018 - MAJ : 04/10/2018 11:54

La nouvelle série dirigée par le réalisateur d’Iron Man vient d’annoncer son budget pour ses 10 épisodes à venir. Et vous allez voir, ils ont mis les moyens.

Quand on parle de Star Wars, on ne fait pas les choses à moitié. Pas pour Disney en tout cas. Lors du renouveau de la franchise, la compagnie aux grandes oreilles avait injecté entre 175 et 200 millions de dollars (hors marketing) pour la production de Star Wars : Le Réveil de la Force et Star Wars : Les Derniers Jedi. Somme qui est sûrement identique pour le dernier épisode de J.J. Abrams, Star Wars Episode IX, mais qui n’a pas été officiellement dévoilée.

Et même si Solo : A Star Wars Story a été un gros retour de flamme, avec moins de 400 millions récoltés en salles pour un budget d'environ 275 (sans le marketing), Disney ne compte visiblement pas revoir les dépenses à la baisse.

 

Photo Robert Downey Jr., Tom Holland, Jon FavreauJon Favreau heureux de faire partie de l'aventure Disney

 

Pour l’heure, concentrons-nous sur l’envie de Disney de produire un univers étendu Star Wars. Bref rappel pour les retardataires : l’entreprise aux grandes oreilles a prévu de produire une série télévisée live en plus des prochains spin-offs et longs-métrages (vous retrouverez notre petit guide savant ici). C’est au réalisateur d’Iron Man et Le Livre de la Jungle qu’incombe la tâche de gérer ce petit projet.

D'après le New York Times, Disney prévoirait d’insuffler 100 millions de dollars pour la production de la série. Soit un budget de 10 millions de dollars par épisode. A côté de la somme mirobolante de 1 milliard de dollars pour la série du Seigneur des Anneaux estampillée Amazon (budget pour cinq saisons), on pourrait croire que Star Wars bénéficie d’un budget dérisoire. Pourtant, elle rentre dans le cercle très fermé des séries les plus chères de l’histoire : The Crown, Rome, Friends, The Big Bang Theory

 

photo, Ian McDiarmid"Ha, donc on me verra pas cette fois encore ?"

 

A titre de comparaison Game of Thrones débutait avec un budget situé entre 50 et 60 millions pour sa première saison avant d'augmenter crescendo jusqu'à sa saison 6 où chaque épisode coûtait 10 millions de dollars. Désormais le show atteint les 15 millions par aventure pour sa dernière et ultime saison. A savoir aussi que le nom de cette nouvelle série Star Wars n’est pas encore connu. L’intrigue quant à elle prendra place sept ans après les aventures de Star Wars Épisode VI : Le Retour du Jedi.

La série Star Wars sera par la même occasion le fer de lance de la plateforme de streaming Disney qui donnera son coup d'envoi en 2019. Wait & See.

 

Photo Mark Hamill, Dark VadorQuand tu attends dans l'ascenseur aux côtés d'un inconnu

commentaires

Lecteur depuis l’origine
10/08/2018 à 09:23

TFA aurait un budget plus important d’envi 259 millions.

Furu
08/08/2018 à 17:33

C'est clair j'aurais préféré une série sur l'ancienne république et la création des premiers ordres Jedi et sith

Jojo
08/08/2018 à 09:45

@Rudy Mako vu que George Lucas ne faisait plus rien de sa licence : pas de projet de films, projet d'un série Tv abandonné ensuite l'accueil virulent de certains fans de la prélogie et pour finir un chèque de 4 milliards de dollars de Disney, je comprends pourquoi il vendu !

Rudy Mako
08/08/2018 à 02:26

Seigneur, pourquoi Lucas a t-il vendu son bébé à cette entreprise nommée Disney. Avec ses longues oreilles, il devrait comprendre que trop c'est trop

Theo
07/08/2018 à 18:38

mais qu'on laisse reposer Star Wars, c'est de l'indigestion, le côté obscur de la Force ronge Disney,( le côté du lucre!)

Melon
07/08/2018 à 18:18

Ca va être bien naze tout ca a voir Favreau bof bof

Geoffrey Crété - Rédaction
07/08/2018 à 17:23

@Arnaud

Tout à fait ! On aurait dû préciser c'est vrai. Cela dit le cas de The Crown, ce n'est pas une question de salaire : c'est plutôt une question de niveau de production (reconstitution notamment) qui tend vers le cinéma.

Arnaud
07/08/2018 à 17:17

Dans la categorie des series les plus cheres de l'histoire, parler de Friends ou Big Bang Theory ne me semble pas forcement revelateur puisque si je ne dis pas de betises (mais vous vous empresserez de me corriger le cas echeant), elles ne sont cheres qu'a cause des salaires des differents acteurs.
Je ne pense pas que Rome ou The Crown soit aussi chere pour les memes raisons

Sinon 7 ans apres le Retour du Jedi ... on reste encore dans l'univers des Skywalkers quoi ... y a tellement d'autres possibilités de narration mais non, c'est toujours autour de la meme periode qu'on tourne ...

votre commentaire