The Batman : Matt Reeves donne enfin des nouvelles de son film

Christophe Foltzer | 3 août 2018 - MAJ : 03/08/2018 08:51
Christophe Foltzer | 3 août 2018 - MAJ : 03/08/2018 08:51

Il est toujours impressionnant de voir combien les choses sont fragiles et combien rien n'est acquis dans ce monde. Prenez le DCEU par exemple. Il avait tout en mains pour réussir et, en l'espace de deux films, il a amorcé un effet domino qui a bien failli le flinguer complètement.

Et encore, on reste un peu évasifs parce qu'on ne sait toujours pas au final si le DCEU s'en remettra ou si on parlera totalement d'autre chose dans ces prochains mois. Avec la fracture thématique qui s'opère en ce moment au sein des films DC de Warner, avec le changement de ton assumé et les multiples projets qui s'enchainent, difficile en effet de savoir à quoi tout cela va ressembler. Et tout ça, sans parler du film qu'on attend le plus de toute la série : le fameux The Batman.

 

Photo Batman Frank Miller

 

Annoncé dans la foulée de Justice League, The Batman devait être le premier volet d'une trilogie, interprété et réalisé par Ben Affleck et qui devait avoir comme principal adversaire Deathstroke. Et patatra ! Ben Affleck abandonne la mise en scène, la sortie de Justice League vient mettre la pagaille, les rumeurs qu'Affleck pourrait quitter le projet et le DCEU enflent et un nouveau réalisateur est engagé : Matt Reeves. Le projet prend encore du retard parce que Reeves doit d'abord terminer La Planète des singes : Suprématie avant de pouvoir s'y atteler et, une fois que c'est le cas, il reprend tout à zéro. Au revoir Deathstroke, au revoir les liens avec le DCEU, le film sera un loner. Et tout ça, ça date de plus d'un an.

Il était donc plus que temps de faire un peu le ménage dans toute cette pagaille et c'est exactement ce que le réalisateur lui-même vient de faire lors de l'événement organisé par la Television Critics Association, profitant d'un panel de la Fox consacré à la future série The Passage. Matt Reeves a mis quelques points sur les i :

 

Ben AffleckBatfleck en a gros

 

"Nous sommes en plein travail pour livrer le scénario dans les prochaines semaines. Ma tête est plongée toute entière dans l'écriture du script. D'ailleurs, je dois vous laisser, il faut que je retourne travailler."

Il y a une semaine, une rumeur prétendait qu'il cherchait un acteur plus jeune que Ben Affleck pour incarner son justicier, ce qui laissait présager plus ou moins une adaptation du comics Batman : Year One. Un bruit de couloir qu'il fait taire :

"Nous n'adaptons aucun comic en particulier. Year One fait partie des nombreux comics que j'aime. Mais nous ne faisons pas Year One. C'est très excitant de se focaliser sur une histoire qui définisse le personnage et qui lui soit très personnelle. Mais nous ne racontons pas une Origin Story ou quelque chose comme ça. Par contre nous écrivons une histoire qui est du pur Batman et nous essayons de faire en sorte qu'elle soit émotionnelle, qu'elle le représente réellement comme le plus grand détective du monde et toutes ces choses qui font que, depuis que je suis enfant, j'aime Batman.

 

photo, Andy SerkisMatt Reeves

 

J'ai déjà dit que je voulais créer une histoire de Batman sous un angle film noir dans laquelle il enquête sur une affaire en particulier qui nous entraine dans les méandres du monde de Gotham. Je me suis totalement replongé dans tous mes comics préférés. Il ne s'agit donc pas d'une continuation des films de Christopher Nolan, il s'agit vraiment pour moi de tester quelque chose qui nous donnera un Batman neuf et cool."

On en revient donc à l'aspect détective qu'il avait mis en valeur à son arrivée sur le projet. En tout cas, une chose est apparemment sûre, nous n'aurons pas droit aux débuts du justicier, ce qui est une excellente nouvelle. Reste évidemment, le plus gros noeud de l'affaire à dénouer : la participation ou non de Ben Affleck. Et là, tout de suite, c'est moins précis :

 

Photo Ben Affleck

 

"Nous ne représentons qu'une pièce parmi tant d'autres, donc je ne veux pas communiquer sur ce sujet précis mis à part pour dire que je suis concentré sur cet aspect spécifique du monde de DC."

Ce qui, on est d'accord, veut tout dire et rien dire en même temps. Quoi qu'il en soit, le projet semble enfin avancer, pour aller où, on ne sait pas encore, mais au moins il bouge. Et si l'on en croit les conclusions du site Slashfilm, le tournage pourrait enfin débuter durant le premier semestre 2019 pour une sortie calé soit à l'été, soit à l'automne 2020. Bref, il peut encore se passer plein de trucs d'ici-là.

 

ben affleck

commentaires

Rudy Mako
07/08/2018 à 02:29

Tant que Reeves ne me flingue mon Sup Héros préféré ça me va! Please do not fire Benny, un batman sombre, Affleck le jouera à la perfection

Piwi
03/08/2018 à 17:15

@The Batman

Reeves dit simplement se concentrer sur "cet aspect du monde DC" en parlant de son film. Ce n'est absolument pas une annonce du soit-disant "World of DC" qui serait le nouveau nom ou plan du studio. Rien non plus sur le DCEU ou ce DC Black jamais officialisé et juste évoqué comme rumeur.

The Batman
03/08/2018 à 16:56

Un petit détail, il dit que The Batman fait partie du World of DC qui englobe ce que l'on appelait autrefois le DCEU et les autres "DC Black". Aussi, selon Forbes, il y a des discussions pour que le film soit dans la continuité du Joker de Todd Phillips !

Alan Smithee
03/08/2018 à 12:08

@Dredd

On ne sait pas si Affleck reviens ou non rien n'a été annoncé. Le problème n'est pas l'acteur (j'aime sa performance dans BvS), le problème c'est la manière dont est écrit le personnage, BvS avait vraiment une écriture aberrante.

Dredd
03/08/2018 à 12:01

Pourquoi virer Affleck si ce n'est pas une origin story? Il était bon en Bruce Wayne et excellent en Batman dans BvS.

Anyway lorsqu'il parle d'une enquête de Batou qui l'entraîne dans les méandres et la noirceur de Gotham je ne peux m'empêcher de penser à la cour des hiboux. Ce serait ouf un batman live avec cet arc narratif. Batman dépassé par les événements, enfermé pendant des jours dans un labyrinthe poursuivi par des tueurs formés aux arts ninjas. On a des jeux d'infiltration, mais le concept d'infiltration n'est pas toujours bien retranscrit dans les films. Reeves pourrait nous livrer une excellente adaptation de Batman avec tout çà. Bref je rêve là, j'espère ne pas être déçu comme d'habitude.

Alan Smithee
03/08/2018 à 11:02

Donc on ne sait pas pour le moment si le film aura Affleck ou non et si le film est rattaché aux précédents film DC ( BVS et JL) ou non mais il racontera une histoire qui se suffira à elle même peut importe que ce soit rattaché ou non (comme Wonder Woman), ce qui est une bonne nouvelle et ce sera Batman le détective au lieu du batman super-héro d'une histoire épique qu'on a vu dans les précédents films de nolan et snyder.

corleone
03/08/2018 à 10:24

Putain que c'est rassurant toutes ces belles paroles! On croirait entendre Kevin Feige:)

jorgio69
03/08/2018 à 10:18

J'aime beaucoup le discours que tient Matt Reeves et j'adore ce réalisateur.
Avec James Wan et Matt Reeves dans l'escarcelle World of DC, et qu'on leur laisse le contrôle créatif, ça risque de faire très très mal :D

Darky
03/08/2018 à 09:32

Pour l'instant ça fait plaisir de lire des trucs comme "une histoire de Batman sous un angle film noir dans laquelle il enquête sur une affaire en particulier" et "les méandres du monde de Gotham" car oui Batman est aussi le meilleur détective du monde!

Number6
03/08/2018 à 09:32

En fait en douce ils vont faire deux univers. L'univers new 52 avec ce qui a été fait et va arriver avec Shazam, aquaman et wonderwoman, puis un univers pré ou post 52 avec the joker, the batman...

Plus

votre commentaire