Suspiria : le réalisateur du remake d'Halloween revient sur sa version maudite

Mise à jour : 13/06/2018 19:39 - Créé : 13 juin 2018 - La Rédaction
Dario Argento
25 réactions

Parmi les principaux représentants de la scène indépendante américaine, David Gordon Green revient sur son remake avorté de Suspiria.

Mais le chef d’œuvre d’Argento est bien loin d’être la seule œuvre matricielle à avoir marqué le metteur en scène. En effet, bien avant d’emballer l’extrêmement attendu nouvel Halloween, avec le retour de Jamie Lee Curtis, le réalisateur de Délire express et Prince of Texas fut un jeune cinéphile marqué au fer rouge par le cinéma de genre des seventies.

« Suspiria et Halloween sont vraiment les deux films qui m’ont frappé durant ma jeunesse. À un âge où j’étais tellement affecté par ce que je découvrais, elles ont vraiment accompagné mes jeunes expériences, alors que tout avait un sens si fort, jusqu’à la vingtaine, jusqu’en école de cinéma.

 

photoSuspiria, ou comment souiller ses draps bien comme il faut

 

Créativement, Suspiria était énorme et Luca Guadagnino, qui vient tout juste de mettre en scène une relecture du métrage… il m’avait embauché il y a plusieurs années ; pour en écrire un remake, que je devais réaliser et c’était très excitant. En fait, je l’avais écrit avec mon ingénieur du son, Chris Hubert. »

Et David Gordon Green a beau s’être allié à Danny McBride pour donner suite (sous son patronage) au film de John Carpenter, il n’en demeure pas moins encore bien mordu de Suspiria.

« Mais c’était une version très coûteuse, qui n’a jamais vu le jour. Mais Luca a remis le projet sur les rails et s’est fait une sacrée réputation de réalisateur. Je lui ai écrit l’autre jour et je lui ai demandé quand j’aurais l’occasion de le voir, parce que j’ai vraiment besoin d’avoir un aperçu. »

Green travailla sur le projet de 2008 à 2013. Natalie Portman était à l'origine attachée au premier rôle, avant d'être remplacée quelques années plus tard par Isabelle Fuhrman, héroïne du film Esther. Isabelle Huppert était elle aussi annoncée. Faut-il du coup attendre (ou espérer) que le remake de Guadagnino conserve encore sa marque ? Verdict le 7 novembre 2018 !

 

AfficheL'affiche du remake

commentaires

Alfie 15/06/2018 à 12:06

Le Halloween de 2018 n'est pas un remake, bon sang... C'est une suite au premier film de 1978. Le remake d'Halloween a été réalisé par Zombie en 2007. Les journalistes d'écran larges ne savent-ils pas ce qui signifie le mot remake ? Triste.

votre commentaire