Dario Argento n'aime vraiment pas le remake de Suspiria et préfère d'autres films

Christophe Foltzer | 18 avril 2019
Christophe Foltzer | 18 avril 2019

Le remake de Suspiria était un projet qui trainait dans les cartons depuis plus d'une décennie et il avait même failli déjà être porté à l'écran il y a quelques années. Mais on ne s'attendait pas à ce que Luca Guadagnino en fasse un objet de cinéma aussi radicalement différent.

Et c'est peut-être une bonne chose au fond puisque, en dépit de ses grosses imperfections (trop long, une partie de l'histoire qui alourdit totalement le propos), le Suspiria de Luca Guadagnino est quand même un sacré bel objet de cinéma, envoûtant et mélancolique en diable, qui tente de raconter des trucs sous un angle rarement vu en ce moment.

Et à l'heure où le cinéma ressemble de plus en plus à une photocopieuse, il faut le féliciter de ce parti-pris qui en a dérouté plus d'un à sa sortie.

 

Photo Dakota JohnsonAh bah oui, c'est clairement pas du Argento là

 

Si le film n'a pas pour objectif de contenter tout le monde, il y en a un qui ne peut pas l'encaisser, et c'est bien évidemment Dario Argento, le réalisateur du Suspiria original. Le metteur en scène ne s'était pas privé de descendre le film en janvier dernier et voilà qu'il en remet une couche au micro d'Interview Magazine :

"A mes yeux, le remake de Suspiria ne ressemble pas à un projet bien réalisé. Il manque de peur, de musique, de tension et de créativité scénique."

 

Dario ArgentoLe seul, le vrai ?

 

Bon, c'est plus ou moins ce qu'il avait déjà dit il y a 3 mois, mais il en a profité pour ajouter qu'il se sentait plus proche d'un autre cinéma d'horreur actuellement en vogue :

"Des films comme Get Out et Hérédité m'ont vraiment frappé par leur magnifique photographie, leurs scénarios et leur manière d'être produits."

Bref, Argento n'aime pas ce qui a été fait avec son film, il est plus dans un genre de cinéma d'horreur déclaré et assumé et, si on voulait être un peu méchant avec Guadagnino, il n'aime pas ce côté arty prout-prout qui envoie Suspiria à des années-lumière de l'expérience baroque qu'il était à la base. Après, il en faut pour tout le monde et il ne fait aucun doute que le remake n'éclipsera jamais l'original. L'inverse étant tout aussi vrai d'ailleurs.

 

Photo

Tout savoir sur Suspiria

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ben
20/04/2019 à 09:35

Deep red était son chef d'oeuvre et Inferno est son dernier bon film.Ensuite que des daubes ridicules

job 3.14
19/04/2019 à 12:08

Voici un article qui date du 16 décembre 2016. Le remake de Suspiria est déjà en cours de tournage et Dario déclare qu' "ils font ça pour l'argent"... Il n'avait pas besoin de voir le résultat final pour descendre le film et révéler les véritables intentions de l'équipe... faire de l'argent sur son nom/sa création...

LEPOINT.FR "En cours de tournage entre l'Italie et la Hongrie, avec Chloe Grace Moretz et Tilda Swinton (sortie prévue courant 2017), le projet n'enchante cependant guère l'auteur (DARIO ARGENTO) de l'original : « Je ne suis pas spécialement fier qu'on remake un de mes films. Ils font ça surtout pour l'argent. Le réalisateur, Luca Guadagnino, est un ami. Il m'a appelé l'autre jour pour m'inviter sur le plateau en me disant que ça serait un honneur pour les acteurs de me rencontrer. J'aurais peut-être dit oui si la production m'avait appelé pour m'associer au scénario, mais maintenant que le tournage a débuté, c'est trop tard. » Argento envie-t-il ses meilleurs amis George Romero et John Carpenter, dont plusieurs des films ont déjà fait l'objet de remakes (souvent des navets, hélas) ? « Non, je n'ai pas vraiment envie de voir mes autres films refaits, je n'ai jamais compris l'intérêt de refaire ce qui a déjà été fait, quand on est réalisateur. Il faut suivre ses propres fantasmes », répond-il."
Voici un article un peu plus précis qui date du 16 décembre 2016

Ron Degrundt
19/04/2019 à 12:05

Il veut qu'on lui rappelle "les 3 mères" papy Dario ?

Andrew
18/04/2019 à 21:27

"A mes yeux, le remake de Suspiria ne ressemble pas à un projet bien réalisé. Il manque de peur, de musique, de tension et de créativité scénique."

Pas mieux...
Ce film a tenter d'offrir autre chose car il pouvait pas nous offrir le génie brut de l'original.
D'un film de l'instinct, viscéral, voir animal... Ce remake nous offre une mise en scène chichiteuse et prétentieuse aussi chiante que vaine. Mais bon il a le mérite de proposer totalement autre chose... Certains peuvent aimer.

darkpopsoundz
18/04/2019 à 20:54

Autant je suis un inconditionnel de Dario Argento (et donc de son Suspiria) autant j'ai beaucoup apprécié le remake (plutôt une relecture d'ailleurs), pour déjà le simple fait qu'il s'éloigne assez radicalement de son modèle pour raconter une histoire similaire d'une manière différente, tout en proposant comme vous le soulignez une vision cinématographique originale et bienvenue. Alors oui il a beaucoup de défauts (que là aussi vous exposez très bien et que je partage) mais on ne peut pas lui enlever ses évidentes qualités. Après connaissant le bonhomme Argento sa réaction ne m'étonne absolument pas, il dit tout bêtement qu'il manque au remake ce qui faisait que son film était unique, ce qui en soi est un peu rigolo car si le remake avait été une simple copie il aurait gueulé qu'il n'était pas original! :P Je pense simplement qu'il est très jaloux de son œuvre, qu'il considère intouchable.
De plus autant j'aime beaucoup aussi Get Out et surtout Hereditary autant ce sont des univers bien éloignés du sien, donc je ne comprends pas trop comment il passe du Suspiria de Guadagnino à ceux-ci, mais il n'a jamais été à une contradiction près, donc. ;-)
Par contre c'est quand il veut pour refaire un bon film, parce que là ça fait quand même un sacré moment! :D

Le rol’
18/04/2019 à 20:33

@menemen
Hahaha..
@toto
Tu meriterais d’etre attaché sur une chaise et regarder en boucle Dracula 3D ou Giallo.
Et on en reparle du "remake merdique" et des "supers films recents, ou moins" d’Argento.
Dario est mort apres Le syndrome de Stendhal.
Period.

job 3.14
18/04/2019 à 15:22

Je me souviens qu'avant la sortie de ce remake, on avait eu droit sur ecranlarge à un article (3 juillet 2018) sur Tarantino ayant "pleuré" devant ce remake... J'avais répondu en commentaire que l'avis de Tarantino n'avait aucun intérêt (vu qu'il est pote de Guadagnino), qu'on avait juste envie de lire l'avis de Dario Argento, Daria Nicolodi et Luciano Tovoli sur ce remake. L'avis du maître du giallo était facilement devinable, juste avec le teaser de ce remake.

Toto
18/04/2019 à 14:26

Remake merdique l'original est 100fois mieux
On aime ou aime pas chacun ses goûts c des supers films les argento

Okay
18/04/2019 à 13:23

Il pense ce qu'il veut, moi j'ai beaucoup aimé ce remake! Et Get Out est tellement surestimé... la fausse petite copine rabateuse avec son jeu médiocre à la fin dans l'escalier qui montre son vrai visage est d'un cliché, bonjour le téléfilm M6! Sinon le reste est vraiment pas mal, tension, ambiance, photographie... mais je trouve beaucoup de bruit pour pas grand chose sur ce film. Hérédité pas encore vu mais ça ne serait tardé.

menemen
18/04/2019 à 13:18

@shion

"L'original est une daube tout comme son remake perso jamais accroché"

toi tu viens ici pour lire des news sur le snyder cut, y'a pas de doute

Plus
votre commentaire