Solo : A Star Wars Story - le retour surprise de ce personnage a un peu été une décision de dernière minute

La Rédaction | 31 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 31 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Ron Howard a expliqué que le retour de ce personnage si spécial dans Solo : A Star Wars Story n'était pas certain à l'origine.

ATTENTION SPOILERS

C'est peut-être l'un des éléments les plus amusants et marquants de Solo : A Star Wars Story, deuxième spin-off des Star Wars de l'ère Disney après Rogue One : l'apparition finale de Dark Maul, méchant apparu dans Star Wars Épisode I : La Menace fantôme de George Lucas, incarné par Ray Park, qui a été tué par Obi-Wan dans le film avant de revenir dans les séries animées notamment.

Le Sith réapparaît ainsi en hologramme face à Qi'ra, révélant sa place dans l'intrigue, tandis que le personnage interprété par Emilia Clarke décide de le rejoindre.

Interrogé par Slashfilm, le réalisateur Ron Howard est revenu sur cette scène, et confirme donc que Maul est l'un des éléments qui a été modifié, ou du moins décidé, après le renvoi de Chris Miller et Phil Lord, le duo de cinéaste qui a été remplacé vers la fin du tournage pour d'obscures raisons.

 

photo, Alden EhrenreichDu spoiler en veux-tu en voilà

 

Le réalisateur de Da Vinci CodeWillow et Au cœur de l'océan, explique ainsi :

"Je vais dire que c'était écrit et qu'il y avait beaucoup d'incertitude quand à l'identité du personnage qui allait apparaître. Donc c'était écrit à l'origine de manière très générique".

En somme : les producteurs voulaient une scène marquante avec le retour d'un grand méchant, sans avoir décidé lequel avant que Ron Howard n'arrive... quelques semaines avant la fin du tournage - et avant des semaines de reshoots. Ou comment confirmer les craintes de beaucoup sur les méthodes de Lucasfilm et Disney, et la cohérence globale et prédéfinie de l'univers.

 

Photo Ron HowardRon Howard sur Au cœur de l'océan

 

Le réalisateur continue :

"C'était juste écrit 'boss'. Et j'ai pensé, quand je suis arrivé, j'étais sûr qu'ils savaient qui c'était et qu'ils le gardaient secret. Et ce n'était pas le cas. Mais Maul était parmi les candidats. Et j'ai insisté pour que ce soit lui. Je trouvais que ça avait beaucoup de sens. Je trouvais ce personnage très efficace. Et je savais parfaitement, sans même le demander ou le révéler, que mon fils Reed qui vient d'avoir 31 ans, qui est un fan de Star Wars (...) J'ai juste évoqué cette possibilité et il trouvait que ce serait incroyablement cool. Donc pour cette génération, je me suis dit que ça allait être une idée très intéressante. Et en faisant un peu de recherche pour comprendre le personnage, comment il fonctionnait ailleurs, j'ai trouvé que c'était très bien. Et les Kasdan étaient d'accord."

 

photo, Ray ParkMaul dans La Menace fantôme

 

Ron Howard explique aussi que la scène a été tournée deux fois :

"On l'a tournée une fois. Et puis on a réalisé que ce n'était pas assez Maul. (...) On a ajouté le sabre laser. On l'a intensifié."

Une manière de boucler la boucle, puisque Ron Howard, qui connaît bien George Lucass'était vu proposer de mettre en scène Star Wars Épisode I : La Menace fantôme

Après un démarrage très tiède, Solo : A Star Wars Story semble condamné à devenir le plus petit succès de Star Wars de l'ère Disney, voire plus. Contrairement au Réveil de la ForceRogue One et Les Derniers Jedi, il ne devrait pas atteindre le milliard au box-office.

 

affiche

Tout savoir sur Solo : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jeffrey271979
05/09/2019 à 02:17

C'est pratiquement impossible que dark maul peut être aka fin de films car l empire était pas encore créer est dans solo on en parle de l empire et de rébellion

Gregg11
07/10/2018 à 15:22

Moi je suis franchement choqué par le retour de Dark maul, OK il est rafistoler dans la série animé, apparemment car je ne la regarde pas. Mais si on mélange des films cultes avec un dessin animé on s'y retrouve plus, si on fait pareil avec les avengers ça va être un beau bordel. Enfin en effet Disney ne respect pas la genèse de base, dommage !!

Jojo
13/09/2018 à 01:46

Ce qui est complètement con puisque Darth Maul est mort bien avant la création de l'empire...du gros n'importe quoi sérieux !

spot er
06/06/2018 à 13:44

super film, un des meilleurs apres rogue one, ce sont les derniers film avec kylo ren qui sont les moins réussis

spade 247
04/06/2018 à 09:00

Je suis allé le voir ce week end et c'était très bien.
Un pop corn movie certe mais fun.
Rogue one m'avait ennuyé, celui-ci pas une seul seconde.

Dieulegend
03/06/2018 à 02:12

ce film était plutot pourri entre lando qu'est amoureux d'un robot qui se bat pour les droits des droides(cmme par hasard avec une voix de femme),et un hologramme en couleur(genre le sabre et le collier de dark maul)alors que dans tous les autres c juste différentes nuance de blanc et bleu et encore bien d'autres erreurs et incohérence.
Bref disney fait que de la merde et le seul film passable qu'ils ont fait est rogue one:celui ou tout le monde créve a la fin

CinéGood
02/06/2018 à 13:55

@ Gray
Merci de la précision car pour moi Dark Maul mourrait à la fin de l'épisode 1 alors que Han solo n'était pas encore né !

Gray
01/06/2018 à 17:16

@CinéGood
Maul n'est pas mort dans l'épisode 1. Dans la série animée Clone Wars on apprend qu'il est toujours en vie, mais en très sale état. Il hérite de jambes robotique lors ce que son frère le récupère pour le soigner, d'ou son apparence dans Solo qui se passe quelques années avant l'épisode 4.

SPOILER : Il meurt par contre dans la série animée Rebels quelques mois avant l'épisode 4.

Mr Vide
01/06/2018 à 10:40

À quand un spin off sur le mec qui a des couilles sous le menton dans épisode IV ?

Axeu
31/05/2018 à 23:33

J'en sors, heureusement qu'on voit Darth maul...

Plus