Solo : A Star Wars Story - le réalisateur Ron Howard explique pourquoi il a refusé de faire La Menace Fantôme

Créé : 17 mai 2018 - La Rédaction
Affiche française
73 réactions

Avant de réaliser Solo, le cinéaste Ron Howard était pressenti pour tourner Star Wars : La Menace Fantôme à l'époque, mais il l'a refusé et explique pourquoi.

Ça fait un moment qu'on le sait, mais Ron Howard, qui est en ce moment en train de défendre son Solo : A Star Wars Story (ce qui ne doit pas être facile) et espère faire une suite à son film culte Willow, était à l'origine très fortement pressenti pour réaliser le désormais honni de (quasiment) tous Star Wars Épisode I : La Menace fantôme, sorti en 1999.

Les rumeurs voulaient qu'il ait refusé de le faire parce qu'il n'aimait pas le scénario, mais en fait, rien de tout cela, comme il l'a précisé en interview avec Total Film.

 

Photo Ron howard et Paul BettanyTout va bien (Paul Bettany et Ron Howard)

 

"Je tiens vraiment à le clarifier. C'était vraiment une conversation sans conséquence dans un parking. Ce n'est pas comme si j'avais alors lu le script et réfléchit à deux fois. C'était vraiment un réflexe, [j'ai refusé] parce que j'ai senti immédiatement que George devait le faire."

Pour enfoncer le clou, on rappellera également que l'année dernière a été exhumée une lettre assez vénère de Ron Howard envoyée à Newsweek en 1999, pour défendre le film et la performance de Jake Lloyd, qui incarnait le jeune Anakin :

 

 

 

"Alors que votre article 'Buzz Wars, Episode One' est généralement mesquin et insipide, le tir facile sur Jake Lloyd, qui a neuf ans, est complètement irresponsable. L'article cite des 'sources internes' anonymes, critiques de la performance de l'enfant. Je n'ai aucun moyen de jauger son professionnalisme ou sa maturité sur le plateau pendant le tournage, mais je doute sérieusement que ces 'sources internes' soient suffisamment internes pour avoir vu une version finie du nouveau Star Wars, parce que moi oui et je pense que Jake Lloyd est excellent dans le film (qui, au passage, est vraiment super).

Les films sont sujets à une critique publique certes, mais que Newsweek s'attaque à la performance d'un gamin sur la simple base d'une rumeur et sans avoir vu le film est honteux.

 

Photo Natalie Portman, Jake LloydNatalie Portman et Jake Lloyd

 

Ayant moi-même eu une carrière d'acteur à un très jeune âge (surtout à la télé où il est apparu dans 209 épisodes de Andy Griffith Show à partir de 6 ans ou encore dans un épisode de Twilight Zone, ainsi que quelques longs-métrages, NDLR) je peux vous assurer que Jake Lloyd est tout à fait capable de lire, comprendre et ressentir dans sa totalité l'humiliation qu'inflige un tel article. Il n'est peut-être cependant pas encore capable de comprendre pourquoi elle a été imprimée, mais après tout, moi non plus. Peut-être que quelqu'un de votre personnel éditorial devrait essayer de lui expliquer."

Solo : A Star Wars Story sort le 23 mai.

 

Affiche, Alden Ehrenreich

commentaires

Lao 18/05/2018 à 12:13

La sortie est 1999, mais le tournage débutat en juin 97

Mr Vide 18/05/2018 à 11:38

J' ai écrit ' karen' mais pardon c'est 'karev'. Hé je vieillis....

Mr Vide 18/05/2018 à 11:36

Karen : oui oui oui! On a tendance à oublier à cause de la haine, que la prélogie à bien des égards à été audacieuse et plus folle que ces films récents tout plat. ( Même si La menace fantôme est chiant , je songe aux idées créatives surtout)

lol 18/05/2018 à 00:12

Il est excellent ce Ron Howard finalement défendre un enfant, soutenir Georges Lucas et crier sur un journaleux c'est très bien, peut-être que je vais voir ce film finalement

Joko 17/05/2018 à 19:39

@Gregdevil666

J'imagine que la "grande" carrière de Haley Joel Osment est un témoin de son talent dans Sixième sens et AI ?
Et la décision de Carrie Henn de ne pas tenter une carrière d'actrice, la preuve qu'elle était forcément pas super dans Aliens, le retour ? Même chose pour Keisha Castle-Hughes dans Whale Rider, nommée aux Oscars mais quasi disparue depuis ?

Gregdevil666 17/05/2018 à 19:33

D'ailleurs on peut voir la grande carrière qua connu Jacke par la suite

Karev 17/05/2018 à 18:27

La Menace Fantôme est imparfait mais c'est tellement moins chiant que l'épisode VIII et tellement plus créatif que le VII !

Mr Manatane 17/05/2018 à 17:51

Peut-être le meilleur film avec Jar Jar de toute la saga

boubiedu06 17/05/2018 à 17:07

on s'en branle au pire!
La menace fantôme a été un chef d'oeuvre grâce à Lucas!
C'était il y a 19 ans maintenant!

Beaucoup de choses ont changé depuis, comme Star Wars qui est devenu ce qui se fait de pire au cinéma
Et oui

boubiedu06 17/05/2018 à 17:02

on s'en branle au pire
La menace fantôme a été un chef d'oeuvre grâce à Lucas
C'était il y a 19 ans maintenant

Beaucoup de choses ont changé depuis, comme Star Wars qui est devenu ce qui se fait de pire au cinéma

votre commentaire