En moins de 4 jours, Black Panther pulvérise le score de Justice League au box-office

Créé : 20 février 2018 - La Rédaction
Photo
330 réactions

En quelques jours à peine, Black Panther s’est imposé comme un phénomène au box-office. À tel point qu’il vient d’atteindre le score de Justice League.

Déception pour Warner et DC lors de sa sortie, Justice League, en dépit de sa genèse apocalyptique, n’en fut pas pour autant un bide stratosphérique. Ce qui n’a pas empêché Black Panther d’égaler ses recettes en une poignée de jours d’exploitation. Une situation qui en dit long sur l’enthousiasme international qui accompagne le blockbuster de Ryan Coogler.

 

AfficheIls n'auront pas été de taille

 

Sorti dans de nombreux marchés la semaine dernière (le 14 février en France, le 16 aux Etats-Unis), Black Panther fait un carton plein aussi bien critique que public, confirmant la puissance de Disney, véritable maître du marketing cinéma.

En l’état, la comparaison est sans appel. Justice League a amassé en 90 jours 228 millions de dollars, quand Black Panther en avait gagné quasiment 235 sur le sol américain, en un peu moins de quatre jours. Un début en fanfare donc, qui pourrait passer en surmultipliée selon la qualité du bouche-à-oreille et la solidité de sa réception hors U.S.A.

 

Photo Ryan CooglerLe réalisateur Ryan Coogler sur le tournage de Black Panther

 

Au-delà de la performance commerciale, le constat le plus intéressant et surprenant tient dans le fait que Black Panther, personnage secondaire de la mythologie Marvel et traité jusqu'à trés récemment par Disney comme quantité négligeable, est parvenu à éclipser ses aînés les plus glorieux, et a plier le score du blockbuster rassemblant Batman et Superman, deux des personnages les plus emblématiques du genre.

Le rapport de force historique entre ces personnages serait-il en train de changer ?

 

Photo Affiche 7

commentaires

Pulsion73 21/02/2018 à 21:48

Black Panther n'a rien d'extraordinaire ou de captivant, je comprends pas. Le roi du Wakanda brillait davantage dans Civil War.

max 21/02/2018 à 16:55

@Jhon je crois que c'est toi l' adulte attardé

max 21/02/2018 à 16:53

très beau film

Jhon 21/02/2018 à 13:04

Bizarre parçeque se film est vraiment nul je comprend pas comment il peut susciter tant d enthousiasme a par pour les enfants ou les adultes attarder

corleone 20/02/2018 à 18:03

Pour ma part c'est le meilleur film de super-heros avec Logan de ces des 2 dernières années. Ni plus ni moins.

George Clinton 20/02/2018 à 17:41

Et sinon, oui nous assistons progressivement au remplacement des A-Lister DC (Justice league) par les C et D-lister de Marvel... c'est donc la fin d'une époque, mais au moins vous pourrez y assister (tout comme Captain Marvel de Fawcett était le héros populaire des années 40) maintenant la Justice League cède sa place aux autres personnages de Marvel, et la nouvelle génération grandit avec Iron Man, Black Panther, Hulk, Thor, etc. Bye Superman, Flash, Green lantern...

Il fut un temps ou un jeune studio n'avait pas tout les droits d'exploitations de son catalogue, et ne possédait que des personnages B et surtout C-list inconnus du grand public avec Iron Man, Thor, Captain America, BW, Hawkeye, etc. pourtant avec un film ils ont fait la différence il y a 10 ans maintenant... puis ils ont osé insérer quelques caméos à droite et à gauche histoire de s'amuser (post-credit des Iron Man-Incredible Hulk) jusqu'à constituer un plan qui donnerait naissance à un cross over quelques années plus tard... maintenant ce jeune studio a fait ce que leur rival (possédant tout leur catalogue) n'est pas parvenu à faire, un plan solide avec un build up de personnages... le tout interconnecté, et dont l'audience a été conquise et fidélisé annuellement... on dira ce qu'on veut de Marvel, c'est formaté, lisse etc. (pourtant l'on peut déjà suspecter un certain changement de ton avec l'éssai Black Panther le plus politique/diplomatique et contemporain des CBM de la compagnie...) mais ils ne sont pas réactionnaires, désorganisés et improvisateur comme le studio d'en face... désolé pour l'anglais mais la seule chose à dire est : ''they stick to the plan and they deliver!''

Le challenger a maintenant récupéré (en attente de confirmation par les antitrust regulators) le reste des franchises aux autres studios, et maintenant il a plus que jamais le véhicule au moteur le mieux huilé et performant face à l'autre d'en face qui n'a plus que la carrosserie qui tient (à peine) le coup...

Donc voila à mon sens ce qui explique une petite partie du succès du studio racheté par Mickey le 31 aout 2009...






Organisation, Personnage, Vision... WB/DC prenez des notes, vos fans méritent mieux...

George Clinton 20/02/2018 à 17:40

@proj

Je pense que vous vous trompez Justice league n'est pas ne déception c'est un échec financier et critique pour WB (les Reshoot opérés par Joss Whedon sont les plus chères jamais fait d'après THR on parle de 25 millions de $) sans compter le marketing, le film n'a pas été rentabilisé en domestique et encore moins à l'international (avec les marges d'exploitations foreigner) on parle d'un film qui a fait un score en dessous de Man of Steel... Warner Brother n'a retiré aucun bénéfice de ce film.

Tuyen 20/02/2018 à 17:12

@ Dredd et les autres : Je ne pense pas que le succès du Box office de Black Panther soit dû uniquement au fait que les Noirs viennent voir le film en masse. Il y a eu par le passé des films faits par des Noirs, avec des Noirs et pour des Noirs, et ils n'ont jamais autant cartonné.

Non, la spécificité de BP, c'est que c'est un film fait par des Noirs, avec des Noirs mais pour tout le monde. C'est là sa force. Ce film est tout sauf communautaire. "Think like a man", ça c'est un film communautaire.

Quant à Blade, certes le héros est noir mais il est bien le seul. Si mes souvenirs sont bons, il était entourré de Blancs et se battait contre des Blancs (vampires certes, mais blancs quand même).

Dredd 20/02/2018 à 17:01

@HankHulé t'as raison, j'ai un peu oublié mon cours de philosophie sur le.coup. Merci du rappel.

Hank Hulé 20/02/2018 à 16:07

@ Dredd : sur Terre, y a qu'une race : la race humaine...(sauf à avoir le même genre d'idées qu'Hitler et ses potos).
Mais bon, ça n'enlève rien à la justesse de ton, propos.
Je retourne voir FF8 : le film de la race des chauves !

Plus

votre commentaire