Black Panther, premier Marvel à menacer Star Wars au box-office ?

Créé : 16 février 2018 - La Rédaction
Photo Chadwick Boseman, Lupita Nyong'o
281 réactions

Les indicateurs passent au vert un à un : Black Panther pourrait encaisser un milliard au box-office. Longue vie au roi T'Challa.

Le dernier film Marvel en date est sorti chez nous depuis deux jours (et on fait partie des rares pas convaincus), mais il arrive seulement ce vendredi aux Etats-Unis. Pourtant, il y est déjà un succès colossal : Black Panther est en effet désormais en mesure de faire plus de 200 millions de dollars de recettes outre-Atlantique pendant son seul week-end de démarrage, selon les estimations. De quoi le placer entre Avengers : l'Ère d'Ultron (démarrage à 191,2 millions) et Avengers (207,4 millions). 

On peut en tout cas le supposer depuis que, il y a quelques heures, Black Panther est passé quatrième sur la liste des films ayant vendu le plus de préventes de tous les temps. Cela en fait le champion de tout le MCU à ce jour, surpassant même les Avengers et Civil War, et ne laissant en réalité plus qu'un seul adversaire à T'Challa, puisque les trois films devant lui font tous partie de la même franchise : ce sont les trois derniers Star Wars (spin-off compris).

 

 

Et quel est le point commun entre ces trois films ? Ils ont tous remporté plus d'un milliard de dollars au box-office mondial - 2,06 milliards pour Le Réveil de la Force, 1,05 pour Rogue One, 1,3 pour Les Derniers Jedi. Black Panther pourrait-il faire péter le fameux score à dix chiffres ? Pour être tout à fait sincères, personne ne semble s'être encore penché sur la question et s'être aventuré à faire une prédiction, mais ici, on pense que ce n'est pas du tout impossible, tant les signes positifs s'accumulent par paquets.

 

Photo Daisy Ridley

 It's a bird ! It's a plane ! No, it's Black Panther ?

 

Black Panther sort un week-end allongé d'un jour férié aux Etats-Unis. La critique et les réactions des publics sont pour le moment quasi totalement unanimes sur l'excellente qualité du film (ce qui nous rend un peu circonspects mais bon). C'est un film issu d'un univers en ce moment extrêmement populaire, celui des comics Marvel - on rappelle que Thor : Ragnarok s'est arrêté à 853 millions et que la bande-annonce du prochain Avengers : Infinity War est la plus vue de tous les temps en 24h.

Le film est devenu un phénomène culturel et un marqueur artistique et politique très important pour la communauté afro-américaine. Et surtout, SURTOUT : Black Panther n'a absolument AUCUNE concurrence.

 

Photo Chadwick Boseman

Black Panther en embuscade

 

C'est le seul blockbuster à sortir cette année pendant le traditionnellement plutôt morne mois de février. Autant dire que le roi du Wakanda n'a pas un boulevard mais carrément l'avenue des Champs-Élysées devant lui. Black Panther vers le milliard ? On vous laisse faire vos projections. En tout cas il va forcément battre des records.

Reste à savoir s'il sera le roi du MCU, et dépassera Avengers (1,5 milliard), Avengers : l'Ère d'Ultron (1,4 milliard), Iron Man 3 (1,2 milliard) et Captain America : Civil War (1,1 milliard). Le quatrième plus gros succès mondial est Spider-Man : Homecoming avec 880 millions engrangés, qu'il devrait donc aisément dépasser. A moins que le box-office international ne suive pas l'engouement américain.

En France, Black Panther avec Chadwick Boseman a attiré environ 178 000 spectateurs pour son premier jour, ce qui le place derrière Iron Man (environ 186 000), Doctor Strange (environ 197 000), ou encore Thor : Le monde des ténèbres (environ 204 000). C'est très loin des champions comme Avengers : l'Ère d'Ultron (environ 333 000), Spider-Man 2 (environ 502 000) et surtout Spider-Man 3 (environ 804 000).

 

Affiche

commentaires

Spidey 18/02/2018 à 11:31

Perso j'aime beaucoup votre franchise sur le fait que le film vous a pas convaincu.

Kean 16/02/2018 à 23:43

@Still in rage
Mon pauvre canard...
T’as tellement la rage que tu en as meme oublié que le 15 premieres secondes du premier trailer sont deux blancs en train de discuter ds une piece fermée...
Des personnages deja aperçu auparavant.
Comme chacuns des films Marvel depuis 10 ans deja.
T’inquietes pas, tu ne risques qd meme rien, ca se passera bien, promis.

corleone 16/02/2018 à 22:24

Mérité!! Le film est tel qu'il promettait, un bon divertissement sans prétentions avec un zest d'originalité. J'ai kiffé.

Marvelhousse ! 16/02/2018 à 20:51

On en peut plus des Marvel ! On en bouffe depuis 10 ans et ils m'ont tous laissés de glace .... Pourtant, je me les suis tous tapés !

Naaaaaaaaaaannnnnnn ! Je déconne ! J'adore !

Faut quand même être maso pour ne pas les aimer mais tous se les insufler pendant 10 ans ! J'admire la persévérence de certains !

Par contre, si ceux qui en ont marre pouvaient arrêter d'aller les voir ce serait bien !
Du coup, on entendrait moins ronfler et moins raler dans les salles de cinéma !
Ne vous sentez pas exclus de ne pas tous les avoir vu, restez fidèles à vos convictions et ne gachez pas le plaisir des fans ;o))

Bisous à tous quand même ! (relisez vous un minimum avant de poster, vous faites honte à la langue française !)

Ps : Toujours un plaisir de voir le slip moulant de Hulk !

Nija 16/02/2018 à 19:32

En mlus vous cherchez à comprendre pourquoi le film fzit des entrées : pas de concurrence. Donc quand un film ne fait pas d'entrée c'est qu'il avait fe la concurrence. Vous ne semblez pas prendre en compte que ce super heeos fait parti des plus populaires de l'univers Marvel.

Kolby 16/02/2018 à 17:47

@stiil un rage
Ne compare pas le papier au film, 2 mondes différents qui fait tant débat ici... Le contexte dans lequel tu te plonges ici n'est que de toi.
Imagines un instant une comparaison sur chaque film issue de papier, nous trouverons tous les films en question nuls

Okay 16/02/2018 à 16:33

@pieds dans le plat
Tu ferais mieux de vérifier ce que tu dis, des avis mitigés et critiques négatives on en voit énormément.
Pas encore vu ce film pour ma part...

stiil in rage 16/02/2018 à 16:24

ça y est ils l'ont eu leur film politique..la diversite..on en parle encore plus que le film lui meme..que des blacks ! les blancs..au placard..ça aurait ete l'inverse toutes les assos du monde serait en train de vomir je ne sais quelles conneries...alors..le film..rien que l'histoire en elle meme si elle parait credible a beaucoup d'entre nous, moi, connaissant ce super heros a son origine, donc aussi sa vraie histoire...Il n'y a rien qui tient debout. Je rappelle que Tchalla est a la base le roi de son royaume et que c'est des blancs qui viennent lui voler son vibranium...Dont un vrai cingle du Nom de Klaw Le maitre du son ! Alors oui le film semble reussi..Mais les Marvels ne seront vraiment des réussites qu'au moment ou les producteurs et réalisateurs seront acccompagnés de vrai passionnés du monde Marvel pour créer ses films...Pour l'instant a chaque nouveau Marvel, ce ne sont que des usines a gaz qui sont generes. Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire complique?....

MystereK 16/02/2018 à 15:57

Merci Geoffrey Crété pour votre réponse. C'est jsute que le ton, pas le vôtre, est souvent aggressif par ici lorsque les avis divergent, alors quand on a légèrement l'impression que vous prenez un ton moqueur, on se dit que vous ouvrez (un peu) la voie à ces personnes qui se croient les détenteurs du bon goût et dictent aux autres ce qu'il faut ne surtout pas aimer et qui vienne faire de l'acharnement contre ceux-ci au lieux de mettre leur énérgie à défendre les films qu'ils aiment. Merci donc d'avoir clarifier les choses, même si je pense que ce n'est pas terrible comme forumalation, c'est la votre et je comprends que l'esprit qui est derrière n'est pas le mépris.

Roukesh 16/02/2018 à 15:46

Étonné de voir une aventure solo fonctionner autant. Tant mieux pour Marvel, personnellement le film ne m'a fait ni chaud ni froid, comme la plupart des marvels depuis un moment.

La rédac, je ne comprends pas non plus en pourquoi vous seriez circonspect, il n'y a aucune prudence à avoir. C'est l'époque qui veut ça, toujours dans l’excès et l'exagération. Dès qu'un film (surtout à gros budget) plait un minimum, il devient un chef d'oeuvre, dès qu'il a des imperfections, il n'y a plus rien à sauver. La nuance est morte, bien plus que le droit de donner un avis contraire. Il est impossible, pour la plupart, d'entendre que quelqu'un aime beaucoup un film et qu'il en souligne les défauts.

Plus

votre commentaire