Face au mécontentement des spectateurs, Disney retire le court-métrage sur Olaf avant la projection de Coco

Christophe Foltzer | 4 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 4 décembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Coco est sorti sur les écrans le 29 novembre dernier et il semble très bien se débrouiller au box-office. Tant mieux car on a tous envie que Pixar retrouve de sa superbe après un long passage à vide.

La tradition veut qu'avant chaque film Pixar, nous ayons droit à un joli petit court-métrage avant la projection du film principal, l'occasion de montrer quelques nouveaux talents du studio tout autant que de tester les nouvelles technologies développées entre deux longs-métrages. Il y a eu déjà pas mal de classiques dans ce registre, à tel point qu'il y a une petite dizaine d'années, Disney les avait sortis en DVD.

 

Frozen2-4

 

Donc, forcément, on s'attendait à ce que celui qui précède Coco nous émerveille une fois de plus. Sauf que non. En fait. Et aux Etats-Unis, cela vient même de prendre des proportions inattendues. L'objet du délit, c'est Olaf's Frozen Adventure, court-métrage reprenant le personnage du bonhomme de neige de La Reine des Neiges, censé nous faire patienter jusqu'à la sortie du second film, qui n'a d'ailleurs pas encore de date précise. Le problème, c'est sa durée.

 

 

Les parents ayant emmené leurs enfants pour passer un joli moment en famille et ainsi se rapprocher depuis la demande de divorce et/ou la mort du chien, se retrouvent donc avec une séance interminable comprenant le film principal, précédé de 20 minutes de bandes-annonces et publicités suivi de ce fameux court-métrage de 21 minutes ! Pour les gamins, on appelle ça une séance marathon. Beaucoup de monde s'est plaint depuis la sortie du film, notamment sur Internet où, comme d'habitude, cela a été particulièrement violent, au point de forcer Disney à réagir.

 

Photo Coco, Coco, Coco

 

En effet, si l'on en croit un utilisateur de Reddit, Disney aurait demandé aux cinémas américains d'arrêter de diffuser le court-métrage à partir du 8 décembre en le remplaçant par du matériel supplémentaire concernant Coco. Une décision qui peut paraitre radicale, mais qui prend plus de sens lorsque l'on sait qu'Olaf's Frozen Adventure n'était pas prévu à l'origine pour être un court-métrage de cinéma mais un TV Special. Voilà qui expliquerait sa longueur étonnante.

Une décision qui montre bien que Disney ne plaisante pas avec son public même si d'autres voix se font entendre actuellement en réfutant cette information, proclamant que, depuis le début, Disney n'avait prévu de diffuser le court que les deux premières semaines d'exploitation. Qui a raison et qui a tort ? Franchement, ce n'est pas important puisque le principal étant que les enfants pressés n'aient pas à se taper 40 minutes d'attente face à un écran avant de voir leur film.

 

Photo

Tout savoir sur La Reine des neiges

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ABDK17
05/12/2017 à 14:32

@mikegyver Dans les salles UGC, c'est vraiment entre 15 et 20 minutes de pubs et BA.

De plus c'est toi le relou qui fait se déplacer la moitié de la rangée pour être au milieu du rang juste avant le film ou qui se place juste devant moi pour m'empêcher de voir correctement le film ????

Même avec une place réservée j'arrive au plus tard à 13h50 pour une séance à14h pour avoir une place qui convienne sans gêner les autres.

mikegyver
05/12/2017 à 09:50

vous les sortez d'ou vos 20mns de pubs ? peut-etre aux states, mais en france si ca atteint difficilement 15,

et depuis la democratisation de l'achat de places via internet, ben franchement plus aucun problème, ta place est reservée, et si seance a 14h, ben tu pose ton cul a 14h10 et c'est byzance.

tu peux profiter de l'apero ou du restau avant jusqu'au bout, merci le progres !

MystereK
05/12/2017 à 08:09

Mes enfants serait tout content d'avoir un bonus de 20 minutes avant le film ! Je pense que c'est plutôt les parents qui ne sont pas content ou pour l'explication de Leary.

Rorov94
04/12/2017 à 19:06

Le personnage d'olaf est indigne d'une animation super-nintendo.la reine des neige est animée avec les pieds.
Bref:un d-a plus que surestimé.

Tim
04/12/2017 à 14:55

Retirer les 20mins de pubs ne ferait qu'augmenter le prix de la place car les pubs sont un income important pour les cinémas

Leary
04/12/2017 à 11:33

Je suis exploitant, et en France Disney nous a demandé aussi de retirer le court métrage avant même sa sortie nationale mercredi. Il y a aussi une autre raison, c'est que ça nous fait gagner une séance par jour...

Sim
04/12/2017 à 11:03

@Raph
+1 !!!

Raph
04/12/2017 à 10:48

Sinon retirez les 20 min de pubs

votre commentaire