La Reine des Neiges : à une chanson près, le film était une catastrophe

Mathias Penguilly | 21 juillet 2020 - MAJ : 21/07/2020 17:08
Mathias Penguilly | 21 juillet 2020 - MAJ : 21/07/2020 17:08

Un des acteurs principaux du film d'animation a raconté comment une des meilleures chansons du premier film a été ajoutée pour améliorer le dessin animé.

À sa sortie en 2013, La Reine des neiges est rapidement devenue plus qu'un "autre film Disney" : un vrai phénomène. Si vous avez été à proximité d'un groupe d'enfants au cours des sept dernières années, ce serait vraiment étrange que vous soyez passés à côté des aventures des deux sœurs et de leurs amis complètement givrés. Avec plus de 1,28 milliard de dollars de recettes, il a même été le film d'animation le plus populaire au box-office mondial pendant six ans, avant d'être détrôné par... La Reine des neiges 2, en 2019. 

Le film suit la discrète Elsa, une princesse du Royaume nordique fictif d'Arendelle et sa sœur Anna. La première est dotée de pouvoirs magiques qu'elle maîtrise mal (ce qu'elle touche se transforme en glace). De peur de blesser la seconde, elle s'exile du Royaume pendant un temps...

 

photoLe pouvoir magique de la Reine des Neiges, ses chansons, évidemment !

 

Dernière itération en date du classique "film de princesse", La Reine des Neiges a beaucoup touché le public grâce à ses thématiques familiales attendrissantes, ses personnages loufoques et bien sûr, ses chansons devenues cultissimes. Pourtant d'après Josh Gad, l'acteur qui prête sa voix à l'adorable bonhomme de neige Olaf, un de ces hits a failli ne pas figurer dans le film. 

Josh Gad a en effet raconté à People que le film n'a pas été bien reçu du tout lors de ses projections tests, forçant l'équipe du film à revoir sa stratégie :

« Je n'oublierais jamais, six ou sept mois avant que le film ne sorte, j'étais avec [le chansonnier] Bobby Lopez, et je lui ai demandé : "comment se porte le film ?". Il a répondu : "eh bien, on vient de faire quelques projections et c'est le bordel". Du coup, je lui ai demandé s'il pouvait faire quelque chose, s'il pouvait résoudre le problème...

 

photoDans un autre monde, la Reine des Neiges se serait-elle plantée sans une de ses chansons ?

 

Il a dit : "j'espère, oui. On joue avec cette idée en ce moment, en fait, comme si nous avions besoin de ce moment où on voit vraiment l'affection des deux sœurs l'une pour l'autre, rapidement... Donc on va faire cette chanson : Je voudrais un bonhomme de neige."»

Difficile à croire, mais le film de Jennifer Lee et Chris Buck aurait donc pu être tout à fait différent sans ce titre musical, un des plus connus parmi les nombreux titres du premier film. Le film d'animation de la décennie doit donc énormément au musicien Bobby Lopez, consacré de deux Tony Awards pour ses partitions sur les comédies musicales à succès Avenue Q et Le Livre de Mormon.

 

photoUn vrai magicien ce Bobby Lopez !

 

Josh Gad (également vu dans PixelsLa Belle et la Bête et l'odieux Artemis Fowl) s'est ensuite confié sur la réaction de son épouse, qui lui a permis de se rendre compte du succès à venir pour le film :

« Six mois plus tard, on voit le film avec ma femme, Kristen Bell [Anna] et Idina Menzel [Elsa] et l'équipe créative... Je me suis retourné vers ma femme, qui est la personne la plus critique que je connaisse et elle a dit "c'est vraiment, vraiment spécial". Je suis parti en me disant qu'on avait fait mouche. »

La suite on la connait : le film a cassé la baraque au box-office et la chanson Libérée, Délivrée a eu exactement l'effet inverse de ce que préconisent ses paroles, emprisonnant nos cerveaux par ses paroles efficaces et son air ultra-entêtant. Un troisième épisode de La Reine des Neiges n'a pas encore été commandé par le géant Disney, mais étant donné le carton qu'a été le deuxième volet, on imagine bien que Mickey ne laissera pas filer l'opportunité d'exploiter à nouveau sa poule aux œufs d'or.

 

photoT'inquiète pas Elsa, Mickey ne te lâchera pas

 

Tout savoir sur La Reine des neiges

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire