Georges Méliès : autour du Voyage dans la lune

Nicolas Thys | 17 août 2012
Nicolas Thys | 17 août 2012

Depuis quelques années Méliès revient sur le devant de la scène. D'abord avec l'édition de ses films dans plusieurs coffrets ou DVD, le plus complet restant celui de Lobster film en 2009 et 2010, ensuite avec quelques colloques et ouvrages. Mais ces derniers mois auront été particulièrement intenses dans l'actualité du magicien aujourd'hui considéré comme l'inventeur du spectacle cinématographique. En effet, outre le film Hugo Cabret de Martin Scorsese sorti en décembre 2011 et qui a raflé 5 oscars au mois de février, Serge Bromberg et Lobster films ont terminé la restauration en couleur du Voyage dans la lune après un périple de plus de 12 ans et la réalisation d'un documentaire sur Méliès, Le Voyage extraordinaire. De plus, l'ouvrage de Madeleine Malthête-Méliès, petite fille du cinéaste, Méliès l'enchanteur, vient d'être réédité chez La Tour Verte. C'est l'occasion de revenir en détail sur le travail de l'un des plus importants précurseurs du cinéma.

 

Pour commencer, nous avons pu interviewer Serge Bromberg il y a un mois au Festival du film de la Rochelle. Au cour de cette interview, il est revenu sur Méliès et Le Voyage dans la lune. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le visuel ci-dessous. 

 

Cette restauration a posé de nombreux problèmes et elle a engendré quelques querelles. Nous vous proposons le test complet du Blu-ray du Voyage dans la lune en couleur avec un récapitulatif des dissensions autour de cette version ci-dessous.


Retrouvez également la critique du Voyage extraordinaire de Serge Bromberg et Eric Lange en suivant cliquant sur le visuel du film ci-dessous.

 

 

 

Enfin Méliès a donné lieu à une littérature importante. Nous nous sommes intéressés à l'une des dernières publications, Georges Méliès l'enchanteur de Madeleine Malthête-Méliès. Le compte rendu ci-dessous. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.