Le miracle Vermines : le succès dont la France avait besoin, et qui a résonné jusqu'à Hollywood
Auréolé de deux nominations aux César, le film d'horreur Vermines termine tranquillement son parcours en salles. Et quel parcours !
C'est un véritable marronnier de la presse spécialisée, à peu près aussi tenace que les reportages de TF1 sur la neige qui tombe : tous les 3 mois, on s'inquiète de l'état du cinéma dit "de genre" français. Pourtant, l'année 2023 a comporté quelques vrais succès dans ce rayon : Le Règne Animal évidemment, Mars Express, mais aussi Vermines, qui plus est un authentique film d'horreur.
- À lire aussi : Notre critique de Vermines
Le premier long-métrage de Sébastien Vaniček (qui vient de signer pour le prochain Evil Dead), avec Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel et Finnegan Oldfield, a beaucoup fait parler de lui. Désormais en lice pour deux César (meilleur premier film et meilleurs effets visuels), il achève sa conquête du box-office français. Retour sur un beau parcours avec son producteur Harry Tordjman.
Le règne des araignées
Vermines est donc le premier long-métrage en tant que réalisateur de Sébastien Vaniček, après plusieurs courts-métrages. Derrière ce coup d'essai, il y a MyBox, célèbre pour avoir produit les trois séries Bref., Bloqués et Serge le Mytho et fondée par le producteur Harry Tordjman. Celui-ci a tenu son pari : à date du 13 février, le film a engendré 266 321 entrées. Selon ses estimations, le score final pourrait se situer entre 270 000 et 300 000 entrées. Pas mal du tout pour une histoire d'araignées tueuses et pour un budget de 5 millions d'euros.
C'est même l'un des plus gros succès pour un film fantastique récent. Bien sûr, il n'atteint pas les cimes du Règne Animal, qui a passé la barre historique du million d'entrées avec un budget bien plus élevé, mais s'approche presque des 332 370 entrées du Visiteur du Futur (déjà une réussite). Or, bien que ces films soient souvent comparés en raison de leur ancrage dans l'imaginaire, Vermines boxe dans une catégorie différente : celle de l'horreur pure. Il a d'ailleurs écopé d'une interdiction aux moins de 12 ans et donc forcément bénéficié d'une distribution moindre : 269 salles maximum, contre 500 pour Le Visiteur du Futur et 742 pour Le Règne Animal.
Le Visiteur du futur, gros pari de science-fiction
"La question des interdictions en fonction de l'âge s'est posée bien entendu, mais Sébastien avait à souhait de faire un film terrifiant, mais pas gore. Nous allions naturellement vers une interdiction aux moins de 12 ans. Après cela, la liberté fut totale et nous n'avons pas fait de concession pour entrer dans des cases, c'est d'ailleurs une des forces du film", assure Tordjman. Gueules noires, qui se situe sur le même créneau et a été aussi interdit aux moins de 12 ans, avait lui cumulé moins de 50 000 entrées dans 190 salles. Les araignées ont même battu les pluies mortelles d’Acide, pourtant boosté par la tête d'affiche Guillaume Canet et projeté dans plus de 450 salles dès sa première semaine.
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21/02/2024 à 07:45
Des chiffres qui font très mal: seuls 2 % des films français sont rentables au cinéma
Un tiers des métrages hexagonaux n'attirent même pas 20.000 spectateurs. Comparativement, les films belges s'en tirent mieux.
Patrick Laurent
Journaliste cinéma
20/02/2024 à 16:33
Le réveil du CINÉMA FRANÇAIS ENFIN !?
Des films qui mon surpris en 2023
Le Règne Animal ☆☆☆
Mars Express ☆☆☆☆☆
Vermines ☆ même si la proposition de film d'horreur avec des Araignées est à encourager j'ai vraiment pas accroché.
20/02/2024 à 11:01
fidèle lecteur de mad movies, l'ecran fantastique, impact et ciné live, je me permet humblement de poster le message suivant:
je suis passionné de cinéma de genre depuis mon enfance, j'écris des nouvelles axées en ce sens, m'attaquant à divers genres (cyberpunk, post-nuke, home invasion, survival, sorcellerie, lycanthropie, requins, zombies, polar, western, etc), et je cherche d'autres passionnés qui son désireux de partager leur idées, leur sensibilité, pour pk pas partir ensuite sur des courts-métrages, toute personne ayant un coté artiste et l'envie de créer est la bienvenue.
Mon adresse mail:
emmanuel.03@laposte.net
20/02/2024 à 10:46
@Ozymandias
Si, il est sorti en Suisse Romande le 17 janvier (via Mont-Blanc Distribution).
@tous ceux qui pensent que le film n'est assurément pas rentable
Le commentaire de Ghost Leopard est bien plus fourni et argumenté que vos vaines suppositions.
20/02/2024 à 10:12
succès, c'est possible, vraie proposition de cinéma de genre neuf et transgressif, hum je crois pas!!!
20/02/2024 à 09:13
J'avoue, succès d'estime... je peux comprendre... mais succès tout court, j'en doute.
20/02/2024 à 07:01
Le Règne Animal, un succès ??
Budget 16 millions
BO 1 million d'entrées
Disons qu'avec 1 million de spectateurs, il a difficilement passé une barre symbolique mais pas du tout suffisante pour qu'on appelle cela un succès (il aurait fallu 3 ou 4 fois plus d'entrées).
Le Visiteur du Futur, un succès ??
Sur les petits 300 000 spectateurs, il faut enlever 1/3 d'avant-premieres gratuites pendant plusieurs semaines sur toute la France. Pas du tout de quoi fanfaronner. Un bon petit flop, au contraire (le cinéma game c'est pas YouTube).
Vermines, un succès ?
Budget 5 millions
BO 300 000 entrées
Il aurait fallu au moins le double pour rentable.
On comprend votre acharnement a faire mentir des chiffres pour défendre un certain cinema de genre en France mais ici cela confine purement et simplement à de la mauvaise foi.
20/02/2024 à 06:03
Hâte de le voir, il ne passait pas en Suisse...
19/02/2024 à 21:10
@alshamanaac
"Du coup, c'est considéré comme un succès financier... c'est plus un succès d'estime non ?
Parce que 300 000 entrées, si je multiplie par le prix d'un billet... sachant qu'ils récupèrent pas 100% des thunes... ils sont loin du compte...
Après j'imagine que la vente des droits à l'étranger / droit TV etc... doit rentabiliser l'affaire au finale."
En fait, ça dépend comment le montage financier de la production a été fait.
Si vous avez des diffuseurs, exploitants ou plateformes de streaming en amont qui ont financé une partie du film contre un préachat de diffusion, dans ce cas, une partie de votre budget est déjà amorti même si vous ne pourrez le constater, juridiquement et comptablement, qu'à compter de la livraison du film.
Il se peut aussi que certains distributeurs, notamment à l'international, aient suivi la même approche.
Comme ils ont un budget autour de 5 M€, ils sont dans les budgets moyens en France (mais il y a un fort écart type).
Si on est dans la moyenne, si un film amortit moins de 25% de son coût en salles, il y a peu de chance que le film s'amortisse totalement par la suite. Il faudra penser à le déprécier probablement, sauf exception.
Pour analyser s'il y a perte ou pas, il faut aussi regarder si à un horizon de 3,4 ans après livraison, le coût s'amortit à 80%. En deça, il vaudra mieux déprécier, sauf exception.
En fait, plus un film est "frais", plus les droits peuvent être élevés.
Ensuite, si vous avez la chance d'avoir un film populaire culte dans votre portefeuille, ça continue à générer du cash mais c'est très rare.
300 000 entrées/ budget de 5M€, ce n'est pas un échec. Au pifomètre, c'est probable qu'ils amortissent.
NB: pour le producteur délégué, ça a généré deux autres sources de cash : le crédit d'impôt cinéma (mais il est probable qu'il a été escompté pour financer le film) et le compte automatique du fond de soutien. Les succès en salle génèrent automatiquement un approvisionnement du compte qui peut servir à financer les futurs films.
19/02/2024 à 20:58
Excellent film, l'un de mes coups de cœur de 2023. Très content qu'il reçoive le succès qu'il mérite !