Vermines : un teaser angoissant pour le film d'horreur français avec son invasion d'araignées

Ewen Linet | 26 octobre 2023 - MAJ : 26/10/2023 22:58
Ewen Linet | 26 octobre 2023 - MAJ : 26/10/2023 22:58

L'invasion du cinéma de genre dans nos cinémas français continue avec les araignées de Vermines et son teaser angoissant et cafardeux.

Ces temps-ci, le cinéma de genre français se porte bien. Après la relance du genre par Julia Ducournau (récompensée de la Palme d'or à Cannes pour Titane en 2021), les propositions de genre se multiplient dans l'Hexagone. D'ailleurs, on ne compte plus les métrages français qui osent désormais mêler les genres et s'aventurer sur un terrain inédit

En 2023, les prototypes sont légions avec l'ambitieux Le Règne animal, le thriller anxiogène Vincent doit mourir ou le survival imparfait Acide. Et c'est justement dans ce terreau fertile que surgit la bande-annonce du premier film de Sébastien Vaniček. Et ça semble promettre un sacré cauchemar tant la mise en scène et les effets spéciaux semblent être à la hauteur de l'évènement jusqu'à même évoquer l'imaginaire de Tarantulale classique de Jack Arnold de 1955.

 

 

L'INVASION DES ARAIGNéES

Dans Vermines, les résidents d'un immeuble sont confrontés à l'apparition d'arachnides après que le jeune Kaleb (Théo Christine) a laissé échapper une araignée de son zoo de fortune. Sauf qu'elle se reproduit (très) rapidement et que l'espèce augmente sa taille en fonction de son environnement, se montrant de plus en plus agressive sur son territoire.

La force de Vermines, c'est d'avoir limité au maximum l'usage d'effets spéciaux numériques et d'avoir utilisé de vraies araignées sur le tournage. D'ailleurs, le réalisateur a fait ses armes de jeune caméraman en filmant des insectes avec des objectifs variés. Et cela se ressent clairement dans la bande-annonce, le film semblant jouer sur les échelles de plan avec une grande maîtrise. Cela semble être toute l'intention de Vermines, souhaitant composer avec le réel et faire surgir la peur par ce biais.

 

Vermines : photoEn toile de fond

 

Déjà présenté dans des festivals de genre aux États-Unis et ayant reçu de bonnes critiques à ce titre, Vermines est attendu le 27 décembre 2023 dans nos salles françaises. Il sera porté par Théo Christine (Suprêmes, BRI), Sofia Lesaffre (Deep Fear, Seuls) ou encore Finnegan Oldfield (Les Cowboys, Nocturama). Et il marquera le retour à une horreur viscérale dans le cinéma français en 2023. Et on a hâte d'en voir plus.

Tout savoir sur Vermines

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
neuneu
31/10/2023 à 11:07

" T'as jamais entendu les jeunes parler ?"
Je suis désolé mais tous les jeunes n'emploient pas "wesh" à longueur de temps, juste une catégorie bien spécifique, les cités. Les miens n'ont jamais employé ce terme. Il est juste là pour racoler un style de spectateurs, mais risque d'en rebuter bien d'autres, dont je fais partie. Dommage car la BA donnait envie, mais si c'est pour entendre wesh ta mère tout au long du film.... No thanks.

Wesh
30/10/2023 à 12:13

Les commentaires de Serievore et beyond sont juste à vomir.
Allez cracher votre haine ailleurs.
Quand au troisième, t'as déjà entendu des jeunes parler ? des mecs de cités parler ? je vois pas en quoi c'est choquant de retrouver ce mot dans ce film... la pauvreté d'esprit séreux :(

Serievore
28/10/2023 à 01:06

@beyond :
les araignees ne sont pas du tout des vermines.
tandis que l autre....

une araignee eliminant un wesh merite meme un prix nobel

beyond
28/10/2023 à 00:29

Juste pour être clair ; vermine désigne l'araignée ou le personnage qui dit wesh ?

D-gobille
27/10/2023 à 19:49

Ça avait l'air vachement bien jusqu'au premier mot prononcé...wesh... dommage.

Miami81.
27/10/2023 à 12:14

Une bande annonce top et des effets spéciaux qui semblent réussis.

Virage
27/10/2023 à 10:14

Ca me fait penser à l’excellent Arachnophobia avec John Goodman et Jeff Daniels.

La Classe Americaine
27/10/2023 à 07:09

LOL. Un survival avec des petites araignées comme ennemi a abattre La suite, ce sera avec des punaises de lit. C'est pas elles qui tuent, c'est le ridicule.

Grey Gargoyle
27/10/2023 à 00:47

@Bilbo
Le caporal casse pompon étant le titre d'une chanson de Jacques Brel, l'expression existe probablement depuis longtemps.

Bilbo
26/10/2023 à 23:39

@grey gargoyle : on dit "casse bonbons" et non "casse pompon"

Bien cordialement

Plus