Kingsman 2 : cette scène d'action complètement folle qui écrase n'importe quel James Bond

Judith Beauvallet | 6 février 2024 - MAJ : 06/02/2024 23:11
Judith Beauvallet | 6 février 2024 - MAJ : 06/02/2024 23:11

La fameuse scène de l’église dans Kingsman : Services secrets (2015) avait su marquer les esprits, de par son second degré, son rythme et sa virtuosité. Mais la suite, Kingsman : Le Cercle d'or, toujours réalisée par Matthew Vaughn et sortie en 2017, contient elle aussi son lot de scènes d’action mémorables. Ode à l’une d’entre elles. ATTENTION : SPOILERS !

Les ingrédients qui font un Kingsman réussi ? Colin Firth et Taron Egerton en smoking, de la mise en scène d’action ultra jouissive et explosive, et une bonne dose d’humour frisant l’absurde. Si Kingsman 2 est souvent considéré comme inférieur au premier volet, il a pourtant su réjouir hautement l’autrice de ces lignes, qui s’en va de ce pas décortiquer la meilleure scène d’action du film pour expliquer un peu l’amour qu’elle lui porte.

Le contexte de la séquence en question ? Eggsy et Harry arrivent dans le repaire de Poppy, une Bree Van de Kamp super méchante incarnée par Julianne Moore, qui veut non seulement soumettre le monde, mais qui retient également le chanteur Elton John prisonnier. Dans ce mini village au style diner des années 50 (mais bourré de robots tueurs), les deux agents secrets arrivent pour tout dynamiter.

 

Kingsman : Le Cercle d'or : Photo Colin FirthLes affaires reprennent

 

Who Donut

Tout comme dans le premier opus, cette séquence de joyeux massacre fait office de mise en bouche avant le règlement de compte final entre les deux héros et la grande méchante (secondée de ce traître de Whiskey incarné par Pedro Pascal et qui termine dans un hachoir). De quoi régaler le spectateur dans les grandes largeurs avec un climax d’action décomplexée (quoique les deux affrontements qui suivent ne sont eux-mêmes pas moins savoureux, bien qu’ils impliquent moins de personnages). En parlant de régaler, il faut d’ailleurs parler de l'environnement de la fusillade, qui prend lieu dans le décor improbable d’une sorte de micro-Disney Village des années 50 en plein cœur de la jungle.

Alliant décor d’aventure (ladite jungle) et esthétique vintage et sucrée renvoyant à l’époque des premiers James Bond, la séquence possède de facto un look unique. Mais c’est l’utilisation même du décor qui en fait la réelle puissance : le donut géant utilisé comme cadre de tir mouvant (rappelant le viseur circulaire propre aux introductions des films 007) et l’enseigne en forme de ciseaux qui se décroche pour venir embrocher deux sbires... Chaque élément destiné à faire joli se retrouve en réalité changé en arme comique mais redoutable, faisant de ce décor une dimension particulièrement riche et ludique de la séquence.

 

Kingsman : Le Cercle d'or : Photo Taron EgertonUn Kingsman dans son habitat naturel

 

Mais le plaisir de la séquence n’est pas que visuel. En effet, il s’agit aussi du grand moment d’Elton John, qui joue son propre (second) rôle, otage de la terrible Poppy. C’est lui qui donne le la à la fusillade, même s’il se trouve dans une salle de concert plus reculée : sur son premier coup de pied rebelle envers ses geôliers commence sa célèbre chanson Saturday Night's Alright (for Fighting), et le combat ne prend fin qu’avec la dernière note de la chanson. Presque clippesque, la séquence alterne la fusillade extérieure menée par Eggsy et Harry, et l’évasion d’Elton qui met la pâtée aux gardes de Poppy.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Kingsman : Le Cercle d'or

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eusebio
07/02/2024 à 11:12

Merci beaucoup @Geoffrey !

Geoffrey Crété - Rédaction
07/02/2024 à 10:44

@Eusebio

Bonjour,

Nous préparons actuellement un message pour détailler ce qui est prêt et ce qui est en retard. Il sera envoyé d'ici demain !

Eusebio
07/02/2024 à 10:17

Chère équipe d'EL : quand est-ce qu'on pourra avoir droit aux contreparties du financement participatif Ulule ?
J'ai peut-être loupé une info mais ne sait pas comment profiter me mon mois d'essai d'abonnement...

Ozymandias
07/02/2024 à 08:44

@Geoffrey

Et merci ça nous intéresse aussi !

Pas d'idée de pseudo
06/02/2024 à 19:11

Cette scène est sympa mais c'est surtout le combat contre Whiskey qui est dingue.
Le film est sympa mais bien trop bordélique par rapport au premier qui est ultra efficace. Mais il y a Matthew Vaughn à la réal et Mark Strong qui chante, donc ça reste excellent

saiyuk
06/02/2024 à 17:01

Qu'on aime ou pas les 2 films, que l'on juge le 2 moins bien que le 1, moi cela ne me choque pas, il en faut pour tout le monde.
De la a dire nulle, catastrophique, laide....faut pas pousser mémé dans les escaliers et les orties. Pour ma part, les scènes en question offre en effet un décor original et bien utilisé, que ce soit l'arrivée des deux héros dans le village-diner, ou bien plus spécifiquement le combat contre whiskey, tout est superbement chorégraphié et filmé, et les scènes ou ils sont séparés fonctionne a fond elles aussi. Et on ne parle même pas de la baston dans la voiture au début du film... Vaughn ne sait peut-être pas assez dégraisser ses films, il y a toujours un peu de trop en tout, mais il sait faire en sorte que ses scènes d'actions imprime la rétine.

Geoffrey Crété - Rédaction
06/02/2024 à 16:36

@Le vrai samouraï

Ce sujet intéresse l'équipe d'Ecran Large, donc ce n'est pas une manœuvre cynique et forcée. On a des fans de Kingsman (et de gros débats sur ces films en interne...)

Le vrai samouraï
06/02/2024 à 16:22

@Ui
Bah EL essaie de booster les abonnements en faisant plus d’articles sur des sujets qui « Intéressent » les lecteurs.

Ui
06/02/2024 à 15:05

Dommage que ce genre d'article devienne payant...

Lougnar
06/02/2024 à 14:06

Pareil que Sanchez ! Pas aimé ce second volet ! Le premier est largement au dessus !

Plus