Acide : encore un bide pour Guillaume Canet avec ce film catastrophe qui méritait mieux

Geoffrey Crété | 14 janvier 2024 - MAJ : 15/01/2024 09:52
Geoffrey Crété | 14 janvier 2024 - MAJ : 15/01/2024 09:52

Acide, le film catastrophe mené par Guillaume Canet et Laetitia Dosch, s'est planté au box-office français en 2023. Mais à quel point ?

C'est l'incontournable sujet chaque année en France : comment va le "cinéma de genre" (appellation un peu facile et grossière qui englobe l'horreur, le fantastique ou encore la science-fiction) ? Le Règne animal avec Romain Duris (plus d'un million d'entrées) a été un beau succès, le film d'animation Mars Express n'est pas passé inaperçu non plus, et début 2024 c'est le film d'horreur et d'araignées Vermines qui s'envole, avec déjà plus de 100 000 entrées.

Mais il y a des moins chanceux, comme le film d'horreur Gueules noires et le film catastrophe Acide, réalisé par Just Philippot (La Nuée). Adaptée du court-métrage éponyme sorti en 2018, cette histoire de nuages toxiques qui s'abattent sur la France n'a pas rencontré son public, malgré un gros budget et Guillaume Canet. Mais est-ce vraiment un échec ? Et comment le mesurer ?

 

 

pluie d'enfer et d'acide

Acide est sorti le 20 septembre 2023 au cinéma, mais sa carrière a réellement commencé en mai, pendant le Festival de Cannes. Présenté en Séances de minuit, comme notamment Hypnotic et Omar la fraise, le film a été bien accueilli. Télérama, Les Cahiers du cinéma, Le Parisien, Mad Movies, Le Point... et même Ecran Large, c'est dire. Ça semblait donc bien parti.

En septembre, dans les salles de cinéma, Acide n'avait pas de grands adversaires ; hormis peut-être La Nonne 2 et Mystère à Venise arrivés juste avant pour une dose de petits frissons, et The Creator qui a débarqué juste après. Pourtant, il a démarré très timidement en cinquième position, malgré un nombre de copie respectable (458 salles, à peine moins que La Nonne 2 et un peu plus que Mystère à Venise).

C'était un mauvais top départ, et Acide n'a pas tenu longtemps en salles. Bilan : environ 240 000 entrées en France.

 

Acide : photo, Guillaume CanetIl pleure dans mon coeur comme il pleure dans mon film


240 000 entrées, c'est peu.
Surtout comparé au Règne animal sorti quelques semaines après, et qui a lui aussi porté l'étiquette du "film de genre avec un acteur connu qui passe sur les plateaux TV". Dès sa première semaine, le conte fantastique mené par Romain Duris avait déjà attiré presque autant de spectateurs qu'Acide sur toute son exploitation en salles ; il a ensuite volé jusqu'au million d'entrées au bout de six semaines.

Le premier film de Just Philippot, La Nuée, avait attiré dans les 50 000 curieux en 2021... mais pour un budget d'environ 3 millions d'euros, soit quatre fois moins qu'Acide. Arrive ainsi la vraie question : le budget. Parce que le film catastrophe avec Guillaume Canet a coûté (très) cher.

 

Acide : photo, Laetitia DoschMétéo : pas de spectateurs à l'horizon

 

acide, le budget qui pique

Acide aurait coûté environ 12 millions d'euros, selon TF1, qui avait fait un "reportage" sur le tournage. Ciné.info parlait d'un budget prévisionnel de 11,7 millions d'euros, partagé entre Pathé, Bonne Pioche, France 3 et Canéo Film (la boîte de producteur de Guillaume Canet).

C'est certes moins que Le Règne animal (budget estimé à 15 millions), et évidemment à des années-lumière de l'autre Canet Movie de 2023, Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu (66 millions d'euros), qui avait été un succès... très relatif, pour le dire poliment.

Mais ça reste un budget important. A titre de comparaison, le film d'horreur de Mathieu Turi Gueules noires, sorti en 2023, avait coûté 3,9 millions d'euros ; et Vermines, sorti en fin 2023, environ 4 millions.

Si on reste dans les purs films d'horreur/fantastique de ces dernières années, les budgets sont bien évidemment tous inférieurs, et de loin : The Deep House (5 millions d'euros), Ogre (3 millions), ou encore Méandre (2 millions).

 

Acide : photoL'équipe qui va à la première séance des Halles à 9h

 

le grand bain d'ACIDE

Les 12 millions d'Acide rappellent justement un autre film catastrophe avec... Romain Duris : Dans la brume, sorti en 2018 avec un budget à peine moins élevé. Cette histoire de Paris prise dans un brouillard infernal avait attiré environ 256 000 spectateurs, soit un peu plus qu'Acide.

A l'époque, le scénariste Guillaume Lemans avait confié dans le podcast Capture Mag que Dans la brume avait besoin de 500 000 ou 600 000 entrées pour être "bien". Nul doute qu'avec deux fois moins, c'était "pas bien du tout".

La comparaison avec Acide (plus cher, et moins d'entrées) est vite faite. Difficile de ne pas conclure qu'il a tout d'un échec au box-office français.

 

Dans la brume : Photo Romain Duris, Olga KurylenkoDistribuer un film catastrophe français : allégorie

 

Bien sûr, la carrière du film ne se résume pas à sa sortie cinéma en France. Au-delà des pré-achats du film par Canal+, Ciné+ et France 3 (qui ont donné de l'argent avant que le film ne soit fait pour avoir les droits de diffusion), Acide a par exemple eu une vie en Russie, où il a attiré près de 200 000 spectateurs selon JPBoxoffice. Et après le cinéma, le cycle d'exploitation continuera, pour probablement limiter la casse.

Mais une chose semble sûre : après le non-succès de Dans la brume, ça ne sent pas bon pour les films catastrophe français, qui vont certainement effrayer les distributeurs et producteurs durant les prochaines années/décennies/siècles. Sauf si Netflix s'y met par exemple, comme avec le film de requin français Sous la Seine attendu cet été ?

Tout savoir sur Acide

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
18/01/2024 à 12:53

C'est sympa 30mn ensuite on a l'impression de regarder un téléfilm France 3 région, la photo, mise en scène, musique, le casting lui il fait le job pour le reste .
Film oubliable et oublié très vite, comme ds la brume déception.
Des films français qui vont jamais assez loin dans le scénario..
La nuée idem , de bonnes idées de départ et ça fait flop après 35 mn de visionnage.
Ça bande mou , des films de seconde partie de soirée sur France 3 ou Arte.

Ghost Leopard
17/01/2024 à 19:49

Et UGC, et MK2, c'est top !

Ghost Leopard
17/01/2024 à 17:36

Au fait, Mars Express est toujours en salle dans les cinémas Pathé.
Il est reprogrammé pour une semaine de plus.

Cest génial ! Sincèrement, je suis vraiment content pour l'équipe du film et plus généralement pour le cinéma d'animation français ! (^_^)

Miami81
16/01/2024 à 13:43

Dans la brume était un film vraiment sympa à regarder.

Fox
15/01/2024 à 15:23

@Geoffrey Crété - Rédaction

Je vous rejoins.
Il est vrai que, quand on regarde le budget d'Acide, on est quand même un poil plus haut que la moyenne habituelle des productions françaises (même si ça reste raisonnable). Mais je crois qu'il faut en passer par là pour pouvoir produire des films de genre en France.

De fait, ce style de films coûtera plus cher qu'un drame intimiste. Mais cette politique de contenir les budgets pour "limiter la casse" ne va pas pouvoir durer éternellement. Si on prend des exemples récents (Méandre, Gueules Noires, Vermines...), ils ont tous un point commun : ce sont des huis-clos. Alors c'est sympa, ça fait un exercice de style aux ambiances anxiogènes mais ne soyons pas dupes : c'est purement et simplement une manière de faire un film de genre tout en réduisant les coûts au maximum. Le problème c'est que 1- ce petit artifice va commencer à sérieusement se voir et 2- aucune ambition un tant soit peu originale ne verra le jour à ce compte-là. Pour créer un peu autre chose, pas le choix, il faut sortir, utiliser des SFX, des CGI, des décors, des maquillages... Tout ça coûte de l'argent et, sans grande surprise, on voit bien que quand on s'y risque (Acide, Le Règne Animal), les budgets sont rapidement au-dessus de la moyenne (et par pitié, qu'on arrête ce fantasme de "C'est Canet ou Duris qui ont pris tout le budget"...). Il va falloir que certaines boites (pourquoi pas Pathé d'ailleurs ?) acceptent de s'investir et aussi de promouvoir beaucoup plus ces films.
Parce que malheureusement, on se retrouve confronté à un autre écueil actuellement : le public n'y va pas, quoi qu'il arrive. Les scores des films de ces dernières années vont d'ailleurs quasiment tous dans ce sens.

Euh
15/01/2024 à 13:02

Non, comme la Nuée, Acide, un autre "film de genre" qui méprise le genre, aux personnages aussi détestables les uns que les autres, ne méritait vraiment pas mieux. Allez plutôt voir vermines

Tom’s
15/01/2024 à 12:49

Vu au ciné, c’est très bien réalisé, assez cruel, Canet est bien, je pense que le film est modeste mais bien pensé.

Geoffrey Crété - Rédaction
15/01/2024 à 12:16

@Fox

Effectivement, c'est toujours relatif de parler budget ou box-office. Même aux Etats-Unis, 12 millions ça ne veut rien dire sans contexte. Si on parle du prochain Christopher Nolan, c'est minuscule. Si c'est le nouveau Todd Solondz ou Kelly Reichardt, c'est beaucoup. Si c'est financé par Warner ou Disney, c'est rien. Si c'est financé par A24 ou Neon, c'est très confortable.

Ici, en plus d'être un film français, c'est un film catastrophe, donc c'est un beau budget. Mais si c'était une comédie avec Guillaume Canet, 12 millions ce serait presque petit.

Fox
15/01/2024 à 11:41

Déjà, quand on parle de 12M€ comme d'un budget conséquent, ça l'est parce qu'on est en France ! Si demain un film comme celui-ci sort en salles et qu'il a une étiquette US, nul doute que personne ne va pousser des cris d'orfraie pour un tel montant. Ce qui pose problème en réalité, ce n'est pas tant le budget que la rentabilité - et donc le succès - qu'il va avoir.

On va d'entrée de jeu éliminer ce qui relèverait de la "qualité" du film, parce que ça n'a aucun sens de corréler les deux. D'abord, parce que le BO nous prouve chaque semaine que de nombreux films - surtout américains d'ailleurs - marchent très bien alors qu'ils sont au mieux moyens, au pire vraiment mauvais (vous voulez vraiment qu'on aborde le sujet des Blumhouseries qui se déversent tous les mois sur nos écrans ?). Ensuite, parce que pour se rendre compte qu'un film est "mauvais"... bah il faut y aller ! Et donc lui faire des entrées ! Donc si un film ne marche pas d'entrée de jeu, c'est que le problème est ailleurs.

Ça soulève donc la question soit de l'intérêt que porte le public pour un sujet en particulier, soit d'une communication déficiente. Et clairement, Acide a manqué cruellement de com'. Problème : ça coûte des ronds et certaines prods se disent qu'ils ne vont pas risquer plus que nécessaire s'ils ne le sentent pas. C'est un cercle vicieux...
Pour revenir vite fait aux 12 M€ de budget et à ceux qui s'interrogent sur le montant (surtout comparé à d'autres films de genre sortis dernièrement), la réponse est, en partie, à trouver du côté du tournage en extérieur. Là où un Vermines ou Gueules Noires se fait en studio ou en décors "naturels" mais en intérieur - ce qui permet de limiter les coûts, surtout s'ils sont tous localisés au même endroit -, Acide a énormément de scènes en extérieur. La note grimpe très vite lorsqu'il faut acheminer les équipes sur les différents plateaux, avoir les autorisations de tournage ce qui inclut bloquer la circulation, etc... Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas à Paris que c'est gratuit, loin de là ! A ça a dû se rajouter les CGI et les effets de maquillage, les foules pour certaines scènes... Je vais être honnête : je pense que le budget est même plutôt maîtrisé.

Pour ce qui est du film en lui même, et pour ceux qui ne comprennent pas l'exposition plutôt longue, c'est quand même dans les canons d'un film catastrophe que de prendre le temps de caractériser les personnages et de faire monter la pression en ne balançant pas la menace dès les 10 premières minutes. Et contrairement à ce que certains se plaisent à dire - parce qu'au fond, ils n'aiment juste pas Canet -, j'ai trouvé que son personnage était une des forces du film.

Ghost Leopard
15/01/2024 à 11:14

@Ghost Léopard 2
"C'est vrai que le budget est énorme mais justifié par les cachets comme d'habitude.
Les actrices et réalisatrices gagnent énormément d'argent. Dommage que Canet face tâche."

Merci de prendre votre propre pseudonyme plutôt qu'utiliser le mien, surtout si vous avez une opinion tranchée sur la question...

Je ne connais pas le cachet des comédiens sur ce film et ne peux pas me prononcer sur cet aspect là.
Ensuite, le "comme d'habitude" dont vous parlez n'existe pas. Dans ce cas précis, au pifomètre, c'est probablement le tournage en extérieur qui a dû coûter une blinde mais n'étant pas administrateur de production sur le film, je n'en sais rien en fait.

Par ailleurs, je n'ai pas encore vu le film comme je l'indique dans mon premier message et, donc, impossible d'avoir une appréciation sur le travail de Guillaume Canet.

Plus