Cannes 2023 : on a vu Acide, l'angoissant film catastrophe avec Guillaume Canet

Alexandre Janowiak | 22 mai 2023 - MAJ : 13/06/2023 15:56
Alexandre Janowiak | 22 mai 2023 - MAJ : 13/06/2023 15:56

Ecran Large est de retour sur la Croisette pour l’édition 2023 du Festival de Cannes. Entre cinéastes confirmés et jeunes talents prometteurs, la centaine de films sélectionnés a de quoi donner le tournis. Après l’ouverture de Maïwenn, Jeanne du Barry, c’est l’heure de s'intéresser à un autre film hors-compétition : Acide. Le film catastrophe réalisé par Just Philippot (derrière La Nuée) et mené par Guillaume Canet est plutôt une très bonne surprise dans le petit monde du cinéma de genre français.

 

 

De quoi ça parle ? Alors que des nuages de pluies acides et dévastatrices commencent à s'abattre sur la France, une famille fracturée (incarnée par Guillaume Canet, Laetitia Dosch et Patience Munchenbach) va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.

C’était comment ? Décidément, Just Philippot en a sous le capot. Son premier long-métrage, La Nuée, avait marqué les esprits en 2021 en transformant un drame rural initial en un véritable film d'horreur, empruntant beaucoup à un certain David Cronenberg. Avec Acide, adapté de son propre court-métrage éponyme, le cinéaste français continue à explorer les tensions sociales et familiales à travers le prisme de l'horreur, du fantastique, voire du film d'anticipation.

 

 

Acide débute ainsi comme un drame social, le personnage de syndicaliste de Guillaume Canet étant condamné à porter un bracelet électronique après avoir mené une rébellion contre son patron et roué de coup un CRS blessé. Dès le départ, Philippot met donc l'accent sur l'importance de ses personnages, et notamment de leurs interactions compliquées, conséquences du mal-être social ambiant et de l'angoisse du quotidien. La première demi-heure prend donc son temps, peut-être même un peu trop, au point de manquer de panache et d'intérêt (le regard sur la société étant assez léger et banal).

Toutefois, Just Philippot use de cette longue introduction pour présenter habilement (même si sans subtilité) la menace à venir. Un moyen qui va permettre à son récit de basculer soudainement dans un survival captivant qui formera le coeur du reste du film. C'est à ce moment-là qu'Acide décolle réellement, notamment grâce à une première scène d'horreur corrosive où les personnages doivent affronter une première pluie acide.

 

Acide : photoUne famille disloquée

 

En accélérant le rythme, brusquant les mouvements de sa caméra, décuplant l'ambiance sonore (la musique de ROB est vraiment un point fort) et créant des images marquantes (ces chevaux rongés par l’acide et sans cavaliers), le réalisateur français plonge véritablement les spectateurs dans le cauchemar à venir. Plusieurs scènes du même acabit (et plus puissante) vont jalonner le film, dont une scène de pont étouffante, rappelant largement La guerre des mondes version Spielberg (grosse influence du film avec le cinéma de Shyamalan) et flirtant avec le gore bien crasseux.

Un moyen pour le monsieur de s'enfoncer un peu plus dans l'horreur au fil des péripéties, jusqu'à carrément créer un monde visuellement dévasté (les effets spéciaux sont ultra-solides), où toute forme de vie connue semble sur le point de disparaître à jamais. De plus en plus sombre (les couleurs laissent progressivement la place à une nature délavée et grisâtre) et ne craignant pas de faire des sacrifices pour accentuer le drame en cours, Acide angoisse et alarme sur l'avenir de notre monde.

 

Acide : photoUne tenue visuelle impressionnante

 

Car évidemment, les conséquences des pluies acides se révèlent monstrueuses sur le quotidien des personnages et la nature environnante. Outre le besoin d'échapper aux pluies diluviennes, tombant par intermittence, le trio doit en effet s'adapter, la denrée la plus précieuse (l'eau) étant devenue la plus dangereuse (comment s'hydrater dans la nature ou avec l'eau du robinet si les pluies contaminent tout l'environnement ?). Un regard écologiste pas franchement novateur, mais qui vient renforcer l'ambition visuelle et narrative de l’ensemble.

Bien sûr, le film est loin d'être parfait. On ne pourra pas nier que le récit (co-écrit par Just Philippot et Yacine Badday) semble parfois tronqué, des scènes ne semblant pas totalement à leur place quand d'autres ne s'enchaînent pas logiquement. Guillaume Canet, lui, n'est pas toujours convaincant en père en quête de rédemption. Malgré tout, rien qui n'empêche Acide de se placer comme un solide film de genre hexagonal. Et c'est probablement la meilleure preuve que, avec des scénarios un peu plus travaillé et aiguisé, Just Philippot pourrait devenir le vrai roi de l'horreur fantastique en France.

Et ça sort quand ? Le film sortira dans les salles françaises le 20 septembre 2023.

Tout savoir sur Acide

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dario 2 Palma
17/09/2023 à 12:46

Il y a du mieux après "la nuée", Philippot joue (un peu) plus la carte du film "de genre", c'est un peu plus prenant, mais ce n'est pas encore tout à fait ça car le film est répétitif, longuet et dérivatif (on pense à "la guerre des mondes" mêlé au déjà inefficace "Phénomènes" de Shyamalan) , il y a un curieux manque de tension parfois, est-ce dû à la réalisation qui manque de nerf ou au concept de base même qui est trop minimaliste? Et la fin abrupte ne convainc pas vraiment, laissant sur l'impression d'un film un peu vain. Ce n'est pas un ratage complet mais on en ressort assez mitigé.

yo
26/05/2023 à 04:22

guillaume canet il veut vraiment sauver le cinéma français, il passe entre les gouttes, même, trop fort,

Salsifiz
23/05/2023 à 18:34

Ça sent très bon tout ça si jpuis dire;
Et je confirme que le réal est une super personne oui ;)

Bonne route !

Cidjay
23/05/2023 à 13:23

La France l'a prouvé ! on sait faire des nuages en images de synthèse (Dans la brume, Le visiteur du futur) !
Pour le reste, on a pas le budget, c'est tout ce que vous aurez niveau film catastrophe de par chez nous.

Peye
22/05/2023 à 21:01

J'ai travaillé dessus, et j'ai rarement vu un réal aussi conscient que le film se fait en équipe. Toujours enjoué de pouvoir faire un film, mais en gardant les pied sur terre et reconnaissant de la chance et du travail de tout le monde. Vraiment une belle personne comme le ciné en a besoin

Sascha
22/05/2023 à 19:00

La nuée : très bon film de genre. J en garde un très bon souvenir

Copeau
22/05/2023 à 18:43

ça donne envie. Je valide ! Pas de trailer ? juste une petit teaser pour l'instant ?

indy75
22/05/2023 à 18:07

C'est rigolo, j'avais prévu de réalisé un court-métrage sur ce même sujet en 2014. J'étais passé par le site de financement participatif Ulule mais on n'a pas réussi à réunir la somme pour finaliser le projet.

Le synopsis c'était ça :

"Dans un futur proche.

Des pesticides déversés pendant des années dans l'environnement provoquent partout dans le monde des pluies contaminées par un parasite d'origine inconnue. Des millions de personnes sont infectées, la plupart meurent faute de vaccins en nombre suffisant.

En France, les autorités sanitaires installent des camps à la périphérie des grandes villes où les contaminés sont mis en quarantaine. C'est dans un de ces camps que Vincent et Camille, sa fille de onze ans, elle-même infectée par le parasite, sont retenus. Mais les jours de Camille sont comptés et les vaccins promis n’arrivent pas.

Quand Vincent apprend qu'un camion militaire contenant des milliers de ces vaccins a été attaqué à une centaine de kilomètres de là, il décide de s'enfuir avec sa fille dans l’espoir de retrouver le mystérieux groupuscule à l’origine de cette attaque.

Pour Vincent et Camille, confrontés à une population hostile et à des brigades spécialement créées pour traquer les contaminés, c'est la traversée d’un pays au bord du chaos qui commence."


Voilou :-)
Bonne chance au film.

Kyle Reese
22/05/2023 à 17:54

Bonne idée de pitch. J'aimerai savoir si c'est possible qu'un jour on y soit confronté. Les pluies sont nettement plus acide qu'avant, et il ne faut pas boire leur eau si elle n'est pas filtré, pour ça et à cause aussi les produits polluant quelle contient. Vive le futur ! ^^

Flash
22/05/2023 à 17:49

Pourquoi pas?

Plus