Acide : une bande-annonce pour le film catastrophe avec Guillaume Canet

Léo Martin | 29 août 2023
Léo Martin | 29 août 2023

Après La NuéeJust Philippot plonge une autre famille dans l’horreur avec son nouveau film (pas si) fantastique : Acide.

Que l’on aime La Nuée ou non, le premier long-métrage de Just Philippot révélait en 2021 un cinéaste de genre plus que prometteur. À la fois bon directeur d’acteurs (Suliane Brahim et Marie Narbonne y étaient excellentes) et artisan inspiré du fantastique, on avait hâte de découvrir l’évolution du réalisateur. Et l’on n’aura pas à attendre bien longtemps pour ça. 

Son nouveau film, Acide, arrive dans nos salles fin septembre et celui-ci mêle à nouveau drame familial et phénomènes (sur)naturels. La première bande-annonce vient de tomber et nous montre un Guillaume Canet, père de famille désespéré, fuyant une météo mortelle. 

 

 

Entre les gouttes

Acide avait été une bonne surprise de Cannes, confirmant que Just Philippot pourrait bien mener sa barque dans le cinéma de genre hexagonal et avec une certaine cohérence entre ses films. Si, dans sa précédente œuvre, le réalisateur avait interrogé la crise sociale rurale à travers son angoissante fable, il est ici encore connecté à la réalité à travers, cette fois, un récit d’anticipation écologique.

La bande-annonce ne nous vend certes pas un propos très subtil, mais elle mise en revanche sur une ambiance apocalyptique fort soignée. Véritable film catastrophe dans lequel la cellule familiale est à nouveau au cœur du scénario, Acide semble ici vouloir impressionner et aller au-delà de ce qu’avait fait La Nuée. Et ce, tout en conservant une âme similaire.

 

Acide : photoLa Route

 

Avec ce pari audacieux, on espère que Just Philippot va réussir à transformer l'essai et qu'il va cette fois rencontrer un large public. Il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie du film le 20 septembre prochain. Le film nous arrivera ainsi dans une période relativement faste pour notre cinéma de genre, puisqu’il précédera Le Règne Animal (le film de monstre de Thomas Cailley) en octobre et Gueules Noires (le film d’épouvante claustrophobe de Mathieu Turi) en novembre.

Tout savoir sur Acide

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
yo
02/09/2023 à 02:42

la guerre des mondes carrément, et vous allez affronter qui, la pluie, ça va être dur de l arréter, le film a été sponsorisé par quelle marque de parapluie déjà, on en est là scenaristiquement, vous avez pensé aux canards si y a des inondations, les jaunes en plastique, tu t installes dans une région pluvieuse, t as juste à attendre, pas besoin de fx ni cgi, le budget est tranquille, bon apres ça mouille, ça.......

MystereK
30/08/2023 à 20:21

@MORCAR Lorsque j'ai vu Acide, il y a bien deux ou trois passages qui m'ont fait penser à La guerre des mondes. S'il n'est pas à la hauteur de ce derniers, Acide est un bon film que j'étais allé voir à reculons car je n'ai pas beaucoup aimé La nuée, mais là, le film est bien mieux maîtrisé.

lougnar
30/08/2023 à 14:09

@la classe americaine: Ce n'est as un Kangoo ^^ mais je crois que c'est un Partner

Morcar
30/08/2023 à 10:34

Ca ressemble à une sorte de "Guerre des Mondes à la française", étant donné l'histoire de ce père et sa fille a priori. Ca n'a pas l'air mal du tout.

@Tom de Savoie, ce n'est pas parce que le thème a déjà été traité que ça empêche ce film de proposer quelque chose de différent et original. Tous les films que vous allez voir sont des propositions totalement originales et jamais vues ?

jph
30/08/2023 à 01:15

IL VAUT MIEUX REGARDER LE COURT METRAGE

YOUTUBE

MEME TITRE ACIDE EXCELLENT

MON AVIS BIEN SUR

MAIS E? GENERAL JAMAIS TROP BON DE L ADAPTER CINE

J AI REGARDE B A FILM

BOF

Faurefrc
29/08/2023 à 20:10

Assez déçu par le dernier film de ce réal (la Nuée). Y avait un p’tit début de quelque chose… et puis finalement non, c’était chiant comme la pluie, malgré tout le talent de la comédienne principale.
Faudrait vraiment que les critiques soient dithyrambiques pour ce nouveau film pour que je me laisse tenter

La Classe Américaine
29/08/2023 à 19:04

La course poursuite du début en Renault Kangoo laisse présager un film exceptionnel. Cocorico!

jorgio6924
29/08/2023 à 18:17

Cela me fait penser à 'The Happening' de M. Night Shyamalan en 2008.
Un film conchié par la critique et spectateurs que j'aime bien malgré tout.
Même avec "Marky Marc" qui joue comme une poubelle, le thème de la nature qui met un gilet jaune était bien rendu.

Tom de Savoie
29/08/2023 à 17:46

Le thème a déjà été exploité ,par les scandinave,dans une série ,il y'a bien 2 ans ,dont j'ai oublié le nom ....allez ,next!!!!