"Avatar avec des souris médiévales" : pourquoi Disney a tué ce projet fou au casting impressionnant

Déborah Lechner | 21 février 2024
Déborah Lechner | 21 février 2024

Au moment du rachat de la Fox par Disney, une guerre des souris a éclaté entre la Mouse Guard et Mickey. Malheureusement, c'est Mickey qui a gagné.

Depuis que Warner Bros Discovery a décidé, pour des raisons a priori fiscales, de se débarrasser des films Batgirl et Coyote vs. Acme alors qu'ils étaient au stade de leur postproduction, l'annulation du long-métrage d'animation Mouse Guard par Disney en 2019 paraît de suite plus anecdotique. Pourtant, même si le cas est évidemment moins aberrant, l'abandon de cette adaptation cinématographique des comics de David Petersen reste encore aujourd'hui un immense crève-coeur, tant le projet initié par la Fox était déjà bien avancé, et surtout très prometteur. 

 

Mouse Guard : photoUne souris pour les gouverner tous

 

"AVATAR, AVEC DES SOURIS médiévales"

En 2016, la Fox a obtenu les droits de la série de comics Légendes de la garde (Mouse Guard en VO) du dessinateur et auteur David Petersen. Son oeuvre, qui lui a valu un Eisner Award (l'équivalent des Oscars pour les comics), prend place dans un monde médiéval peuplé de souris anthropomorphes, dont certaines sont de valeureuses guerrières qui protègent les différentes cités et leurs civils des nombreux prédateurs qui les guettent (oiseaux, renards, serpents...). 

Le développement d'une adaptation en images de synthèses a été lancé peu de temps après, sous l'impulsion d'Emma Watts, l'ancienne présidente de la production de la Fox. Matt Reeves (La Planète des singes, The Batman) s'est joint au projet en tant que producteur, tandis que Gary Whitta (Le Livre d'Eli, After Earth) devait se charger d'écrire le scénario. En revanche, on ne sait toujours pas exactement quel volume de l'oeuvre aurait été adapté. 

aMouse Guard : photoBernard et Bianca : les origines

 

Après avoir collaboré avec Wes Ball pour la saga de science-fiction Le Labyrinthe, le studio, toujours via Emma Watts, a de nouveau approché le réalisateur, cette fois pour donner vie à l'univers de Petersen sur grand écran. Comme il l'a raconté plus tard à Deadline, celui-ci le concevait alors comme "un Avatar [de James Cameron], avec des souris médiévales", ce qui donne une assez bonne idée des ambitions techniques du projet. 

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur Mouse Guard

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cornelius
13/03/2024 à 12:02

Après avoir visionné les images test de toute beauté. Je suis scié qu'un projet aussi beau et original soit mis au placard alors qu'ils n'hésitent pas à sortir tout leurs remake Disney hideux sans problème. J' ai tellement hâte qu'ils fassent faillite.

Marc en Rage
23/02/2024 à 02:00

Encore une occasion manqué pour DISNEY le projet du Film de MOUSE GUARD etait bien avancé C 'est incompréhensible.
Regarder cette vidéo sur les VFX en.LIVE avec David Petersen le Créateur des MOUSE GUARD en discution sur l'avancement du projet : MOUSE GUARD MOVIE VFX ARTISTS SHOW & TELL

Mathilde T
22/02/2024 à 17:44

La 2d me semble également plus appropriée et mettrait en valeurs les très beaux graphismes de la bande-dessinée. Je crois en outre cet univers trop sombre et complexe pour Disney qui reste avant tout du divertissement (terme qui n'a rien d'insultant à mes yeux).

Marc en Rage
22/02/2024 à 15:33

Mouse Guard aurait pu être un film magique .
Une video DEMO du film : Mouse Guard Movie Test DEMO FOOTAGE


22/02/2024 à 12:36

Article intéressant. Le porter en 3D semble trahir le style du comics. Je trouve la vidéo concept un peu rassurante même si j'aurais plutôt imaginé une 2D dessinée similaire à celle du peuple loup par exemple. Mais à quoi bon conjecturer vu que ça ne se fera pas.