Netflix va-t-il sauver Mouse Guard, projet fou enterré par Disney après le rachat de la Fox ?

Marion Barlet | 16 avril 2020 - MAJ : 16/04/2020 15:26
Marion Barlet | 16 avril 2020 - MAJ : 16/04/2020 15:26

Projet fou du réalisateur de la trilogie Labyrinthe, Mouse Guard a été annulé par Disney après le rachat de la Fox, mais pourrait avoir trouvé un repreneur : Netflix.

Le film abandonné avait dévoilé ce qu'il aurait pu être à travers quelques scènes, à savoir, un récit d'aventure avec des souris et des gardiens de leur civilisation, au Moyen-Âge. Douze semaines de travail avaient été nécessaires à Wes Ball et son équipe pour présenter les neuf minutes d'un projet ambitieux, tourné en capture de mouvement et assurément spectaculaire.

La démarche visait à prouver l'audace de Mouse Guard, précédemment annulé par Disney, qui ne voulait pas s'encombrer de ce trop gros morceau de la Fox. Le réalisateur s'était insurgé contre cette décision, "honteuse" avait-il formulé dans un tweet, mais malheureusement définitive.

 

photoLa souris ne voulait pas de concurrence

 

Définitive pour Disney, mais peut-être pas pour Netflix. Les espoirs renaissent suite à la signature du N rouge avec la maison d'édition BOOM! Studios pour des séries en live-action et des animés. BOOM! est notamment propriétaire des droits de Mouse Guard (et de Lumberjanes) et l'impossible pourrait se réaliser, même s'il faudra patienter pour connaître le détail. Dans un communiqué officiel, Brian Wright, le vice président des séries originales Netflix s'est montré très enthousiaste de ce partenariat et a déclaré :

"Les personnages de BOOM! sont intrinsèquement différents, ils sont haut-en-couleur, divers et variés, et leurs histoires ont le pouvoir de provoquer quelque chose en chacun de nous. Nous sommes impatients d'adapter ces histoires du papier à l'écran pour les fans de tous les coins du monde."

 

photoNetflix et les adaptations BOOM! qui nous attendent

 

De son côté, le PDG de BOOM! s'est montré tout aussi heureux du contrat qui lie son entreprise à Netflix, augmentant la visibilité de sa maison d'édition par une promotion à l'écran. Lui non plus n'a pas directement mentionné Mouse Guard, mais il a mis en avant le produit sur son site et fait un rapprochement très clair entre Netflix et Mouse Guard, dans une news :

"Netflix a signé un premier accord (...) avec BOOM! Studios, l'éditeur derrière les franchises de bandes dessinées primées par le prix Eisner et adorées par les fans, dont Lumberjanes, Something is Killing the Children, Once & Future et Mouse Guard."

En effet, il serait étonnant que la plateforme ne profite pas de la popularité de la BD. Néanmoins, on ignore si Netflix reprendrait le projet de Wes Ball ou irait dans une autre direction. Et quid du beau casting qui était prévu, avec Idris Elba, Andy Serkis et Thomas Brodie-Sangster ? Affaire à suivre.

En attendant, vous pouvez consulter sans rancune le catalogue Disney+ ou bien vous plonger dans le dossier des meilleurs animés sur Netflix.

 

photoDu balai, Netflix c'est par là

Tout savoir sur Mouse Guard

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Adam
16/04/2020 à 23:25

Des que le film sort sur Netflix, je lance son visionnage rien que pour dire qu ils ont bien fait de le sauver qd bien même le projet ne m interressait pas.

MARC
16/04/2020 à 19:00

@la Redac

J'avais lu votre article sur Mouse Guard passionnant ! Si ce projet est repris par Netflix au moin le film se fera il y aura moyen de le voir enfin . La Démo de Mouse Guard est magnifique les graphistes ont fait un excellent travail d'adaptation de l'univers fantastique de MOUSE GUARD

reth
16/04/2020 à 18:22

Netflix me surprend très souvent. J'espère qu'il sauveront Mouse Guard.

votre commentaire