Le Pacte de loups, Les Amants du Pont-Neuf, Valerian... 12 films qui prouvent que le cinéma français peut être fou et ambitieux

La Rédaction | 23 février 2019 - MAJ : 24/02/2019 00:44
La Rédaction | 23 février 2019 - MAJ : 24/02/2019 00:44

commentaires

TomTom
20/03/2019 à 23:03

excellent article, il est vrai que le cinéma français peut concurrencer le cinéma US sans problème, mais seulement qu'on lui en donne les moyens financiers et techniques : Le pacte des loups, Valérian par exemple.

Patator
06/03/2019 à 14:17

Hé bien merci pour cet article, je m'en vais de ce pas me faire les 2h41 d'Enter the Void (qui avait échappé à mon radar à OVNI...).

Poulet
27/02/2019 à 10:06

Je ma rappelle avoir vu en salle La Cité des Enfants Perdus. Grand film malade mais terriblement ambitieux avec une musique sublime de Badalamenti. Melange de film d'antiquaire, de pub Perrier et de Bd de sf franco-belge. Loin d'être parfait mais possedant une qualité qui a disparu du paysage contemporain actuel: la poésie.

Decker
24/02/2019 à 23:55

Dans le genre ambitieux, et qui faisait mouche il me semble, il y'avait Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu. Film français peu reconnu voir connu, qui pourtant possèdait un charme fou.

spounto
24/02/2019 à 20:27

Allons...
On ne parle pas de Michael Cimino la ! mais d'un mec qui a fait un gentillet Silent Hill et un la Belle et la Bête dont Jean Marais doit s'en retourner dans sa tombe.
Pour en revenir au Gevaudan franchement à part une oscillation entre les filtres parfois bleus et parfois jaunes je n'ai rien remarqué de notable. Je dois même dire que les effets de vision de la bête en nocturne m'ont même fait penser au film Wolfen. Y an 20 ans d'écart quand même. Bref si vous y tenez tellement je vous accorde un charme visuel mais pour ce qui est de la direction d'acteurs, du scénario, des dialogues pompeux alors la c'est une cata qui le propulse directement au rang de navet. Après on peut avoir de l'affection pour les navets, ok pas de problèmes cela ne se discute pas.

Hasgarn
24/02/2019 à 19:26

Oups...

De plus, je ne vois pas en quoi faire peu de film est un problème. Kubrick en a fait 12 et de mémoire, c'est assez peu quand on sait que ça couvre une carrière de 50 ans. Que dirait-on de Charles Laughton qui n'a réalisé qu'un seul film de toute sa carrière. Je te laisse trouver lequel.

Et puis, j'adore Polanski mais pas Pirates. Je me suis ennuyé devant. Mais ma femme adore. J'adore Renaissance, Vidocq aussi, moins le reste même si j'aime les carrières de Besson et Kasso. Noé m'ennuie profondément malgré les qualités plastiques évidentes de ses films.

Mais Le Pacte des Loups, j'adore. C'est du cinéma somme, parfois maladroit, toujours honnête, beau à pleurer ne t'en déplaise, ça a eu du succès et ça me fait plaisir. C'est clivant, ça mélange tout (toutes les influences de Gans y sont ou presque, c'est normal) et c'est spectaculaire. On peut ne pas l'aimer pour ça (j'adore l'irruption du kung fu) mais tout ça n'en fait pas un mauvais film, surtout sur les qualités visuelles du film.

Hasgarn
24/02/2019 à 19:10

J'ai compris que tu n'aimes pas Le Pacte et Gans et j'ai aussi compris que ça obscurcit ton objectivité.

Je ne t'en veux pas, je respect ça, même. Moi, je déteste cordialement Bilal, je le trouve surestimé (Nicopole, je me suis emmerdé, son dessin est figé et inexpressif et il n'est jamais aussi bon que quand il est au service d'un scénariste comme Christin pour "partie de Chasse", par exemple). Et en plus, il a des chevilles qui ne rentrent pas dans les moonboots de Tony Parker tellement elles sont bouffies de prétention.

Mais tu n'as pas bien lu.

Je dis que le film est beau.
Tu me trouves n'importe quelle image du film et tu m'expliques en quoi c'est mal composé, pas graphique, les couleurs sont moches ou en inadéquation avec le film.
Je te souhaite bon courage.

Le peu de film que Gans a tourné est toujours beau. On

Filoche
24/02/2019 à 14:56

Chouette article. Impossible de tout mettre, mais j'avoue que j'aurais bien aimé que Les Enfants du paradis et Les Patriotes y soient évoqués. :)

Mr Vide
24/02/2019 à 10:08

Et La soupe aux choux alors?

spounto
24/02/2019 à 09:52

@Hasgarn

Desolé mais dans les films proposés t'as quand même du bon Polanski, du Berri au savoir faire indéniable, du Noé qu'on aime ou pas qui a du génie dans son cinéma, du Besson qui a quand même réussi à faire des films générationnel et même du Kassovitch qui n'est pas si mauvais que cela. Tu rajoutes du Enki Bilal qui est difficilement transposable et un film d'animation pas si mauvais que cela oui le Pacte des Loups fait un peu tache à côté. Gans c'est quand même pas fameux, d'ailleurs sa carrière actuelle en atteste et pour moi c'est un film qui m'a profondément gêné. Ecrit à la truelle, con comme ses pieds et mauvais dans tout ses domaines et en prime un filtre bien dégueulasse qui date son année de production au carbone 14. Pour le comparer un peu il est au mythe du Gévaudan ce que la daube Van Helsing est à celui du Comte Dracula. Autrement dit, plus que dispensable il aurait mieux fait de ne jamais voir le jour. C'est un furoncle pour le cinéma français. A sa décharge ce n'est pas le seul, bien malheureusement.

Plus

votre commentaire