Valerian : Luc Besson explique pourquoi le film s'est planté et pourquoi il veut réaliser la suite

La Rédaction | 23 novembre 2017 - MAJ : 28/01/2019 15:05
La Rédaction | 23 novembre 2017 - MAJ : 28/01/2019 15:05

Il comptait parmi les plus gros challengers du box-office mondial de 2017, mais le public n’était pas de cet avis. Luc Besson revient sur l’échec de Valerian et la Cité des mille planètes.

Le réalisateur, scénariste et producteur est une véritable star en France : l'industriel le plus (re)connu dans l’hexagone grâce à ses films, souvent extrêmement populaires, mais aussi par ses nombreuses productions au succès international impressionnant, qui l'ont érigé en porte-étendard national mais aussi en tant qu’un des créateurs les plus respectés et puissants de sa génération.

Mais le 7ème art n’étant jamais une science exacte, et malgré le récent triomphe de LucyLuc Besson a connu un échec bien réel avec Valerian, boudé par le public (sauf en France). Le métrage ayant coûté 180 millions d’Euros hors promo, ses 225 millions de dollars rassemblés à l’issue de son exploitation salle sont très loin de compenser l’investissement massif d’Europacorp et menacent par conséquent la mise en chantier d’une suite.

 

Photo Dane DeHaanDane DeHaan

 

Dans un long entretien à ColliderLuc Besson a néanmoins rappelé que si l’exploitation en vidéo du film se déroulait bien, il avait toujours pour projet de réaliser une suite, qui est déjà écrite, le cinéaste s’étant dès le départ attelé à une trilogie.

Il est également revenu sur ce qu’il identifie comme la principal raison de l’insuccès de Valerian au cinéma, à savoir les grands méchants journalistes.

« En réalité, nous avons eu une très, très mauvaise campagne de presse aux Etats-Unis pour la sortie en salle, très mauvaise. C’est mon opinion. Une partie des critiques, environ 70%, étaient positives et 30% mauvaises, comme d’habitude. Une partie des avis négatifs s'est propagée dans le monde entier, certains articles ont de l’écho… »

 

Photo Cara DelevingneCara Delevingne

 

Notons au passage que l’air de rien, Besson reconnaît que, comme on l’avait écrit il y a peu, la presse est traditionnellement de son côté et soutient son cinéma. Quant à savoir si une poignée d’articles négatifs peuvent suffire à aliéner le grand public, l’artiste a là aussi sa petite idée.

« Ils se retrouvent sous les yeux de toute personne qui tient un journal entre ses mains, jusqu’en Chine. Ils lisent cet article qui arrive d’Hollywood (…) Toute l’entreprise a été flinguée par un ou deux papiers. Soudain, le reste du monde se demande " Woah, qu'est-ce qui se passe aux Etats-Unis avec ce film ?" Et après il est devenu très compliqué de s’adresser aux gens, de leur dire "Les gars, jugez par vous-mêmes, allez voir le film". »

 

PhotoUne des créatures du film issues de la bande-dessinée originale

 

À moins que le film n’ait souffert d’une campagne marketing qui aura présenté le blockbuster sans jamais introduire son univers, ses personnages ou ses codes, ce qui était passablement suicidaire pour une fresque quasi-inconnue du public. De même, le casting du métrage ne s’est pas forcément facilité la tâche en réunissant Cara Delevingne et Dane DeHaan, aucun des deux n’ayant encore les épaules pour attirer massivement le public en salles.

Le réalisateur retrouvera bientôt le public, puisqu’il est actuellement en train de tourner Anna, un thriller d’action avec Sasha LussCillian Murphy et Helen Mirren

 

Photo Luc BessonLuc Besson sur le tournage de Valerian

 

commentaires

Athéna
16/06/2019 à 20:58

En premier lieu je tiens à dire que chacun à ses propres avis et que cela ne sert à rien d'insulter ceux qui aiment ou qui aiment pas "d'idiots" ou autres.

En second lieu je tiens à dire que le film est très agréable à regarder. Il est vrai qu'au début il est difficile d'accroché aux choix des acteurs. Mais depuis sa sortie, j'ai regardé le film une dizaine de fois, autrement dit à chaque fois qu'il passe à la télé, et finalement j'adore le choix des acteurs. Concernant l'histoire, effectivement je peux la trouvé longue à demarrer et les phases d'action un peu trop rapide, mais depuis j'ai vu beaucoup de films qui sont dans le même cas (comme Avengers infinity war et end games....) mais l'histoire reste cependant correct. Pour finir au niveau visual le resultat est incroyable! Les effets spéciaux et les images de synthèses sont juste parfaits et nous plongent dans le monde merveilleux et imaginaire représenté dans l'animé (car oui je n'ai pas lu les BD, j'ai juste vu le dessin animé).

Voilà donc mon point de vu sur le film. Et même si le premier n'a servit que de mise en bouche (qui n'est peut être pas à la hauteur de mes attentes), j'ai hâte de voir la suite pour voir comment nos deux héros vont évoluer, et comment Luc Besson va se débrouiller pour apprendre de ses erreurs et nous concocter une suite bien meilleure !

Martial
21/05/2019 à 13:15

Très bon film techniquement parlant. maintenant au sujet des acteurs principaux, ils n'étaient pas du tout dans l'esprit des personnages BD connus.
Le film aurait pu donc s'abstenir d'évoquer une quelconque relation avec la BD, en donnant d'autres noms aux personnages par exemple. Cela n'aurait en rien terni la très bonne qualité du film et du scénario...

Duvetch _scam
20/05/2019 à 13:33

lol le com de Duvetch -> ca gagne combien pour écrire des com comme ca ? le mec va nous faire croire qu'il a racheté 3 fois son mauvais film... temps de continuer à Shorter jusqu'à zero l'action Europacorp.

Kari
19/05/2019 à 14:21

Personnellement, ce film m'a énormément touché. Par son ambiance psychédélique, ses effets et designs. Il est vrai que je n'ai pas forcément apprécié le jeu d'acteur à la limite mauvais, et le scénario assez basique... Mais en y pensant, la lutte contre le mal est une éternelle routine que nous faisons chaque jour tourner. Enfin de compte, c'est un bon scripte !
Star Wars ayant pompé la BD Valerian, il est normal d'y voir une forte ressemblance. Mais face au film de Besson, Star Wars, pour ma part, est une vraie daube. Plat, rien, la seule chose qui l'anime est la baston. À côté, Valerian nous berce dans un monde très inventif, magique et fantastique.

Bref... Un film qui n'arrive pas atteindre la perfection avec quelques mauvais points, mais un FANTASTIQUE univers et des images sublimes.
Laissez-vous prendre par ce monde.
Merci Luc Besson !

Nomifan
10/05/2019 à 17:39

J'adore les androgynes, mais là, pour le rôle le choix était nul, trop féminin. Il fallait déja au moins prendre un acteur à la mâchoire carrée, comme le héros de B.D.
Et passées les premières minutes d'émerveillement à la plage je me suis affreusement ennuyé jusqu'à la fin.

Duvetch
27/04/2019 à 19:52

Je ne m'en lasse pas.... Qualité de l'image... Du son... Une imagination sans faille.... Je l'avais en DVD... Puis en blue ray et maintenant viens de racheter en 4K....du très grand spectacle !!! Bravo !!!

Valentin
24/04/2019 à 20:59

Bonjour ,
Le scénario est faible ..donc ce film n'a pas touché les gens point . ( De plus on ne croit pas une seconde à l'histoire d'amour entre cara et dane ) .

Erwin
17/04/2019 à 23:39

J'ai 44 ans. Je redoutais ce film car je connais la bd depuis ma tendre enfance. Depuis que j'ai 8 ans en fait. C'est dire ! Eh bien j'ai adoré ce film ! Luc Besson a su retranscrire l'esprit de la bd de façon originale. On retrouve tous les ingrédients : les êtres bizarres, l'ambiance exotique dans un milieu futuriste, la relation souvent compliquée entre Valérian et Laureline. Le vaisseau a été super bien réalisé. Concernant l'histoire, elle est parfaite. Tout tourne autour du transmuteur (grognon de Bluxte dans la bd). Animal unique convoité, récupéré et protégé par les héros. Le peuple à qui il appartient, dont la planète à été détruite, essaye de le récupérer, en vain. On veut savoir pourquoi la planète a été éliminée, alors qu'il s'agit d'un peuple pacifique. J'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers de Mezière et Christin. Mais peut-être que je suis trop passionné par la bd, pour avoir tant apprécié le film. Quoiqu'il en soit, Luc Besson a signé un grand film. Chapeau.

Dali
15/04/2019 à 12:35

Bon film. Juste les ricains jaloux. Ou qu un non anglosaxon sache faire de la sf. C est du pur besson on aime ou pas.

Luxclipper
14/04/2019 à 16:28

C était un échec parce que le film est mauvais ! C est tout. L histoire mal raconté. Pas très fluide. Pas de suspense, acteur talentueux mal choisi. Le casting du n importe quoi ! J ai bien Luc Besson et j avais super envie de voir le film, un peu Côme Jupiter ascending... Beaucoup de bruit pour rien.
Le story telling est médiocre et les acteurs ne peuvent pas le compenser.

Plus