Valerian : Luc Besson explique pourquoi le film s'est planté et pourquoi il veut réaliser la suite

La Rédaction | 23 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 23 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il comptait parmi les plus gros challengers du box-office mondial de 2017, mais le public n’était pas de cet avis. Luc Besson revient sur l’échec de Valerian et la Cité des mille planètes.

Le réalisateur, scénariste et producteur est une véritable star en France : l'industriel le plus (re)connu dans l’hexagone grâce à ses films, souvent extrêmement populaires, mais aussi par ses nombreuses productions au succès international impressionnant, qui l'ont érigé en porte-étendard national mais aussi en tant qu’un des créateurs les plus respectés et puissants de sa génération.

Mais le 7ème art n’étant jamais une science exacte, et malgré le récent triomphe de LucyLuc Besson a connu un échec bien réel avec Valerian, boudé par le public (sauf en France). Le métrage ayant coûté 180 millions d’Euros hors promo, ses 225 millions de dollars rassemblés à l’issue de son exploitation salle sont très loin de compenser l’investissement massif d’Europacorp et menacent par conséquent la mise en chantier d’une suite.

 

Photo Dane DeHaanDane DeHaan

 

Dans un long entretien à ColliderLuc Besson a néanmoins rappelé que si l’exploitation en vidéo du film se déroulait bien, il avait toujours pour projet de réaliser une suite, qui est déjà écrite, le cinéaste s’étant dès le départ attelé à une trilogie.

Il est également revenu sur ce qu’il identifie comme la principal raison de l’insuccès de Valerian au cinéma, à savoir les grands méchants journalistes.

« En réalité, nous avons eu une très, très mauvaise campagne de presse aux Etats-Unis pour la sortie en salle, très mauvaise. C’est mon opinion. Une partie des critiques, environ 70%, étaient positives et 30% mauvaises, comme d’habitude. Une partie des avis négatifs s'est propagée dans le monde entier, certains articles ont de l’écho… »

 

Photo Cara DelevingneCara Delevingne

 

Notons au passage que l’air de rien, Besson reconnaît que, comme on l’avait écrit il y a peu, la presse est traditionnellement de son côté et soutient son cinéma. Quant à savoir si une poignée d’articles négatifs peuvent suffire à aliéner le grand public, l’artiste a là aussi sa petite idée.

« Ils se retrouvent sous les yeux de toute personne qui tient un journal entre ses mains, jusqu’en Chine. Ils lisent cet article qui arrive d’Hollywood (…) Toute l’entreprise a été flinguée par un ou deux papiers. Soudain, le reste du monde se demande " Woah, qu'est-ce qui se passe aux Etats-Unis avec ce film ?" Et après il est devenu très compliqué de s’adresser aux gens, de leur dire "Les gars, jugez par vous-mêmes, allez voir le film". »

 

PhotoUne des créatures du film issues de la bande-dessinée originale

 

À moins que le film n’ait souffert d’une campagne marketing qui aura présenté le blockbuster sans jamais introduire son univers, ses personnages ou ses codes, ce qui était passablement suicidaire pour une fresque quasi-inconnue du public. De même, le casting du métrage ne s’est pas forcément facilité la tâche en réunissant Cara Delevingne et Dane DeHaan, aucun des deux n’ayant encore les épaules pour attirer massivement le public en salles.

Le réalisateur retrouvera bientôt le public, puisqu’il est actuellement en train de tourner Anna, un thriller d’action avec Sasha LussCillian Murphy et Helen Mirren

 

Photo Luc BessonLuc Besson sur le tournage de Valerian

 

Tout savoir sur Valerian et la Cité des mille planètes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
matute
30/08/2021 à 23:23

bonsoir ,
Apres une copie intégrale de métal hurlant.....dégeulasse , voila que ce mec produit Valérian .
super BD vraiment je vous la conseille. et il se plante dans toutes les dimension . Alors Nikita, le grand bleu, Leon ok mais aprés ....je suis un fan mais hyper deçu du peu de travail sur ces deux film. Please pour metal hurlant ....le 5 em elements detruit les copies .

Ryanjin
24/08/2021 à 23:37

Je viens de le voir aujourd'hui et Franchement, j'ai été agréablement surpris ! C'est un grand film, j'ai envie de voir la suite..
Arrêtons d'écouter les critiques et jugeons par nous même !
Personnellement je trouve qu'il y'a un très bon casting et une histoire bien profonde.. Film à voir et à revoir !

Valerian
25/04/2021 à 23:42

Désolé mais je le trouve mieux que Avatar !!!

Flor
25/04/2021 à 22:29

Le doublage français m’a horripilé surtout les voix féminines sans émotions et robotiques comme celle de Laureline. J’ai du la mettre en Vo pour prendre plaisir à le regarder. Manifestement ce n était pas de grand doubleur ni acteur d’ailleurs pour avoir des voix comme ça.

ECNI
09/04/2021 à 16:09

Un des plus beau film SF que j'ai eu le plaisir de voir et de revoir .Je ne comprend toujours pas les critiques (sans doutes des gens qui n'ont rien compris à l'histoire ou qui n'aiment pas la science fiction ) bien sur c'est de l'héroïque fantasy , ce n'est pas une histoire à l'eau de rose, ni un drame psychologique , si on aime rêver et sortir des sentiers battus ce film este une bonne occasion de se laisser emporter .... je n'ai qu'un regret, celui de ne pas avoir pu visionner la version 3D ...

Emmanuel P.
03/02/2021 à 19:07

Ce film est grandiose, depuis que j'ai eu l'occasion de le voir en salle, puis acheté en Blu-ray 3D un régal !! Un chef-d'œuvre de SF sans aucun doute.
Merci M Besson de nous avoir fait rêver.

dmtl
11/01/2021 à 00:52

film très décevant, acteurs mal dirigés, sound design pourri (l'actrice est toujours en train de chuchoter même dans les scènes d'action alors qu'elle parle à valérian qui est à plusieurs dizaines de mètres d'elle...), scenar cousu de fil blanc

lepasseur
15/11/2020 à 15:23

L'échec du film n'était pas que sur les aspects de marketing américain comme le dit l'article. Je ne me souviens que de l'esthétisme complet. Le scénario ne m'a pas laissé de souvenir, et les acteurs principaux n'étaient pas assez attachant pour décrocher une émotion particulière.

Pseudo
09/11/2020 à 14:26

Votre commentaire

Chazarius
04/11/2020 à 19:11

Je suis un fan de Luc Besson mais je n'ai pas été voir ce film pour l'unique raison que les 2 acteurs principaux ne m'ont pas du tout donner envie de voir ce film.

Plus
votre commentaire