L’adaptation de la saga de jeu vidéo Five Nights at Freddy’s s’effondre après Halloween, mais reste en tête du classement.
Chute à l’avant du peloton. Five Nights at Freddy’s, long-métrage inspiré de la célèbre saga de jeux vidéo, aurait subi une baisse de fréquentation de 75,8% pour son deuxième week-end, bien loin du succès assuré par Halloween la semaine dernière. Le film de Emma Tammi avec Josh Hutcherson aurait récolté un peu moins de 20 millions de dollars, pour un total de plus de 113 millions aux États-Unis.
Le long-métrage d’horreur, qui avait fait le deuxième meilleur démarrage de l’Histoire pour un film adapté de jeu vidéo, a donc visiblement énormément profité d’Halloween, puisqu’il est loin de se maintenir comme le tenant du titre Super Mario Bros., le Film. Le film de Nintendo avait récolté plus de 353 millions de dollars de recettes au terme de son deuxième week-end domestique, pour finir son exploitation américaine à plus de près de 575 millions de dollars. Five Nights at Freddy’s est déjà bien loin derrière, et ne reviendra pas au niveau du colosse de Nintendo (ce qui est totalement logique).
Freddy reste un (gros) succès
Avec un coût de production de 20 millions de dollars, Five Nights at Freddy’s reste une immense réussite. Ce deuxième week-end décevant ne devrait pas empêcher Blumhouse de fanfaronner : ce succès les satisfait très probablement. Le long-métrage a déjà dépassé les 200 millions de dollars de recettes à travers le monde et pourrait bien grimper jusqu’aux 250 millions.
En deuxième place, Taylor Swift continue d’attirer les fans : The Eras Tour aurait récolté 13,5 millions de dollars ce week-end, ce qui le ferait grimper à 166 millions de dollars de recettes. Des chiffres qui font tourner la tête et qui explosent le record de recettes pour un film-concert, jusqu’ici détenu par Never say never de Justin Bieber. Killers of the Flower Moon complète le podium, mais continue de décevoir : le long-métrage n’aurait récolté 7 millions de dollars pour son troisième week-end, pour un total d’un peu plus de 52 millions de recettes aux États-Unis (et 120 millions dans le monde). Le film de Scorsese est encore très loin des 200 millions de coûts de production d’Apple.
Priscilla de Sofia Coppola est au pied du podium. Sorti dans quelques cinémas le 27 octobre, le film a connu une sortie nationale le 3 novembre dans 1 359 salles, ce qui lui vaudrait une hausse de fréquentation de… 3 747,9 %. Un chiffre absurde, mais sûrement satisfaisant pour la réalisatrice de Virgin Suicides et Lost in Translation. Le long-métrage aurait récolté plus de 5 millions de dollars pour sa première « vraie » semaine. Pour compléter le top 5, Radical de Christopher Zalla aurait amassé plus de 2,7 millions de dollars pour sa première semaine.
Comparer FNAF et Super Mario faut quand même le faire même si ce sont des adaptations de jeux vidéos. L’un reste un dessin animé et l’autre un film avec des vrais acteurs. Le public n’est pas le même et la notoriété aussi n’est pas la même. FNAF est réservé à un certain style de public et a une très grande fan base. Pour avoir assisté à une avant première la salle était bondée et complète depuis 2j.
Donc oui c’est un immense succès même s’il n’attendra pas Mario mais je ne pense que ce n’était pas le but initial.
Le film a cartonné auprès des joueurs de fnaf et c’est l’essentiel les chiffres sont là pour le prouver. Et perso j’ai pas du tout accroché à l’adaptation de Mario…
@Danieljackson
Erreur humaine en effet, j’en suis désolé. J’ai confondu deux lignes, mais c’est désormais corrigé. Merci pour votre vigilance, votre fidélité (et votre bonne humeur) !
Toujours aussi sérieux dans vos analyses, avant de faire un nouveau site, faudrait surtout apprendre à vous relire…
« Le film de Nintendo avait récolté plus de 353 millions de dollars de recettes au terme de son deuxième week-end domestique, pour finir son exploitation américaine à plus de 800 millions de dollars. »
575 en fin de carrière aux USA selon box office mojo. Qui dit vrai ? (c’est une question qui n’attend pas de réponse de votre part hein 😉
Allez, MDR…
Pour ce qui estvm de killer OTFM de scorsese je ne pense pas qu’apple avait prévu une rentabilité cinema voir peut même pas une sortie ciné mais c’est obligatoire pour les oscars.
Raison ? C’est un film à la base prévu pour promouvoir la plate-forme d’apple (Apple tv +) qui pour l’instant ne bénéficie pas du film car il est au ciné. Au final récupérer quelques thunes avec la sortie ciné sera bénef. pour Apple et ensuite direction Apple tv + le plus vite possible (je dirais même qu’à plus de 120M mondial avec un tel sujet et vu la période de l’année c’est plutôt un succès).
Pour ce qui est de five NAF (oui les titres sont trop longs à écrire pour ce foutus films) c’est le succès de l’année pour l’instant, 10 fois sa mise initiale au boxo (20M pour plus de 200M en mondial à ce jour) c’est stratosphérique et ça n’arrive qu’une fois par an si ce n’est pas du tout. Finalement blumhouse va pouvoir éponger le séminaire echec de l’exorciste et les coûts faramineux des droits pour la franchise grâce à ce petit film sorti de nulle part. Notons également que le film est dispo en VOD depuis vendredi dernier donc il performe en étant dispo à la maison ce qui est assez unique il me semble.
A noter aussi la disparition complète de The creator qui aura bien bidé au final, mauvais timing de sortie à mon sens.
Pour les semaines à venir, faudra observer si The Marvels va bider ce qui signera définitivement la semi mort du MCU au cinéma et si Napoléon va lui bien fonctionner ce qui serait un bon signal pour les films historiques sur des grandes figures après Oppenheimer…
Avec un budget estimé a 20M et le bon bouche a oreille, le film de Coppolla fille ne rentrera pas dans les frais sur le Sol US mais a l’Inter largement.
Hate de le découvrir quand même