Semaine du 12 mai 2023

Box-office US : Les Gardiens de la Galaxie 3 au sommet, pas de répit pour Mario

Owen Carrel | 15 mai 2023 - MAJ : 15/05/2023 13:06
510
y aura-t-il un Gardiens de la Galaxie 4 chez Marvel ?

Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 aurait réalisé un super deuxième week-end, alors que Super Mario Bros., le Film semble avoir poursuivi tranquillement sa belle course. 

On pouvait craindre un nouvel échec pour Marvel après le premier week-end seulement encourageant du super Les Gardiens de la Galaxie 3, mais le nouveau film de James Gunn a rassuré lors de son deuxième week-end en salles. Il enregistrerait 60,5 millions de dollars de recettes sur le sol américain, soit une chute de seulement 48,9%, quasiment historique. En effet, seuls 5 films du MCU étaient auparavant parvenus à une baisse de fréquentation inférieure à 50%, le dernier étant Black Panther en 2018 (45%, record absolu pour Marvel). 

Avec déjà 213 millions de dollars engrangés à domicile, Les Gardiens de la Galaxie 3 a quasiment battu le score d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (214 millions en treizième semaine). En comptant ses recettes à l'international, le long-métrage fait même déjà mieux que la fourmi, avec un total estimé à plus de 500 millions de dollars (contre 475 millions pour Ant-Man 3). Avant l'arrivée prochaine de Fast X, c'est une excellente nouvelle pour Marvel, qui a pu capitaliser au maximum sur les deux premières semaines en salles de son dernier né. Grâce à un très bon bouche-à-oreille, il pourrait atteindre le score de son prédécesseur (863 millions en 2017), fort pourtant d'un meilleur démarrage (146 millions, contre 118). 

 

 

Mario court toujours, Evil Dead pas encore mort

À la deuxième place du classement hebdomadaire, l'amusant Super Mario Bros., le Film continue d'amasser des sommes colossales. S'il n'est plus le bulldozer des premières semaines, le plombier moustachu aurait tout de même pris 13 millions de dollars lors de son sixième week-end en salles, soit une chute de seulement 29,9%. Mieux encore, il est devenu le cinquième plus gros film d'animation de tous les temps, avec un total mondial qui s'élèverait à 1,2 milliard de dollars. Mario a doublé Les Minions pour devenir le plus gros succès d'Illumination, et fond sur Les Indestructibles 2 et La Reine des Neiges. Pas sûr cela dit qu'il atteigne les scores de la Reine des Neiges 2 (1,4 milliard) et du remake du Roi Lion (1,6 milliard), mais le succès est total pour Nintendo et Universal. 

Pourtant distribué dans un nombre important de salles (3 508, presque autant que Mario), Book Club: The Next Chapter aurait largement déçu pour son premier week-end en salles, avec seulement 6,5 millions de dollars pris sur le territoire américain. La suite de la comédie mettant en vedette Jane Fonda et Diane Keaton aurait peiné à convaincre, alors que le premier film Le Book Club avait amassé 13,6 millions de dollars à son démarrage. Peu aidé par des critiques très moyennes outre-Atlantique, le film a dû également faire face à une concurrence exacerbée, malgré la fête des Mères aux États-Unis, d'habitude favorables aux comédies. 

 

 

Au pied du podium, le délire gore Evil Dead Rise se maintiendrait plutôt bien pour sa quatrième semaine en salles, avec 3,7 millions de dollars supplémentaires. Malgré un démarrage légèrement moins élevé, le film confirme ses meilleurs temps de passage par rapport au remake de Fede Alvarez en 2013, alors qu'il aurait déjà dépassé à la fois son score domestique et son total mondial. Avec 121 millions de dollars récoltés à travers le monde, Evil Dead Rise s'impose incontestablement comme le plus gros succès de la franchise (hors inflation). C'est un pari gagné pour Warner Bros., qui pourrait d'ailleurs rapidement valider une suite à l'aune de ce petit succès. 

Enfin, pour clore le top 5, c'est la comédie dramatique Are You There God? It's Me, Margaret qui prend place, avec 2,5 millions de dollars de recettes supplémentaires. Son total domestique s'élèverait désormais à 16,4 millions de dollars, ce qui serait une petite déception pour Lionsgate, distributeur du film. Avec notamment Rachel McAdams au casting, l'adaptation du roman éponyme de Judy Blume a pourtant reçu un accueil extrêmement enthousiaste chez nos amis américains. 

 

 

Ben Affleck n'hypnotise personne, john wick tue encore

Déjà atomisé par la critique en amont de sa sortie, le dernier film de Robert Rodriguez, Hypnoticaurait réalisé un démarrage catastrophique en salles, avec seulement 2,3 millions de dollars dans ses poches sur le sol américain. Il s'agirait ainsi du pire démarrage dans la carrière du réalisateur, mais également pour Ben Affleck, qui n'avait plus connu pareil revers depuis Phantoms en 1998. En production depuis plusieurs années, le projet se targue d'un budget impressionnant de 65 millions de dollars, et devrait constituer un des plus gros flops de 2023. À moins d'un énorme succès critique (improbable) à Cannes, où il sera diffusé hors compétition, rien ne semble pouvoir sauver ce beau naufrage. 

En septième position, le létal John Wick : Chapitre 4 n'a pas encore fini son carnage, avec 1,9 million de dollars pour sa huitième semaine, qui porteraient son total domestique à presque 183 millions de dollars. C'est de loin le plus gros succès de la franchise, avec 419 millions de dollars de recettes dans le monde. Derrière lui, la comédie romantique Love Again n'a pas convaincu grand monde, avec un tout petit score de 1,5 million pour son deuxième week-end en salles, malgré la présence de Priyanka Chopra et Céline Dion (!) au casting.

 

Hypnotic : Photo Ben Affleck« Je cherche le succès au box-office »

 

Autre film mettant en vedette Ben Affleck, Air termine son parcours en salles avec, selon les estimations, 768 000 dollars pour sa sixième semaine. Son total domestique s'élèverait à 51 millions de dollars, un échec en soi, mais explicable par la sortie du film sur Amazon Prime Video. En revanche, rien ne semble en mesure de rattraper la première sortie catastrophique du nouveau film Les Chevaliers du Zodiaque, dont les premières images promettaient déjà un beau fiasco. La coproduction Sony Pictures / Toei n'enregistrerait que 535 000 dollars pour son premier week-end, pour un budget de... 60 millions de dollars. 

Le week-end américain aurait donc été largement favorable au dernier film du MCU, Les Gardiens de la Galaxie 3, qui doit sacrément rassurer Kevin Feige et consorts avec sa deuxième semaine particulièrement réussie. Largement distancé désormais, Super Mario n'arrête pas pour autant de performer, et devrait rapidement atteindre le podium des plus gros succès de l'animation au box-office. La semaine prochaine, Fast X arrive en salles pour bousculer les Gardiens à grands coups de famille et de voitures, et sa performance sera scrutée de près, tout comme la capacité de résistance des détraqués de James Gunn. 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 Voir la bande-annonce 60 500 000 $ 2 -48.9% 213 201 178
2 Super Mario Bros., le Film Super Mario Bros., le Film Voir la bande-annonce 13 000 000 $ 6 -29,9% 535 959 015
3 Book Club: The Next Chapter Book Club: The Next Chapter Voir la bande-annonce 6 500 000 $ 1 Nouveauté 6 500 000
4 Evil Dead Rise Evil Dead Rise Voir la bande-annonce 3 728 000 $ 4 -36.6% 60 188 357
5 Are You There God? It's Me, Margaret. Are You There God? It's Me, Margaret. Voir la bande-annonce 2 500 000 $ 3 -23% 16 476 954
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Marc
16/05/2023 à 10:52

@Bilbo

On est au moin deux avoir aprécié ce film. Sur la chaine YouTube Capture Mag débat trés intéressant sur Misanthrope

Bilbo
16/05/2023 à 09:59

@Marc : j'ai adoré aussi et je suis dégoûté du peu d'entrées qu'il a fait mais pour ma part j'ai appris l'existence de ce film la veille d'aller le voir ! J'ai vu absolument aucune pub dessus !

julien thomas
15/05/2023 à 16:38

le film super MARIO BROS fait de sont mieux mais il pourrais ce remettre et faire de nombreuses surprise pour le 2 ème film super MARIO moi j'attend ça et que NINTENDO doit faire en sorte de préparé comme un hommages aux personnages MARIO ETC

Marc en RAGE
15/05/2023 à 15:01

Pour Misanthrope seulement 100 146 entrée entre le 26 Avril au 3 Mai 2023 . Un film dans la ligné de Seven et Le Silence des agneaux un film sous tension jusqu'au dénouement et le face à face entre le Sniper et Eleanor , Un genre qui ce fait rare j'en revient pas ! si peux d'entrée.

votre commentaire