Semaine du 19 mai 2023

Box-office US : fausse victoire pour Fast & Furious 10

Eden David-McCrann | 22 mai 2023
0
photo, Vin Diesel

Fast X démarre moyennement au box-office domestique mais parvient à dépasser Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3, qui était premier depuis deux semaines. 

C'est un démarrage (très) moyen pour le très mauvais Fast & Furious 10, qui aurait cumulé 67 millions de dollars lors de son premier week-end d'exploitation aux États-Unis. Certes, c'est proche de F&F 9 (70 millions) et Hobbs and Shaw (60 millions), mais c'est moins que Fast & Furious 8 (plus de 98 millions). D'autant que Fast X fait moins que F9, pourtant sorti en salles en 2021, alors que la fréquentation des salles souffrait encore des effets de la pandémie.

De plus, ce score est inquiétant au regard du budget du film : selon The Wrap, il avoisinerait les 340 millions de dollars (dont une centaine pour les cachets des acteurs et actrices), soit l'un des films les plus chers de tous les temps. Pour faire un profit, Fast X va donc devoir engranger des sommes faramineuses. Il est cependant peu probable qu'il atteigne le record de la saga, Fast & Furious 7 : il avait démarré avec 147 millions, un score exceptionnel, et fini sa carrière aux alentours de 1,5 milliard de dollars au box-office mondial.

Dans tous les cas, La Petite Sirène et Spider-Man : Across the Spider-Verse arrivent bientôt, et Fast & Furious 10 va devoir compter sur le box-office international pour s'en sortir.


Les Gardiens et Mario toujours dans la course

Dominic Toretto et sa fameuse famille dépassent le très réussi Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3, à la deuxième place ce week-end. Avec quasiment 32 millions supplémentaires lors de ce troisième week-end, la fin de la trilogie s'inscrit dans les clous du Volume 2, qui avait cumulé près de 34 millions sur la même période. Ce Volume 3 terminera donc sûrement sa course avec un total avoisinant ceux des deux précédents opus, dans la fourchette des 300-400 millions aux États-Unis. Soulagement pour Marvel Studios, après le naufrage Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a eu de la peine à dépasser les 200 millions. 

Le généreux Super Mario Bros., le Film continue sur sa lancée, en ajoutant environ 9,8 millions à son total gigantesque de 549 millions. Un chiffre d'autant plus impressionnant que c'est le septième week-end d'exploitation du film, et qu'il n'a enregistré qu'une baisse de fréquentation de 22% depuis la semaine dernière. Le plombier ne devrait pas dépasser Les Indestructibles 2 (608 millions) pour devenir le premier film d'animation de tous les temps au box-office domestique, mais peu importe, Illumination confirme sa place de géant dans l'industrie de l'animation. 

 

En 2018, la comédie romantique Book Club avait été une bonne surprise pour Paramount : avec un budget de 14 millions, le film avait engrangé plus de 100 millions au box-office. Une suite était donc inévitable, et on retrouve Book Club: The Next Chapter à la quatrième place ce week-end. Le film enregistre toutefois une baisse de 55% par rapport à la semaine dernière, une chute importante pour un deuxième week-end. Ainsi, cette suite ne parviendra probablement pas à atteindre le score de son prédécesseur. Pour autant, avec son budget de 20 millions, le film devrait facilement rentrer dans ses frais dans les semaines qui viennent. 

A la fin de ce top 5, on retrouve le divertissant Evil Dead Rise, qui se maintient assez bien en rajoutant plus de 2 millions à son total. C'est la bonne surprise horrifique de l'année, car ce nouvel opus fait bien mieux que le précédent. En effet, le remake, simplement intitulé Evil Dead, a fini son exploitation domestique avec 54 millions. Evil Dead Rise a déjà dépassé les 64 millions, et va sûrement finir dans la fourchette des 70. C'est d'ailleurs d'ores et déjà le plus gros succès de la saga lancée par Sam Raimi, avec 141 millions à l'international.


John Wick côtoie comédies romantiques

Rendu à son neuvième week-end, le délirant John Wick : Chapitre 4 a rajouté un petit million à son total de 185. Ce quatrième opus des aventures de Keanu Reeves confirme son succès, bien devant le troisième film (171 millions). Il se maintient donc bien, et remonte même d'une place, devant le film d'action Hypnotic avec Ben Affleck.

Catastrophe en revanche pour ce nouveau long-métrage de Robert Rodriguez, qui aura bien du mal à rentrer dans ses frais, avec un budget de 65 millions. En effet, il n'a amassé que 825 000 dollars lors de son second week-end, soit un score désastreux. A ce rythme, le film ne restera pas bien longtemps dans les salles.





A la septième place, on retrouve la comédie adolescente Are You There God? It's Me, Margaret. L'adaptation du roman de Judy Blume continue d'être une déception, en atteignant ce week-end les 18 millions de dollars, pour un budget de 30 millions. Au vu du statut culte de l'oeuvre originale, les estimations étaient en effet bien plus élevées.  La comédie romantique Love Again : Un peu, beaucoup, passionnément peine aussi, avec 400 000 dollars supplémentaires lors de son troisième week-end. Mais grâce à un petit budget de 9 millions, la casse est limitée.

Notons aussi le premier week-end de Master Gardener, qui aurait cumulé environ 269 000 dollars sur 220 écrans. C'est beaucoup moins que le précédent film de Paul Schrader, The Card Counter, qui avait engrangé plus d'un million en un week-end. Cela dit, First Reformed, en 2017, avait réussi l'exploit de faire de mieux en mieux chaque week-end, grâce à un excellent bouche-à-oreille. Après un démarrage à 97 000 dollars, First Reformed avait amassé 551 612 lors de son quatrième week-end d'exploitation. Nous verrons donc si Master Gardener peut reproduire une telle performance.

 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Fast X Fast X Voir la bande-annonce 67 500 000 $ 1 - 67 500 000
2 Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 Voir la bande-annonce 31 980 000 $ 3 -48.4% 266 522 579
3 Super Mario Bros., le Film Super Mario Bros., le Film Voir la bande-annonce 9 800 000 $ 7 -22.3% 549 290 720
4 Book Club: The Next Chapter Book Club: The Next Chapter Voir la bande-annonce 3 000 000 $ 2 -55.1% 13 125 220
5 Evil Dead Rise Evil Dead Rise Voir la bande-annonce 2 375 000 $ 5 -36.2% 64 105 752
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire