Semaine du 21 avril 2023

Box-office US : Mario roule sur le monde, début timide pour Evil Dead Rise

Eden David-McCrann | 24 avril 2023 - MAJ : 24/04/2023 15:32
159
photo

Alors que Super Mario Bros., le Film continue sur sa lancée phénomène, Evil Dead Rise s'ouvre avec un score timide. 

Ce week-end, le divertissant Super Mario Bros., le Film aurait rajouté 58 millions à son score domestique phénoménal de 434 millions de dollars. Alors que le film est dans sa troisième semaine, il n'enregistrerait qu'une légère baisse de 37 %. Ainsi, l'adaptation du jeu culte est déjà le sixième film d'animation avec le plus gros box-office aux États-Unis. Dans les semaines qui viennent, il devrait donc aisément se faire une place dans le top 3. Pour rappel, c'est Les Indestructibles 2 de Disney/Pixar qui détient la pole position, avec 608 millions. 

Rappelons-le, Super Mario Bros. est déjà le film de jeu vidéo ayant généré le plus d'argent de tous les temps, devant Sonic 2 et ses 190 millions aux États-Unis. Les frères plombiers vont donc sûrement, dans les jours qui viennent, dépasser le milliard au box-office international. Après les succès énormes des franchises Les Minions et Moi, Moche et Méchant, son partenariat avec Illumination continue d'être une poule aux oeufs d'or pour le studio Universal. 



Départ timide pour Evil Dead Rise

Derrière ce score énorme, tous les autres films n'ont pas pu ce week-end dépasser la barre des 100 millions. Le correct Evil Dead Rise, à la seconde place, cumulerait ainsi 23,5 millions de dollars, un score dans la moyenne pour un film d'horreur. Notons tout de même qu'en dix ans, et malgré la sortie de la série Ash vs Evil Dead, la saga n'a pas réussi à gagner en popularité : le remake avait fait un meilleur démarrage, avec 25,8 millions. Cela dit, le budget assez restreint de Rise, 19 millions, lui permettra assez facilement de faire un bénéfice. En revanche, il dépasserait déjà le score total des trois premiers opus de la trilogie originale de Sam Raimi, qui malgré leur statut de films cultes, étaient restés très confidentiels à leur sortie. 

Le nouveau film de guerre de Guy Ritchie, The Covenant, réaliserait un petit démarrage avec 6,2 millions de dollars environ. Un nouveau chiffre dans la moyenne des derniers films du réalisateur. Il ferait tout de même mieux que son dernier long-métrage, également sorti cette année, Operation Fortune : Ruse de Guerre, et son démarrage à 3 millions. Face à un sujet très étatsunien – Jake Gylenhal joue un soldat déployé en Afghanistan –, Amazon Studios a opté, pour sa sortie à l'international, de le diffuser directement sur sa plateforme de streaming Prime Video. 


Le succès du généreux John Wick : Chapitre 4 s'étend sur la durée, grâce à un bon bouche-à-oreille : il aurait engrangé environ 5,7 millions de plus ce week-end, pour un total de 168 millions. Dès la semaine prochaine, le film d'action devrait dépasser le cumul domestique de son prédécesseur, 171 millions. À l'international, ce Chapitre 4 est déjà le plus gros film de la saga, avec un cumul de 327 millions. Ce n'est pas un score gigantesque, mais c'est excellent pour un film d'action, genre plus niche depuis les années 2000. 

Pour clore ce top 5, le sympathique Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs serait toujours une déception pour Paramount. Même si le film se maintient à peu près, avec une chute assez basse de 28% de fréquentation, son mauvais démarrage ne lui aurait pas permis de réaliser un bon score. Après quatre semaines d'exploitation, le film peinerait à atteindre 178 millions à l'international, pour un budget de 150. 

 



Dégringolade pour Renfield et L'exorciste du Vatican

Air continuerait de réaliser un score classique pour un biopic sportif, avec environ 4,9 millions de dollars supplémentaires pour son troisième week-end. Ce serait en tout cas bien mieux que le dernier film de Ben Affleck, Live by Night, qui avait disparu des salles après un mois d'exploitation, et qui avait été un véritable gouffre financier. Air fonctionne notamment grâce à une campagne de promotion monstrueuse : le distributeur Amazon a dépensé sept millions pour un teaser au Super Bowl. Cependant, difficile pour le film de Ben Affleck de rentrer dans ses frais : il cumule environ 41,2 millions aux États-Unis, pour un budget énorme de 90 millions. Toutefois, Amazon mise sur une stratégie différente à l'international, et sortira le film directement sur Prime Video. 

Ce serait une déconvenue pour L'Exorciste du Vatican et Renfield, tous deux dans leur second week-end d'exploitation, car ils enregistreraient une chute de plus de 60%. Alors qu'ils avaient ouvert respectivement à la deuxième et à la quatrième place la semaine dernière, ils dégringoleraient à la septième et à la huitième (permettant ainsi à Donjons et Dragons de refaire son apparition dans le top 5). En effet, ils cumuleraient en moyenne 1 000 dollars par salle, un chiffre assez bas. Pas de grande inquiétude pour L'Exorciste du Vatican et son budget de 18 millions, qui devrait donc rentrer dans ses frais. En revanche, la perspective plus inquiétante pour Renfield, qui a couté 65 millions.

Air : Photo Ben AffleckScore en demi-teinte pour Air et Ben Affleck

 

Après un premier week-end d'avant-premières, c'est cette semaine qu'A24 a distribué l'excellent Beau is Afraid à l'échelle nationale. Avec un petit parc de 965 salles, son score de 2,8 millions est correct. Proportionnellement, c'est aussi bien que Midsommar (6,5 millions pour 2700 salles), mais moins qu'Hérédité (13,5 millions pour 2900 salles), les deux précédents films d'Ari Aster. Cela dit, Hérédité était un film d'horreur plus classique, Beau is Afraid est un projet bien plus original et témoigne davantage des sensibilités du réalisateur. Cela reste donc un bon score pour ce nouveau projet, qui sortira probablement dans plus de salles dans les semaines à venir. 

Un box-office étatsunien en bonne santé grâce au blockbuster Super Mario Bros. : l'an dernier à la même date, le film d'animation The Bad Guys était numéro 1 avec seulement 23,9 millions de dollars. Après les mauvais scores des films de super-héros Ant-Man 3 et Shazam 2, Super Mario Bros. devrait donc devenir le premier film de 2023 à passer la barre du milliard de dollars dans le monde. En effet, aucun autre projet ne devrait le détrôner avant le 5 mai, date de sortie du nouveau film de Marvel Studios, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Super Mario Bros., le Film Super Mario Bros., le Film Voir la bande-annonce 58 230 000 $ 3 -35,9 434 329 610
2 Evil Dead Rise Evil Dead Rise Voir la bande-annonce 23 500 000 $ 1 - 23 500 000
3 The Covenant The Covenant Voir la bande-annonce 6 282 787 $ 1 - 6 282 787
4 John Wick : Chapitre 4 John Wick : Chapitre 4 Voir la bande-annonce 5 750 000 $ 5 -28,5 168 880 254
5 Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs Voir la bande-annonce 5 400 000 $ 4 -28,3 82 187 245
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Louis.thomas79@sfr.fr
25/04/2023 à 10:40

bonjour j'espère que le nouveau film super mario bros fera plaisir pour mon petit fils qui attend avec impatience de voir le film en espérant qu'il mettra la pression pour avoir une bonne suite à donner

davmey
25/04/2023 à 09:32

Universal imaginait vraiment faire des recettes en castant Nicolas cage pour jouer le Dracula de Renfield? Tout le monde a éclaté de rire à l'époque. Le studio s'est tiré une balle dans le pied et tant pis pour eux!

votre commentaire