Semaine du 14 avril 2023

Box-office US : Mario détruit la concurrence, L'Exorciste du Vatican tente sa chance

Owen Carrel | 17 avril 2023 - MAJ : 17/04/2023 12:15
1492
photo

Super Mario Bros., le Film aurait réalisé un second week-end de folie, alors que John Wick : Chapitre 4 aurait résisté à l'ouragan. 

Après son démarrage absolument dantesque la semaine dernière, l'étonnant Super Mario Bros. - Le Film aurait de nouveau tout écrasé au box-office domestique, pour son second week-end en salles. Il récolterait 87 millions de dollars de recettes, ce qui porterait déjà son score américain à un total de 347 millions de dollars. Bien plus que les 212 millions de dollars d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui tenait jusque-là le meilleur total domestique de 2023. Mario affiche une forme hallucinante, battant au passage le record de recettes d'un film d'animation en deuxième semaine, qui appartenait à La Reine des Neiges 2 (86 millions de dollars en 2019).

Avec ses scores délirants, le film serait déjà la plus grosse adaptation de jeux vidéo de tous les temps, devant Pokémon : Détective Pikachu et ses 449 millions de dollars de recettes dans le monde. Avec ses 677 millions de dollars en seulement deux semaines au box-office mondialMario fonce vers le milliard. Avec une baisse de fréquentation de seulement 40% (malgré des critiques franchement moyennes), il pourrait bien aller titiller les mastodontes de Disney, à savoir La Reine des Neiges et sa suite, ainsi que le remake du Roi Lion, qui détient le record de plus gros film d'animation de l'histoire (1,663 milliard de dollars). Si tel était le cas, le coup frappé par Universal et Illumination serait immense. 

 

 

John Wick 4 résiste

Derrière la tempête Mario forcément, il a fallu récupérer les miettes pour les autres films en salles, notamment les nouveautés, plutôt nombreuses ce week-end. L'Exorciste du Vatican, avec Russell Crowe, n'aurait récolté que 9 millions de dollars de recettes pour son week-end d'ouverture. Une petite déception pour Sony, qui produit le film d'horreur. Avec des critiques mitigées (voire très mauvaises) outre-Atlantique, la performance du film sera à suivre le week-end prochain, même si, avec son budget de 18 millions de dollars, il pourrait rentrer dans ses frais en comptant sur ses scores à l'étranger. 

On retrouve sur la dernière marche du podium le létal John Wick : Chapitre 4, qui aurait engrangé 7,9 millions de dollars pour son quatrième week-end en salles. Un score légèrement supérieur à celui de Parabellum au même stade, dont il devrait très vite dépasser le total domestique (171 millions, contre 160 millions actuellement pour John Wick 4). Le film est d'ailleurs devenu ce week-end le plus gros de la franchise avec Keanu Reeves, récoltant un impressionnant score mondial de 349 millions de dollars de recettes. S'il maintient son cap, il pourrait passer la barre symbolique des 400 millions de dollars en fin d'exploitation. 

 

 

Autre déception du côté des nouveautés, puisque Renfield n'aurait pris que 7,7 millions de dollars pour son arrivée dans les salles obscures. Un léger camouflet pour Universal, alors que le film aurait coûté environ 65 millions de dollars. Peu appréciée par la critique, la comédie d'horreur avec Nicolas Cage n'a clairement pas convaincu le public américain, avec pourtant une large distribution (3 375 salles, troisième plus gros total du week-end). Des débuts moyens qui confirment la difficulté du studio à relancer les monstres de son impressionnant catalogue, alors que seul Invisible Man a été un succès dernièrement (70 millions de recettes aux États-Unis en 2020). 

Avec également 7,7 millions de dollars récoltésAir reste dans des standards moyens pour son deuxième week-end d'exploitation. Le film réalisé par Ben Affleck possède un budget de production colossal, chiffré à 90 millions de dollars. Cependant, le film étant prévu à l'origine pour une sortie exclusive sur Amazon Prime Video, ses résultats en salles ne sont pas désastreux. Il cumule pour le moment 33 millions de dollars de recettes aux États-Unis, et 54 millions en comptant ses performances hors de ses bases. En testant une double-sortie, Amazon a sans doute voulu expérimenter une nouvelle stratégie pour rentabiliser son film (et peut-être d'autres projets à l'avenir). Reste à voir le bilan qu'ils en tireront, après l'arrivée du film sur la plateforme. 

 

Air : photo, Ben AffleckQuand tu vois que Air ne sortira pas en salles en France

 

Donjons et Dragons éjecté du top 5

À la sixième place, la bonne surprise Donjons & Dragons : l'Honneur des voleurs ne surpasse pas les attentes, avec des recettes hebdomadaires qui s'élèveraient à 7,3 millions de dollars. Avec un budget important de près de 150 millions de dollars, le film mettant en vedette Chris Pine et Michelle Rodriguez pourrait être considéré comme une petite déception pour Paramount. Après un démarrage relativement solide (38 millions de dollars), le long-métrage d'aventure a peiné à encaisser la concurrence de Mario, et tombe même derrière John Wick 4 ce week-end. En comptant ses performances à l'étranger, son score au box-office s'élèverait à 157 millions de dollars. 

Derrière lui, le nouveau film de Makoto Shinkai, à savoir le magnifique Suzume, aurait pris 2,8 millions de dollars de recettes pour son premier week-end aux États-Unis. Un score plutôt bas, surtout au vu des dernières performances de films d'animation japonais, mais à remettre en perspective avec l'excellent box-office du film en AsieMafia Mamma, comédie avec Toni Collette plutôt mal reçue chez nos amis américains, n'aurait engrangé que 2 millions de dollars et n'est que huitième pour son premier week-end en salles. Avec 1,4 million de recettes supplémentaires, le décevant Scream VI termine sa course en étant le plus gros succès domestique de la franchise (106 millions de dollars). 

 

 

Le film d'horreur indépendant (et chrétien) Nefarious clôt ce top 10, avec 1,3 million de dollars de recettes pour ses débuts en salles. Distribué dans 933 salles, c'est un score plutôt positif étant donné le budget et les ambitions du long-métrage. Notons par ailleurs qu'avec ses avant-premières dans 4 cinémas américains, le nouveau film d'Ari Aster, Beau is Afraid enregistre la meilleure moyenne de la semaine, avec 80 000 dollars récoltés par salles. Il s'agit de la deuxième meilleure moyenne d'ouverture pour un film d'A24 derrière Uncut Gems en 2019. De très bon augure avant la sortie nationale du film la semaine prochaine. 

Ce week-end a donc vu Super Mario Bros., le Film poursuivre sa course délirante en tête du box-office. Le film d'animation des studios Illumination devrait être le premier long-métrage à passer la barre symbolique du milliard de dollars de recettes en 2023, et pourrait continuer de battre des records. Monopolisant l'attention, il n'a laissé que peu de place aux nouveaux venus comme Renfield ou L'Exorciste du Vatican, en difficulté pour leur premier week-end. On suivra avec attention la suite pour Mario, sans grande concurrence jusqu'à l'arrivée des Gardiens de la Galaxie - Vol. 3 le 5 mai. 

 

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Super Mario Bros., le Film Super Mario Bros., le Film Voir la bande-annonce 87 000 000 $ 2 -40.6% 347 823 700
2 L'Exorciste du Vatican L'Exorciste du Vatican Voir la bande-annonce 9 150 000 $ 1 Nouveauté 9 150 000
3 John Wick : Chapitre 4 John Wick : Chapitre 4 Voir la bande-annonce 7 925 000 $ 4 -45.2% 160 112 705
4 Renfield Renfield Voir la bande-annonce 7 770 000 $ 1 Nouveauté 7 770 000
5 Air Air Voir la bande-annonce 7 720 599 $ 2 -46.6% 33 283 549
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Franken
18/04/2023 à 11:50

@ PatrickJammet

Hem… Le temps de poser la question aurait suffit à découvrir qu’Illumination est un studio américain affilié à Universal Studios.
Internet est un truc pratique.

PatrickJammet
18/04/2023 à 06:36

Cette boîte illumination, il faudrait me faire la lumière sur, un compte rendu spécifique... Ses affiliations éventuelles... À savoir si c'est purement japonais, car c'est encore trouble à mon "idée"; un avis... Mario, premier film milliardaire de 2023, peut-être mais dès lors pas "Hollywoodien"... En vu ?

Cidjay
17/04/2023 à 14:24

40% de baisse pour Mario, c'est Beaucoup !
Mais c'était affiché que le film allait cartonner.
Même si ce n'était pas un grand film, j'ai passé un très bon moment devant.

votre commentaire