Semaine du 2 décembre 2022

Box-office US : Black Panther 2 toujours en tête, l'échec d'Avalonia se confirme

François Verstraete | 5 décembre 2022 - MAJ : 05/12/2022 12:58
157
photo, Tenoch Huerta

Black Panther : Wakanda Forever s'essouffle mais reste en tête, Violent Night démarre tièdement, le naufrage se précise pour Avalonia, l'étrange voyage.

La mauvaise période se poursuit pour le parc cinématographique américain, après un Thanksgiving catastrophique, le pire depuis 1994. Les salles, parasitées sans doute en partie par la Coupe du monde de football, n’auraient engrangé que 42 millions de dollars au total ce week-end. Un résultat fort médiocre, s’il se confirme, qui n’arrange ni les affaires des cinémas et encore moins celles de certaines locomotives supposées, à commencer par Avalonia, l’étrange voyage.

Même s’il trône toujours en tête du box-office américain, le fort passable Black Panther : Wakanda Forever commencerait sérieusement à s’essouffler, il est vrai après 4 semaines d’exploitation. Le long-métrage de Ryan Coogler n’aurait amassé que 17 millions de dollars le week-end dernier. Bien que le film puisse encore dépasser Doctor Strange in the Multiverse of Madness au box-office local (respectivement 393 millions pour le moment contre 411 au total), Black Panther : Wakanda Forever ne devrait pas atteindre le cap du milliard de dollars de recettes à l’arrivée (sur le monde).

 

Black Panther : Wakanda Forever : photo, Lupita Nyong'oVoit-elle Avatar 2 au loin arriver au box-office ?

 

En deuxième position, on retrouverait le raté Violent Night avec un peu plus de 13 millions de dollars de recettes réalisées ce week-end. Le long-métrage est soutenu par la présence de David Harbour (Stranger Things), mais également par une forte distribution (3682 salles, presque autant que pour Black Panther 2). Avec un tel démarrage global, le film cumulerait déjà 20 millions de dollars de recettes sur le monde et devrait rentabiliser son budget modeste de 20 millions de dollars. De là à faire aussi bien que Smile, nanti d’un budget sensiblement équivalent ?

Avalonia, l’étrange voyage, quant à lui, chuterait à la 3e place du box-office domestique ce week-end et perdrait déjà 59,5 % de recettes par rapport au week-end dernier. Le film n’aurait amassé que 4,9 millions de dollars (environ 25 millions localement depuis son lancement) alors qu’il jouissait du plus grand nombre de copies distribuées sur le territoire (4174). Pour Disney, si ces résultats se confirment, la désillusion serait immense. Les experts prédisaient un énorme échec pour Avalonia. Mais dans le cas présent, ce ne serait plus un échec, ce serait un désastre.

 

Strange World : photoLe box-office n'est pas aussi coloré pour Avalonia

 

L'inégal Le Menu poursuit son petit bonhomme de chemin, gagne une place dans ce top 5 et se hisse à la 4e place, avec 3,5 millions de dollars de recettes estimées ce week-end. Le long-métrage affiche cependant une moyenne salles/recettes assez faible (1265 dollars) et ne totaliserait que 24 millions de dollars de recettes sur le territoire nord-américain depuis sa sortie (47 sur le monde). Pour le moment, ce serait insuffisant pour rentabiliser son budget confortable de 60 millions de dollars. Les deux prochaines semaines s’avèrent donc cruciales.

Enfin, Devotion perdrait une place ce week-end et fermerait la marche de ce top 5, avec environ 2,8 millions de dollars de recettes estimées. Pour l’instant, le long-métrage n’aurait engrangé que 13 millions de dollars de recettes (le film n’est sorti cependant qu’aux États-Unis) alors que son budget avoisine les 90 millions de dollars. La déception est immense. Devotion souffre peut-être, de la comparaison avec Top Gun : Maverick, dont il partage d’ailleurs une des têtes d’affiche (Glen Powell).

 

Le Menu : photo, Ralph Fiennes"Chers spectateurs, venez vous délecter de mon délicieux film"

 

Dans le top 10, on remarquera l’entrée à la 6e place, du Prix du Jury du dernier Festival de Cannes, Les Huit montagnes avec 1,8 million de dollars de recettes estimées. L’excellent The Fabelmans est toujours à la peine (8e position) avec uniquement 1,3 million de dollars de recettes (mais une moyenne recettes/salles de 2036 dollars, meilleure que plusieurs membres du top 5). Le long-métrage de Steven Spielberg souffre d’une très faible distribution (seulement 638 salles) et pour le moment, il lui sera difficile de rentabiliser ses 40 millions de dollars de budget (les scores à l’international seront donc vitaux pour le film).

Parmi les autres faits notables du week-end, il faut d’abord parler de la reprise de Top Gun : Maverick, qui se hisserait en 11e position, mais avec 700 000 dollars de recettes estimées (et une moyenne salles/recettes fort médiocre de 375 dollars). La reprise ne devrait pas donc durer mais c'est tout de même ça d'engranger en plus dans la besace. On regrette également les résultats supputés calamiteux du très bon She Said (390 000 dollars) et de Les Banshees d’Inisherin (228 000). Pas aidés par la période très morose traversée par le box-office américain, les scores des deux longs-métrages ne plaident malheureusement pas en faveur des productions de qualité (en termes de distribution).

 

The Fabelmans : photo, Paul Dano, Michelle WilliamsC'est moins la joie pour Fabelmans au box-office

 

Le prochain week-end augure-t-il un regain des entrées pour les salles américaines, surtout avec la Coupe du monde de football qui s’achève (et l’élimination de l’équipe nationale) ? Rien n’est moins sûr puisque les deux mastodontes Black Panther : Wakanda Forever (qui en sera à sa cinquième semaine d’exploitation) et Avalonia, l’étrange voyage ne devraient pas faire mieux. Il faudra attendre la sortie d’Avatar : La Voie de l’eau ce 16 décembre 2022 aux États-Unis et les fêtes de fin d’année pour entrevoir une embellie pour l’industrie.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Black Panther : Wakanda Forever Black Panther : Wakanda Forever Voir la bande-annonce 17 593 000 $ 4 -61,4% 393 724 077
2 Violent Night Violent Night Voir la bande-annonce 13 300 000 $ 1 Nouveauté 13 330 000
3 Avalonia, l'étrange voyage Avalonia, l'étrange voyage Voir la bande-annonce 4 921 000 $ 2 -59,5 25 519 736
4 Le Menu Le Menu Voir la bande-annonce 3 556 000 $ 3 -35,1 24 734 732
5 Devotion Devotion Voir la bande-annonce 2 799 993 $ 2 -52,6 13 800 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Clems
06/12/2022 à 08:10

Avalonia paie aussi sûrement la politique de l'ancien PSG de Disney qui ne cachait pas son mépris pour l'animation. Des gens du site suivent régulièrement la TV US pour pouvoir juger le budget comme dont il a bénéficié ?

Miami81
05/12/2022 à 21:43

Et beh.... pas très bon pour l'avenir du cinéma tout ća. C est assez effrayant ces contre performances.

Kyle Reese
05/12/2022 à 21:37

@444

Ok, Je n'ai pas suivi la promo US et n'ai lu que les premiers avis Twitter rapportés ici lors d'un article récent. Je ne suis pas non plus les lobbies (je n'aime pas les lobbies). Peut être qu'en effet ils en font trop et que cela est contre productif car le film vaut peut être vraiment le coup.

444
05/12/2022 à 17:59

@KyleReese
Non je ne l'ai pas vu et je le verrai par curiosité cinéphile. C'est en effet la promo et la communication lobbyiste autour du film qui pose question. Aux USA faut pas trop faire chier les conservateurs, et leurs mômes donc. Après je précise que je n'ai absolument rien contre les gays. On ne rend juste pas une histoire meilleure en changeant l'orientation sexuelle des personnages. Stop.

Disney rime avec money
05/12/2022 à 16:32

@kyle Reese

444 parle de la promo du film. En tout cas je ne sait personnellement abosulument rien de l'histoire. Ci ce n'est qu'un des personnages principaux est homosexuel. Quand c'est le seul argument de vente ça donne envie d'aller le voir, avec ou sans enfant...

Kyle Reese
05/12/2022 à 16:19

Dur l'échec au BO du film surement le plus personnel de Spielberg. Comment ne pas l'avoir marketé et diffusé correctement. A se demander s'il n'aurait pas été préférable de voir ce film diffusé sur une plateforme, sauf qu'un film sur la naissance d'une passion, d'un amour pour le cinéma et donc pour l'amour du cinéma diffusé sur un petit écran cela n'aurait pas été logique. On peut voir une cruelle ironie dans cet échec, le réalisateur qui est quasiment à l'origine du Blockbuster et qui a régné pendant si longtemps en maitre du BO, mis sur la touche par le genre de monstre qu'il a lui même engendré ... et des monstres très bruyant pais plus du tout excitant pour la plupart.

Triste époque.


@444

Tu as vu le film pour rester bloqué là dessus ?

Sébastien
05/12/2022 à 16:09

Même les quelques Marvel poussifs qui ne fonctionnement qu'à cause d'une absence totale de concurrence, n'arrivent pas à masquer le désastre du cinéma américain.
Cameron sera celui qui enfoncera le dernier clou dans le cercueil.
Merci d'éteindre la lumière en sortant.

444
05/12/2022 à 15:17

Pour Avalonia c'est amplement mérité. Quand on fait passer l'idéologie avant le divertissement familial on ne peut que s'en mordre les doigts.

RiffRaff
05/12/2022 à 15:13

@Maxime: ce genre de distribution signe surtout un abandon du studio qui ne veut pas prendre de risque avec un film sans super-héros ni dinosaures...

Maxime
05/12/2022 à 13:18

Y’a t-il une explication pour une distribution aussi faible pour le nouveau Spielberg ? Est-ce une stratégie de commencer faible pour élargir par la suite le nombre d’écrans ? Ou bien il est juste mal distribué ?

Plus
votre commentaire